- Tornade (x-men)
-
Tornade (X-Men)
Pour les articles homonymes, voir Tornade (homonymie).Tornade (VF)
Storm (VO)Personnage de X-Men Alias Ororo Munroe (véritable identité)
Wind-Rider
Goddess of the Plains
Mutate #20,
White KingNaissance Manhattan, New York Espèce Mutante Activité(s) Reine de Wakanda Pouvoirs Contrôle sur les éléments météorologiques.
Vol
Invulnérabilité au températureFamille Ashake (ancêtre, décédé), Harriet Munroe (grand-mère paternel), David Munroe (père, décédé), N'Dare Munroe (mère, décédée), Colonel Shetani (oncle maternel), David Munroe Jr. (neveu), T'Challa (Panthère Noire ou Black Panther, mari) Affiliation Fantastic Four
X.S.E,
X-Treme X-Men,
X-Men
,Le Club des Damnés
Morlock
Secret AvengerCréé par Len Wein
Dave CockrumPremière apparition Giant-Size X-Men #1 (1975) Éditeur(s) Marvel Comics Tornade (Storm en anglais) est un personnage de comics de l'univers Marvel Comics. Elle fait partie des X-Men, célèbre équipe de Super-héros, où elle fait souvent office de leader, en l'absence de Cyclope. Elle apparaît pour la première fois dans Giant-Size X-Men #1 (mai 1975). Elle a récemment décidé de faire une pause avec les X-Men en retournant dans le continent où le Professeur Xavier est allé la recruter : l'Afrique.
Biographie fictive
Ororo (ce qui veut dire beauté) Munroe est la fille d'une princesse africaine d'une tribu du Zaïre. Bien qu'Ororo n'ait jamais développé ce talent, ces ancêtres ont un don naturel pour la sorcellerie. Son père est un journaliste photographe américain, David Munroe. Ses parents tombent amoureux, se marient et s'installent aux États-Unis. Ororo naît à New York puis suit ses parents, à l'âge de six mois pour s'installer au Caire, en Égypte.
Quelques années plus tard, au moment de la crise du canal de Suez, une bombe détruit sa maison et tue ses parents. Ororo se retrouve prisonnière des décombres, sous le corps sans vie de sa maman. Elle sort totalement bouleversée de cette expérience et développe même une claustrophobie sévère. Ororo termine son enfance dans les rues, vivant de vols sous la tutelle d'un maître voleur nommé Achmed el-Gibar. Elle devient une experte en pickpocket, cambriolages et vols en tout genre. Elle croisera brièvement le Pr. Xavier à cette époque.
Adolescente, Ororo découvre son pouvoir de contrôler les éléments. Elle finit par quitter l'Égypte pour être adulée comme une déesse dans une tribu d'Afrique noire. C'est là que le Professeur Xavier la retrouve et l'invite à rejoindre les X-Men aux États-Unis. Ororo accepte et prend le nom de Tornade (Storm en version originale).
Bien qu'Ororo connaisse quelques difficultés à s'acclimater, elle se lie d'amitié avec ses équipiers. Elle se révèle comme chef intérimaire des X-Men lorsque Cyclope quitte temporairement le groupe (il le fera plusieurs fois). Lorsque la jeune Étincelle est recrutée par Xavier, elle se rapproche tout de suite d'elle, la considérant pratiquement comme sa fille.
Tornade rencontre ensuite de profonds changements de personnalité. Alors que les X-Men combattent une race extra-terrestre et passent une longue période loin de la Terre, elle devient plus agressive et plus violente. Elle transforme son apparence, s'habille en cuir après sa rencontre avec Yukio, une amie de Wolverine, jeune ronin. Ce qui a pour effet de la couper d'Étincelle. Elle combat Callisto pour conquérir la direction de l'équipe des Morlocks et gagne en frappant sa rivale en plein cœur. Celle-ci ne doit sa survie qu'aux pouvoirs de guérison d'un autre Morlock. Elles restent ennemies pour une longue période jusqu'à se réconcilier et se faire de nouveau confiance puisque Tornade demande à Callisto de rechercher Xavier à Genosha. Récemment elle a épousé la Panthère Noire et a intégré avec lui les quatre Fantastiques en remplacement de Susan Storm et son mari.
