- Tippi Hedren
-
Tippi Hedren
Tippi Hedren en 2006
Données clés Nom de naissance Nathalie Kay Hedren Naissance 19 janvier 1930
New Ulm, Minnesota (États-Unis)Nationalité Américaine Profession Actrice du cinéma et du théâtre Films notables Les Oiseaux
Pas de printemps pour Marnie
La Comtesse de Hong-Kong
Fenêtre sur Pacifique
J'adore HuckabeesSite internet Shambala Preserve Tippi Hedren, née Nathalie Kay Hedren, (19 janvier 1930 à New Ulm, Minnesota) est une actrice et productrice américaine.
Elle se destinait initialement à la mode avant d'être remarquée par Alfred Hitchcock en 1961, alors qu'elle figurait dans une publicité. Son premier film, Les Oiseaux, l'élève au rang de star, et lui rapporte le Golden Globe Award de la Meilleure révélation féminine. Son rôle dans le film sera classé 86e dans le classement The 100 Greatest Movie Characters of All Time. Elle deviendra ainsi l'une des plus grandes héroïnes hitchcockiennes avec Grace Kelly et Ingrid Bergman[1]. Ses autres succès incluent Pas de printemps pour Marnie, La Comtesse de Hong-Kong, Fenêtre sur Pacifique où plus récemment J'adore Huckabees.
En parallèle à sa carrière de comédienne, elle s'investit de façon importante pour la cause animale. En 1973, à la fin du tournage de Mister Kingstreet's War, elle se découvre une passion pour les félins et crée sa propre fondation consacrée à leur défense dix ans plus tard, Shambala, située en Californie où elle réside. Mère de Melanie Griffith, elle est mariée à Martin Dines, un vétérinaire.
Sommaire
Biographie
Naissance et enfance
Tippi Hedren naît le 19 janvier 1930 à New Ulm, Minnesota, où elle passe son enfance et son adolescence[2]. Son père, Bernard Carl Hedren, est d'origine suédoise et sa mère, Dorothea Henrietta (née Eckhardt), germano-norvégienne[3]. Son père, qui tient un petit magasin à Lafayette, (Minnesota), lui donne son surnom de Tippi. Il s'agirait d'un diminutif suédois du mot « Tupsa » signifiant « petite fille »[4]. Son père trouvait que le prénom Nathalie était trop sérieux pour un nouveau-né. Durant son adolescence, ses parents déménagent en Californie.
Mannequinat et début au cinéma
À 18 ans, elle part pour New York et entame une carrière de mannequin professionnel. En 1950, elle obtient un rôle minuscule, en tant que mannequin Pretty Girl, dans le film de promotion The Pretty Girl. Tippi Hedren ne le retient pas dans sa filmographie et considère que Les Oiseaux est son véritable premier film[5]. En 1952, elle épouse Peter Griffith. De cette union naît une fille, l'actrice Melanie Griffith née en 1957. Le couple divorce neuf ans plus tard.
Toutefois, après onze ans de travail, sa carrière dans le monde de la mode est sur son déclin[6]. Elle tourne dans des publicités pour la télévision et l'une d'elles attire l'attention d'un réalisateur. Le 13 octobre 1961, les producteurs des studios Universal la convoquent pour lui proposer un rôle sans lui révéler le nom du réalisateur. Durant plusieurs semaines, après une première rencontre avec Alfred Hitchcock, elle est d'abord tenue dans l'ignorance totale des raisons pour lesquelles elle a été contactée. Finalement, tout lui est révélé à l'occasion d'une invitation à dîner par le metteur en scène et son épouse Alma au Chasen's. Alfred Hitchcock, à la recherche d'une nouvelle actrice possédant la blondeur glaciale et la sophistication de Grace Kelly, lui demande d'accepter le rôle de son prochain film, Les Oiseaux, et lui offre une broche en or et perles de culture représentant trois oiseaux[6].
