- Titanic (film de 1943)
-
Titanic (film, 1943)
Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie).Titanic est un film allemand de Herbert Selpin et Werner Klingler sorti en 1943.
Sommaire
Commentaire
Le film est un film de propagande nazie tourné durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942-1943, à Berlin par les Studios UFA. Le personnage central est un officier allemand héroïque fictif présent lors du voyage inaugural du paquebot Titanic en 1912. Il demande aux riches et snobs propriétaires de diminuer la vitesse du bateau, mais ceux-ci refusent, alors le Titanic heurte un iceberg et coule. Au cours du naufrage, les propriétaires meurent mais l’officier survit. Le film prend pour thèse le fait que le naufrage est dû spécifiquement à l’avarice et à la cupidité britanniques plutôt qu’à l’arrogance de l’être humain en général.
Le film fut tourné sur le paquebot « Cap Arcona », alors un des logements-flottants de la Kriegsmarine ancré dans le port de Gotenhafen. Triste ironie de l’Histoire, ce navire sera coulé à la fin de la guerre par l’aviation britannique, causant la mort de 8 000 déportés.
Joseph Goebbels avait fait arrêter le premier réalisateur du film, Herbert Selpin, pendant le tournage, il fut retrouvé pendu dans sa cellule avec ses bretelles. La première du film eut lieu à Paris en 1943, puis il fut projeté dans les bases militaires de l’armée allemande. Mais Joseph Goebbels interdit sa projection dans les salles allemandes, car la guerre commençait à tourner au désavantage de l’Allemagne et le Reich lui-même commençait à subir les bombardements aériens. Il préféra alors ne pas faire projeter un film catastrophe devant le public allemand.
Ce film a été à nouveau projeté dans la zone d'occupation soviétique en Allemagne après la guerre, où il fit de meilleures entrées.
Fiche technique
- Titre original : Titanic
- Réalisation : Werner Klingler et Herbert Selpin
- Scénario : Herbert Selpin et Walter Zerlett-Olfenius
- Production : Willy Reiber pour l’UFA
- Musique : Werner Eisbrenner
- Photographie : Friedl Behn-Grund
- Montage : Friedel Buckow
- Pays d'origine : Allemagne
- Format : Noir et blanc - 1,37:1 - Mono - 35 mm
- Genre : Action
- Durée : 85 minutes
- Date de sortie : 10 novembre 1943 (Paris), 7 février 1950 (Allemagne fédérale)
Distribution
- Sybille Schmitz : Sigrid Olinsky
- Hans Nielsen : 1er officier Petersen
- Kirsten Heiberg : Gloria
- E.F. Fürbinger : Sir Bruce Ismay
- Karl Schönböck : John Jacob Astor IV
- Charlotte Thiele : Lady Astor
- Otto Wernicke : Capitaine Edward John Smith
- Franz Schafheitlin : Henderson
- Sepp Rist : Jan
- Monika Burg : Heidi
Autour du film
- Certains analystes ont observé des similitudes entre ce film et le Titanic de James Cameron, notamment l’histoire secondaire autour du vol de bijou, et l’incarcération du héros dans une cabine alors que le bateau coule, ainsi que certains cadrages.[réf. nécessaire]
Annexe
- Portail du cinéma
- Portail du monde maritime
Catégories : Film allemand | Film sorti en 1943 | Titre de film en T | Adaptation d'un événement réel au cinéma | Film catastrophe | Film dramatique | Film en noir et blanc | Fiction sur le Titanic
Wikimedia Foundation. 2010.