Super-pouvoirs
Tornade possède le pouvoir mutant de contrôler les éléments. Par la pensée, elle peut agir sur différents facteurs du climat :
- provoquer l'apparition ou la disparition du vent, d'une simple brise jusqu'à une tempête destructrice
- déclencher des précipitations de toutes sortes : pluie fine, averse tropicale, neige, grêle…
- agir sur la température en la faisant descendre ou monter rapidement
- agir sur la visibilité par la création de nuages cachant le soleil ou de brouillard épais
- provoquer des destructions grâce aux orages et aux éclairs qu'elle peut générer
Lors des missions qu'elle accomplit, notamment avec les X-Men, Tornade choisit toujours une attaque adaptée à sa cible pour ne pas la détruire. Ainsi, pour un humain ou une créature de force moyenne, elle provoquera des éléments incapacitants (brouillard, froid glacial, vent violent) pour que les autres X-Men puissent neutraliser l'adversaire. Pour les cas de force majeure, d'énormes orages accompagnés d'éclairs puissants sont nécessaires. Dans ce cas, Tornade peut pousser ses pouvoirs au maximum.
Son corps s'adapte également aux conditions atmosphériques qu'elle engendre. S'il fait très froid, le corps d'Ororo aura une température très élevée, ce qui pourrait la faire sombrer dans l'hyperthermie. Sa vision, capable de voir à travers les averses qu'elle déclenche, est largement supérieure à celle d'un humain normal, voire celle d'un pilote. À noter qu'à leur état normal, les yeux d'Ororo sont fendus comme ceux des chats. Lorsqu'elle utilise ses pouvoirs au maximum, sa pupille et son iris deviennent translucides, ce qui fait qu'elle a les yeux entièrement blancs.
En contrôlant la direction et la puissance du vent de façon très précise, Tornade a acquis la capacité de voler. Elle peut s'élever dans les airs avec facilité et se diriger comme elle l'entend. De cette manière, elle peut échapper aux adversaires qui s'approcheraient trop près d'elle et qui ne peuvent pas forcément la suivre en volant. L'autre possibilité de défense est de faire apparaître rapidement des nuages ou un brouillard épais qui la cachent aux yeux de tous.
Contrairement au "dieu" asgardien Thor, Tornade ne peut pas créer à partir de rien des éclairs ou une tempête. Il faut qu'elle contrôle le processus de changement climatique de bout en bout, et doit éviter que le temps échappe à son contrôle. Quelquefois, son subconscient prend légèrement le dessus en grisant le ciel si elle est maussade. Lorsque Emma Frost prit possession de son corps, elle ne parvenait pas à contrôler correctement les manifestations météorologiques qu'elle sollicitait, car il fallait une maîtrise de soi tellement intense que l'esprit de Tornade et celui du temps ne faisaient plus qu'un.
Dans son enfance, Ororo était considérée comme une déesse dans la région d'Afrique où elle avait été hébergée. Les habitants bénéficiaient d'un climat contrôlé par l'adolescente, apportant des pluies propices à l'agriculture. Mutante de force alpha, elle aurait été la seule à être capable de vaincre le Phénix si elle en avait eu l'occasion.
Adaptations dans d'autres médias
Dans les années 1990, Tornade fait partie de la série télévisée d'animation X-Men et fait quelques apparitions dans la série animée télévisée des aventures de Spider-Man.
Dans la série télévisée X-Men: Evolution, Tornade est présentée comme professeur de l'Institut des jeunes mutants du Professeur Xavier.
Halle Berry interprète le rôle de Tornade dans les adaptations cinéma des X-Men. Néanmoins, Tornade n'est pas un personnage central dans ces adaptations, contrairement à Wolverine ou Jean Grey. C'est pour cette raison que Halle Berry a failli refuser de reprendre le rôle dans le troisième opus.
- Portail des comics
Catégories : Membre des X-Men | Morlocks | Personnage de comics Marvel qui peut voler | Orphelin de fiction | Voleur de fiction | Professeur de fiction | Princesse de fiction | Reine de fiction | Écrivain de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.