Elle passa alors un essai sur trois rôles différents pendant une période de trois jours : un de Rebecca, un des Enchaînés et un de La Main au collet[7]. « Ces trois femmes étaient totalement différentes. Je me rendais chez Hitchcock qui, avec l'aide d'Alma, me faisait répéter les scènes. C'était fantastique. Alma était très impliquée dans son travail. » se rappelle-t-elle.
Hitchcock s'est intéressé de très près à la coiffure, maquillage, bijoux et tenues de Tippi Hedren[8]. Avec l'aide d'Edith Head, costumière renommée d'Hollywood, il sélectionna ses vêtements – manteau de vison pour suggérer le luxe et tailleur vert amande (sa couleur préférée, avec le gris, pour les vêtements de ses héroïnes)[9]. Il impose que le prénom de Tippi soit encadré d'apostrophes[10].
Les Oiseaux
Tippi Hedren participe à tous les stades de production du film Les Oiseaux, pour un salaire de 500 dollars par semaine[11]. Le tournage se déroule du 22 mars 1962 au 1er juillet 1962[11] entre les studios Universal et le petit village de Bodega Bay.
« On ne répétait pas les scènes. Je n'avais jamais rencontré Rod Taylor (son partenaire dans le film) avant le tournage du film. Non seulement Hitch réalisait, mais me faisait répéter mes scènes. Je n'aurais pu trouver meilleur professeur. Il m'aidait à développer le personnage de Melanie Daniels et organisait des réunions avec Evan Hunter, Robert Burks, le directeur de la photographie, Bobby Boyle, le directeur de plateau et Edith Head avec qui j'avais déjà travaillé. En plus des costumes des Oiseaux et de Marnie, elle avait créé ma garde-robe. Il voulait que je connaisse les ficelles de toutes les phases du processus. J'ai appris énormément de choses. »
— Tippi Hedren, "All About 'The Birds'"
Le tournage était tout d'abord « merveilleux »[12] pour la jeune actrice mais la principale difficulté technique, avant les effets spéciaux, concernait les oiseaux réels qui attaquaient souvent les techniciens et les acteurs. C'est elle qui souffrit le plus[13],[14].
Lors de la scène du grenier où Melanie est sauvagement attaquée, l'actrice apprit le matin du tournage que les oiseaux mécaniques qui devaient entrer en jeu ne fonctionnaient plus. Pendant cinq jours, Tippi Hedren dut affronter des oiseaux réels[15]. Durant toute la semaine, les techniciens lancèrent sur elle des volatiles censés la frapper ; certains étaient rattachés à son costume par des fils invisibles[16].
« Je faisais de mon mieux pour rester calme. C'était tellement effroyable. Je devais vraiment repousser les oiseaux. Ils n'attaquaient pas. Ce n'est pas dans leur nature de le faire. Mais ils venaient sur moi et je devais m'en défendre. Cary Grant est venu sur le plateau pour voir Hitch. Il m'a dit : « Vous êtes une femme très courageuse ». Je lui ai répondu qu'il exagérait. Mais c'était vraiment horrible. Le vendredi, je devais être à terre, morte de fatigue. J'étais blessée dans le film. Rita Riggs, ma costumière, qui est devenue une créatrice talentueuse, m'avait mis des bandes de tissu, avec de petits élastiques accrochés partout. J'ai mis ma robe. Elle a tiré les élastiques à travers les trous de la robe et ils ont attaché le pied de l'oiseau à moi. Ça a duré toute la journée du vendredi. L'un des oiseaux a décidé de bouger de mon épaule jusqu'à... Il a sauté et m'a éraflé près de l'œil. J'ai crié : Ça suffit ! Ils sont tous partis et je me suis assise au milieu du plateau et j'ai pleuré. J'étais vraiment exténuée. Tout le monde est parti. Ils m'ont laissée là[17]. »
Le lundi suivant, elle s'écroula d'épuisement et dut être hospitalisée, une paupière ouverte[17]. Elle fut remplacée durant cinq jours par une doublure pour les scènes suivant l'attaque. Des gros plans du visage de Tippi Hedren furent ajoutés par la suite[18]. Le fait d'être une actrice débutante dans une grosse production l'a poussée à obtempérer aux exigences d'Hitchcock. Selon Donald Spoto, une actrice établie n'aurait jamais accepté des conditions aussi extrêmes[13].
