- Quelern
-
Quélern
Le hameau de Quélern est une commune de la presqu'île de Roscanvel, qui est principalement connue pour sa ligne fortifiée.
Sommaire
Lignes de Quélern
Les lignes sont implantées sur terrain militaire et sont propriété du Ministère de la Défense. L'accès est donc interdit et les prises de vues photographiques sont interdites.
Les lignes de Quélern ont pour fonction la défense de l'entrée du goulet de Brest contre une éventuelle prise à revers des défenses de la presqu'île de Roscanvel. Les lignes de Quélern constituent la seule enceinte extra-urbaine conservée en France.
Les travaux sont mis en œuvre dès 1695 par Vauban lui-même et sont améliorés de 1777 à 1785 à l'occasion de la guerre d'Indépendance américaine.[1] Elles sont longues de 1220 m.
Les lignes de Quélern gardent toujours une dimension fortement géostratégique. C'est toujours un terrain militaire actif demeurant interdit d'accès. On franchit cette ligne par la porte haute dite porte de Camaret et la porte basse dite porte de Crozon, qui ont été toutes deux détruites peut-être entre 1940 et 1944.[1]
Pour ce faire une idée de cette ligne représentant la seule enceinte hors d'une ville qui existe encore en France, une vue satellite via Google Maps [1] s'impose. On y reconnait bien le système Vauban.
Réduit de Quélern
Le réduit est toujours en service et est propriété du Ministère de la Défense. L'accès est donc interdit et les prises de vues photographiques sont interdites.
c est le Centre Parachutiste d Entrainement aux Operations Maritime CPEOM il s agit de la composante mer (service action) de la DGSE
de 1852 à 1854, un fort dit réduit de Quélern est construit sur des plans modifiés de Vauban. Le réduit est un fort carré, bastionné et entouré d'un fossé creusé.[1]
Notes et références
Liens externes
- lignes fortifiées de Quélern (inventaire général)
- Fort de Quélern-1854 (inventaire général)
- Batteries de Quélern (photos)
- Réduit de Quélern (photos)
- Portail du monde maritime
- Portail de la Bretagne
- Portail du Finistère
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Rade de Brest | Fort en France | Roscanvel | Chantier de Vauban
Wikimedia Foundation. 2010.