- Toulx-Sainte-Croix
-
Toulx-Sainte-Croix
Eglise Saint-Martial et clocherAdministration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Boussac Code commune 23254 Code postal 23600 Maire
Mandat en coursBernard De La Biche
2008-2014Intercommunalité C.C. du Pays de Boussac Démographie Population 301 hab. (2007 INSEE) Densité 8,6 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 375 m — maxi. 656 m Superficie 35,05 km2 Toulx-Sainte-Croix est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Toulx-Sainte-Croix est une petite commune française qui se trouve dans le département de la Creuse près de Boussac. Le bourg de Toulx est bâti sur une colline granitique à 655 m d'altitude, point culminant des monts de Toulx-Sainte-Croix. Au cours du XIX ème siècle s'est répandue l'idée qu'il y avait eu là un oppidum gaulois. L'archéologie ne le confirme pas. Une agglomération gallo-romaine nommée Tullum, est, elle, attestée par divers objets trouvés sur le site, succédant à des occupations plus anciennes. Ce village conserve une curieuse église romane.
Climat
L'altitude beaucoup plus haute que le reste du canton de Boussac donne des températures plus fraîches et une pluviométrie généralement plus importante.
Histoire
Toulx-Sainte-Croix aurait été, jadis, un important village gaulois dont les habitations couvertes de chaume étaient défendues par une triple enceinte de murs de pierres. La première avait 1.600 m de circuit et 6 mètres d’épaisseur. Toulx devint gallo-romaine comme le prouve les médailles que l’on y a trouvé. La présence d'enceintes de pierres est toutefois contestée par les géologues qui estiment que le chaos pierreux de la montagne de Toulx est d'origine naturelle. Son nom varia selon les époques et d’après les documents anciens qui la concernent, nous pouvons lire : Tullum (signifiant la hauteur) en 1174, 1194, 1211, Prior de Tol au 12° s, Ecclesia Sancti Martialis de Castello Tulli en 1158, Prior de Tullo en 1285, Prieuré de Saint-Marcial de Toulx en 1495, Thoulx en 1561, Thoux-Sainte-Croix en 1703.
L’adjonction de Sainte-Croix à Toulx serait donc antérieure au 18° s. L’église dont le patron était Saint-Martial aurait été alors consacrée à la Sainte-Croix.
Au IIIe s, Saint-Martial se dirigeant vers Limoges, se serait arrêté à Toulx. Il y aurait ressuscité le fils d’un notable et, ainsi, il aurait pu convertir au christianisme tous les habitants du lieu.
D’après la tradition, l’église de Toulx aurait été construite sous la direction des chanoines d’Evaux (fin XIe s à début XIIe s), l’église Saint-Pierre d’Evaux aurait été érigée dans le même temps. Elle est curieusement amputée de son clocher. Un effondrement des trois premières travées en est la cause, il se situerait vers 1657-1660. Deux lions en granit sont flanqués à l’entrée de l’église et un troisième près du clocher. Généralement, on attribue leur sculpture à l’époque gallo-romaine, ils auraient servis de gardiens à des sépultures, à moins qu’ils n'aient servi de décoration à une fontaine, comme il semblerait que ce fut le cas pour un autre retrouvé au début du XXe s non loin de Toulx-Sainte-Croix.
Des sarcophages contenant des restes humains ont été plusieurs fois retrouvés. Les cinq premiers, le furent vers 1915-1920, par M. Antonin Aupetit. Quatre seraient de l'époque mérovingienne, un cinquième reconstitué en briques gallo-romaines, serait plus ancien. Ils sont conservés dans la base du clocher.
Une chapelle, aujourd’hui détruite, était dédiée à Saint-Martial. Les fidèles y venaient en pélérinage le jour de la fête du saint, le 30 juin. Une fontaine dédiée à Saint-Martial, malheureusement détruite vers 1981, était réputée pour guérir les problèmes liés aux yeux.
La commune de Pradeau fut intégrée par ordonnance du 20 mai 1829 à la commune de Toulx-Sainte-Croix. Son nom s’est orthographié Pradaux sur divers documents, en 1212 (monasterium de Pradellis). Il y avait un prieuré séculier dont la fête était l’Assomption de la Sainte Vierge. Pradaux était une paroisse, avec cure, dès 1573. Elle était cependant dite annexe de Boussac en 1570, 1611, 1618, 1625, 1636. La fontaine de Saint-Blaise (au sortir du village, route de Toulx à Lavaufranche) facilitait la guérison des maladies du bétail.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1996 mars 2008 Guy Brissat mars 2008 Bernard De La Biche Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église romane à clocher séparé. Dédiée à la Sainte Croix et à Saint-Martial, apôtre du Limousin qui d'après la légende, y aurait commencé sa prédication. A la suite d'un écroulement ou d'une démolition, cette église du XIe siècle et du début du XIIe siècle, (classée monument historique), n'a plus sa longueur primitive, ce qui explique pourquoi aujourd'hui, le clocher est séparé[3].
- Sarcophages.
- La tour d'observation permet de voir un panorama à 360° du canton de Boussac. Elle a été récemment rénovée. Sa construction, commençée en 1932, s'arrêta en 1937 faute de moyens de financement. Elle reprit en 1956 et fut achevée pour supporter une antenne-relais pour la télévision jusqu'en 1972.
- Les Pierres Jaumâtres situées sur le territoire de la commune sont des bizarreries granitiques (blocs en équilibre et de formes variées) dues à l'érosion en boule du granite.
- L'antenne sismique
Personnalités liées à la commune
- André Guy (auteur régionaliste)
- Claude Ribbe, écrivain.
- L'abbé Aguillaume, Curé de la paroisse de 1907 à 1949, il fut l'initiateur de la construction de la tour d'observation. Passionné par l'histoire de la commune, il préserva les découvertes archéologiques, sur Toulx, dans la base du clocher. Malheureusement, une partie fut pillée après le décès du protecteur.
- George Sand. L'action de son roman Jeanne, se passe aux Pierres Jaumâtres et à Boussac.
Voir aussi
Notes et références
- Insee, Population légale 2007.
- Toulx-Sainte-Croix sur le site de l'Insee
- Louis Lacroix, Les Eglises de France. (Panneau à l'entrée de l'église
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.