Alfred Hitchcock choisit de présenter son film en avant-première mondiale au Festival de Cannes 1963[19]. Il fit l'ouverture mais ne fut pas sélectionné pour la compétition officielle[20], le public fut sous le choc en sortant de la projection :
« Ce n'est pas le lâcher de quelques pigeons débonnaires, ni le charme de son interprète Tippi Hedren qui pourront atténuer l'impression d'horreur ressentie à la présentation de son film Les Oiseaux. »
— Édition spéciale consacrée au 16e festival international du film de Cannes[21]
Les Oiseaux était en avance de quelques années sur la vogue des films-catastrophes et coûta assez cher à cause des effets spéciaux mais n'obtint pas le succès escompté et qu'il eût mérité, selon François Truffaut[22]. Néanmoins, les critiques s'accordèrent à féliciter Tippi Hedren pour son premier rôle[8]. Arthur Knight du Saturday Review reconnut que la nouvelle découverte d'Hitchcock était « incontestablement une jolie blonde »[23]. Pour sa performance, la presse étrangère lui décerna le Golden Globe de la meilleure révélation féminine de l'année[24].
Pas de printemps pour Marnie
Alfred Hitchcock soumet alors à Tippi Hedren le roman de Winston Graham intitulé Marnie, dont l'intrigue est basée sur l'histoire d'une femme kleptomane et frigide qui entreprend une psychanalyse[25]. Le réalisateur avait acheté spécialement les droits du livre pour Grace Kelly devenue Princesse de Monaco[22]. L'ancienne actrice était réellement tentée et le Prince Rainier III de Monaco, qui aimait beaucoup Hitchcock, se montrait favorable[22]. Mais, à cette époque, le général de Gaulle, irrité par les avantages fiscaux que la Principauté consentait à certains hommes d'affaires français, se lançait dans une attaque remettant en cause le statut privilégié de Monaco[22]. Pour ne pas briser les liens avec la France, le Prince dut composer, altérer l'image frivole qui s'attachait à la Principauté et c'est ainsi que Grace Kelly renonça définitivement au cinéma[22].
« Le roman de Winston Graham m'a énormément éclairée. Les schémas de pensée de Marnie étaient incroyables. Elle était vraiment en marge. C'était un personnage complexe, triste et émouvant. J'ai accepté le rôle uniquement parce qu'Hitchcock m'a amplement parlé du personnage. À plusieurs reprises, nous avons discuté de mon personnage avec Jay Presson Allen, lorsqu'ils écrivaient le scénario. C'était sa façon de diriger... Hitch se contentait de nous parler des personnages. Mais cela suffisait pour arriver préparé sur le plateau[26]. »
— Tippi Hedren, "The Trouble with Marnie"
Pas de printemps pour Marnie marque la seconde et dernière collaboration entre elle et Hitchcock. Le réalisateur, sous le charme de son interprète, lui fait régulièrement des avances qu'elle repousse continuellement.
Sa relation avec Hitchcock se brisa suite aux avances du réalisateur. Racontées en détail dans la célèbre biographie de Donald Spoto[27], les différents assauts du cinéaste sur sa star vont instaurer une atmosphère pesante.
Donald Spoto raconte dans la célèbre biographie du cinéaste qu'il a écrite The Dark Side of Alfred Hitchcock le tournage du film. Hitchcock commence par faire interdire le plateau aux visiteurs et fait porter tous les jours du champagne dans la loge de Tippi Hedren. Puis, un jour, il raconte à l'actrice l'un de ses rêves : « Vous étiez dans le séjour de ma maison de Santa Cruz, et il y avait une lueur, un arc-en-ciel, autour de vous. Vous êtes venue près de moi et m'avez dit : « Hitch, je vous aime. Je vous aimerai toujours... » Ne comprenez-vous pas (à voix basse) que vous êtes tout ce que j'ai jamais rêvé d'avoir ? S'il n'y avait pas Alma... » Hedren repousse ces avances d'un « Mais c'était un rêve Hitch, rien qu'un rêve »[28].
