- Tour Pey-Berland
-
Tour Pey-Berland
Présentation Période ou style Style gothique Type Tour Date de construction 1440 à 1500 Dimensions 66 m Propriétaire État français Protection Classé MH (1862)
Patrimoine mondialGéographie Pays France Localité Bordeaux Coordonnées modifier La tour Pey-Berland, du nom de l'archevêque Pey Berland, est une tour située à Bordeaux sur la Place Pey-Berland juste à côté de la Cathédrale Saint-André. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862[1]. Elle est également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO [2].
Sommaire
Présentation
Sa construction s'échelonna de 1440 à 1500 à l'initiative de l'archevêque du même nom. Couronnée d'un clocher, elle est toujours restée isolée du reste de la Cathédrale. Superbement sculptée, elle fut vendue pendant la Révolution et transformée en fabrique de plombs de chasse. La flèche, tronquée par une tempête ayant donné des vents de force d'ouragan au XVIIIe siècle, est aujourd'hui coiffée par la statue dorée d'une Vierge à l'enfant appelée Notre-Dame d'Aquitaine (réalisée par Jean-Alexandre Chertier et installée en 1863), et abrite un fameux bourdon de plus de 8 tonnes. La statue de la vierge au sommet est tournée vers le Médoc, région d'où était originaire Pey Berland.
La situation isolée de cette « tour-clocher » n'a rien de bien étonnant en Gironde, où les exemples sont légion. Cependant, il faut rappeler que la tour était autrefois reliée à la cathédrale par les maisons des chanoines, selon une coutume en vigueur dans tout l'Ouest de la France.
Il faut escalader deux cent trente deux (232) marches dans un étroit escalier à vis pour atteindre la terrasse située au sommet de la tour et qui a la forme d'une galerie autour de la flèche. Elle se trouve à plus ou moins cinquante mètres du sol. La base de la statue se trouve à 60 mètres, et la hauteur de cette dernière est de 6 mètres.
Galerie
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00083480 » sur www.culture.gouv.fr.
- Monuments nationaux.fr, Tour Pey-Berland
Voir aussi
Catégories :- Monument historique classé en 1862
- Architecture religieuse du Moyen Âge
- Monument historique de Bordeaux
- Édifice géré par le centre des monuments nationaux
Wikimedia Foundation. 2010.