Hitchcock n'en démord pas : il tente de convaincre Universal que la prestation de l'actrice mériterait de lancer une campagne pour les Oscars, se confie à de plus en plus de personnes, et engage des comparses pour épier l'actrice, essayer de comprendre pourquoi celle-ci le repousse. Pour cerner sa personnalité, il envoie à un graphologue un échantillon de sa signature.
Face à cela, Hedren, qui doit se marier et épouser son agent peu de temps après, a du mal à supporter la pression. L'équipe essaye pourtant de jongler au mieux pour éviter les conflits ouverts. Jusqu'au point de non-retour, un après-midi dans la loge de l'actrice, où Hitchcock lui fait des avances sexuelles qu'elle repousse violemment. À partir de ce moment, c'est la haine qui s'empare d'Hitchcock, menaçant Hedren de baisser son salaire, de la ruiner, de briser la carrière qu'il lui avait créée[12].
Des années plus tard, Melanie Griffith déclara à Télérama : « J'ai toujours pensé que Hitchcock avait volé ma mère. Il était obsédé par elle et il a brisé sa carrière parce qu'elle ne voulait pas se laisser faire. Pour mes six ans, il m'a envoyé une boîte en forme de cercueil avec une poupée représentant ma mère telle qu'elle était dans Les Oiseaux. C'était un malade. »
L'ambiance devient épouvantable sur le plateau. Hitchcock ne s'adresse plus directement à l'actrice qu'il appelle « cette fille-là », et utilise des intermédiaires. C'est alors que, selon certaines sources, Hitchcock se serait totalement désintéressé du film[29].
« Hitchcock n'a plus été le même homme après Marnie et a perdu une bonne part de sa confiance en lui consécutivement à l'échec de sa relation professionnelle et privée avec Tippi Hedren. »
— François Truffaut, Hitchcock/Truffaut[30]
Pas de printemps pour Marnie fut un échec cuisant[22], en même temps qu'une œuvre passionnante, entrant dans la catégorie des « grands films malades », c'est-à-dire un chef-d'œuvre avorté, une entreprise ambitieuse qui a souffert d'erreurs de parcours[22].
Bien qu'Hitchcock fasse de nouvelles propositions de films, comme Mary Rose[31],[32] ou encore The Three Hostages[33], Tippi Hedren a toujours refusé de retravailler avec lui. François Truffaut a souhaité la diriger dans Fahrenheit 451[34] et Edward Dmytryk dans Mirage[34], Hitchcock les informait qu'elle n'était pas disponible. À la fin des années 1960, Tippi Hedren rachète son contrat et met fin à leur relation. Toujours chez Universal, elle apparaît dans les séries Haute Tension et Match contre la vie.
Carrière sans Hitchcock
En 1967, elle se distingue aux côtés de Sophia Loren et Marlon Brando dans La Comtesse de Hong-Kong de Charles Chaplin. Ce dernier lui précise qu'il s'agit d'un rôle important pour le film avant qu'elle ne signe son contrat sans avoir lu le scénario. Arrivée à Londres pour le tournage, elle découvre qu'il ne s'agit que d'un second rôle. « J'étais folle lorsque je l'ai appris, mais ce fut une grande expérience » dira-t-elle plus tard[35]. C'est là qu'elle s'entretetient avec Alfred Hitchcock et sa femme Alma Reville pour la dernière fois au prestigieux hôtel Claridge's[36]. La Comtesse de Hong-Kong est, à l'époque, un échec commercial. Dès lors, elle enchaîne les seconds rôles au cinéma.
Dès le milieu des années soixante, parallèlement à sa carrière d'actrice, elle s'engage pour des causes humanitaires et des associations caritatives. Ses choix de carrière vont influencer sa vie. Ainsi, en 1969, elle tourne en Afrique pour Satan's Harvest de George Montgomery. Elle retourne sur le continent quatre ans plus tard pour les besoins du film Mister Kingstreet's War, dans lequel elle incarne une directrice de réserve animalière. Dès lors, elle se consacre à la défense des félins[37].
L'actrice et son second époux, Noel Marshall (dont elle divorce en 1982), réalisent, produisent et jouent dans Roar, un long-métrage dans lequel ils défendent les espèces en danger. Le tournage du film s'étend sur une période de cinq ans[38], et bien qu'il soit un échec commercial, il marque un tournant dans la vie de l'actrice[11], qui fonde en 1983 The Roar Foundation, une fondation chargée de récolter des fonds pour sa réserve Shambala qui accueille plus de soixante-dix félins et animaux exotiques[39].
Tippi Hedren se fait de plus en plus rare au cinéma. Elle interprète une directrice d'un collège mixte où les étudiants bénéficient d'une politique qui prône la liberté sexuelle dans The Harrad Experiment en 1973 aux côtés de James Whitmore et de sa fille Melanie Griffith. Elles tourneront ensemble à plusieurs reprises dont le téléfilm Alfred Hitchcock Présente: Man From the South aux côtés d'une de ses amies Kim Novak.
Elle apparaît également dans plusieurs séries télévisées: Super Jaimie, Pour l'amour du risque, Amour, Gloire et Beauté ou encore Arabesque. Elle se distingue dans trois pièces de théâtre: Black Comedy, A Hatful of Rain et Love Letters. En 1988, elle publie son livre The Cats Of Shambala où elle raconte son aventure sur le tournage de Roar[37]. Pour l'émission française Cinéma, Cinémas, elle raconte le tournage de son premier film avec Alfred Hitchcock, le travail épuisant physiquement et moralement avec les oiseaux et les dresseurs[40].
Elle donne de nouveau la réplique à sa fille dans Fenêtre sur Pacifique de John Schlesinger en 1990. L'année suivante, elle est l'une des victimes de Mark Harmon alias l'oncle Charlie de Shadow of a Doubt, remake de L'Ombre d'un doute d'Alfred Hitchcock. En 1994, elle joue dans Les Oiseaux 2. Réalisé par Rick Rosenthal, ce téléfilm n'est pas une suite directe au film orginal mais plutôt une nouvelle version. Les critiques sont décevantes. The New York Times le trouve « faible ». Ken Tucker de Entertainment Weekly souligne que Rosenthal a pris le soin de changer son nom en Alan Smithee[41], pseudonyme utilisé aux États-Unis par les réalisateurs déboutés ou mécontents de leur film. Selon lui, le seul point positif est Tippi Hedren, « une femme toujours belle[41]. »
Elle obtient le Method Fest de la meilleure actrice pour sa performance dans le court-métrage Mulligans ![42]. Elle joue ensuite dans I Woke Up Early the Day I Died écrit par Edward D. Wood Jr., le « plus mauvais cinéaste de l'histoire du cinéma[43]. » Elle a pour partenaires Billy Zane et Christina Ricci.
Ses empreintes de main et de pied ont été « immortalisées » à Hollywood le 30 janvier 2003, sur la « promenade des célébrités » (Walk of Fame), une des 2 000 étoiles porte son nom, à hauteur du 7060 Hollywood Boulevard[44].
Elle joue avec Jude Law, Lily Tomlin, Dustin Hoffman et Naomi Watts dans la comédie légère J'adore Huckabees. « C'était vraiment cool de travailler avec (le réalisateur) David O. Russell. C'est un homme intelligent et je voulais vraiment faire ce film. » dit-elle. Guest star dans de nombreuses séries comme Perry Mason ou Batman, les producteurs des 4400 font appel à elle pour le premier épisode de la troisième saison intitulé Une nouvelle ère dans un rôle qu'ils avaient annoncé comme « surprenant »[45]. Elle tourne ensuite 10 épisodes d'une autre série, cette fois-ci sur la mode, Fashion House avec Bo Derek.
En 2008, elle fait l'objet de menaces de mort par des extremistes suite à sa campagne visant à interdire la possession d'animaux sauvages comme domestiques. Elle est alors protégée par les services de police: « Je ne peux même pas conduire ma propre voiture. Je dois avoir quelqu'un avec moi. Je ne dois pas aller à ma boîte aux lettres. Je ne dois pas répondre au téléphone. Nous avons le shérif ici[46]. »
La même année, elle fait une apparition dans Les Experts où elle donne la réplique à William Petersen.
Lorsqu'elle apprend que Universal projette un remake des Oiseaux, elle fait part au Telegraph de sa consternation concernant le projet: « C'est épouvantable. Essayer d'imiter un tel chef-d'œuvre est comme essayer de refaire la Mona Lisa. Je prédis un beau gâchis[47]. Ne pouvons nous pas trouver de nouvelles histoires, de nouvelles choses à faire [48]? » Naomi Watts devrait reprendre son rôle[49] et George Clooney celui de Rod Taylor[50].
Popularité
Bien que son nom soit systématiquement associé aux deux films d'Alfred Hitchcock : Les Oiseaux et Pas de printemps pour Marnie, Tippi Hedren est néanmoins restée connue pour ses rôles suivants. Les dix dernières minutes où elle apparaît dans La Comtesse de Hong Kong (1967) ont été saluées par la critique mais tous ont reconnu qu'aucun des films qu'elle a fait après Hitchcock n'était digne du talent qu'elle avait démontré dans ses deux premiers rôles.
En 1981, elle impressionne, aussi bien aux États-Unis qu'en France, en tenant le rôle principal du thriller Roar. Mais c'est toutefois dans les années 1990-2000 qu'elle regagne de la popularité. Ses interprétations dans Fenêtre sur Pacifique, Perry Mason, Les Oiseaux 2 ou plus récemment Les 4 400 lui ont permis de garder son statut de star.
Son image est encore largement utilisée dans des films ou dans des publicités. L'actrice Naomi Watts avoue s'être inspirée d'elle pour Mulholland Drive de David Lynch[51]. Elle se sont rencontrées sur le tournage de J'adore Huckabees, et Watts déclare l'avoir trouvée « merveilleuse »[52] et d'ajouter « J'étais fascinée par elle, on a souvent dit que nous étions semblables[53]. » Par ailleurs, elle devrait reprendre le rôle de Melanie Daniels dans l'hypothétique remake des Oiseaux[54]. En 2008, le mensuel américain, Vanity Fair a publié dans un nouveau numéro une série de photos plongeant la crême de la crême d'Hollywood dans quelques-unes des séquences les plus cultes de l'œuvre d'Alfred Hitchcock. Watts a pris une pose en réinterprétant Marnie[55]. Pour la séquence culte des Oiseaux, où le personnage de Melanie s'enferme dans une cabine téléphonique agressée par des volatiles pour le moins agressifs, a été repris par Jodie Foster[56].
Le scénariste Michael O'Donoghue, un des auteurs de l'émission Saturday Night Live (1975), en voulant vanter sa vedette Jane Curtin, déclare qu'elle possède une particularité glaciale « à la Tippi Hedren »[57]
Shambala
En 1973, elle joue une directrice de réserve animalière dans Mister Kingstreet's War, tourné en Afrique. Un rôle qu'elle décide de poursuivre hors caméra puisqu'elle se consacre dès lors à la défense des félins[58]. Dix ans plus tard, elle fonde The Roar Foundation, une fondation chargée de récolter des fonds pour sa réserve Shambala qui accueille plus de soixante-dix lions, tigres du Bengale, tigres de Sibérie, pumas, et panthères noires, sans oublier deux éléphants d'Afrique et quelques pythons. C'est d'ailleurs là qu'elle réside entourée de ses animaux qui la « protègent »[59].
En 2004, elle manque d'être tuée par un tigre après une expérience d'illusion [Quoi ?]. Depuis, sa fille Melanie Griffith craint pour la vie de sa mère[60]. Une source a indiqué : « Melanie était éperdue quand elle a entendu parler de Roy. Elle a immédiatement téléphoné à sa maman, qui l'a assurée qu'elle est vigilante au sujet de la sécurité. Melanie s'inquiète toujours, naturellement. »
Une nouvelle attaque est survenue le 4 décembre 2007. Cette fois-ci, c'est un employé du centre qui s'est fait hospitalisé après avoir été grièvement blessé par un tigre du Bengale. L'animal de quatre ans et pesant 200 kg s'est jeté sur lui et l'a mordu à de multiples reprises au torse, au cou et à la jambe, selon les médias locaux. La victime, âgée de quarante ans, travaillait depuis neuf ans dans le centre qui recueille de grands félins. « On ne sait jamais pourquoi ils font cela, c'est l'instinct des animaux qui prend le dessus. On ne saura jamais pourquoi c'est arrivé », a affirmé Hedren à la chaîne locale KCAL9 [61].
En 2005, elle adopte les tigres Thriller et Sabu de Michael Jackson lorsqu'il avait abandonné son ranch de Neverland et fermé le zoo qu'il y avait installé[62]. Lors de la mort du chanteur le 25 juin 2009[63], elle déclare qu'il les avait « superbement » traité et qu'elle espère que sa mort conduira ses fans à lui envoyer des dons, pour sa réserve et pour appuyer son projet de faire voter par le Congrès une interdiction totale de l'élevage domestique de grands félins[62].
L'actrice soutient Brigitte Bardot, comme Isabelle Adjani ou Kim Basinger, dans son combat pour la défense des animaux[64].
Carrière
Cinéma
Films Années Titres Réalisateur Rôle Notes 1950 The Petty Girl Henry Levin Ice Box Petty Girl 1963 Les Oiseaux (The Birds) Alfred Hitchcock Melanie Daniels Golden Globe 1964 Pas de printemps pour Marnie (Marnie) Alfred Hitchcock Marnie Edgar/Margaret Edgar/Peggy Nicholson/Mary Taylor 1967 La Comtesse de Hong-Kong (A Countess from Hong Kong) Charlie Chaplin Martha 1968 Tiger by the Tail R.G. Springsteen Rita Armstrong 1969 The Man and the Albatross Jean-Pierre Decourt 1970 Satan's Harvest George Montgomery Marla Oaks 1973 Mr. Kingstreet's War Percival Rubens Maggie Kingstreet 1973 The Harrad Experiment Ted Post Margaret Tenhausen 1976 Allá donde muere el viento Fernando Siro 1981 Roar Noel Marshall Madeleine Également productrice 1983 Foxfire Light Allen Baron Elizabeth Morgan 1989 Deadly Spygames Jack M. Sell Chastity 1990 Sixth Sense Court-métrage 1990 Fenêtre sur Pacifique (Pacific Heights) John Schlesinger Florence Peters 1991 In the Cold of the Night Nico Mastorakis Clara 1994 Inevitable Grace Alex Monty Canawati Dr. Marcia Stevens 1994 Teresa's Tattoo Julie Cypher Evelyn Hill 1995 Mind Lies 1996 Citizen Ruth/The Devil Inside Alexander Payne Jessica Wess 1996 L'Armée des douze singes (Twelve Monkeys) Clip Les Oiseaux 1997 Mulligans ! Miles Hood Swarthout Dottie Court-métrage 1997 Madan & The Miracle Leaves Court-métrage d'animation 1998 Point de rupture (Break Up) Paul Marcus Mom 1998 Footsteps 1998 I Woke Up Early the Day I Died Aris Iliopulos Maylinda Austed 1999 The Storytellers James D.R. Hickox Lillian Glosner 2001 Ice Cream Sundae Désirée Nosbusch Lady Court-métrage 2001 Tea with Grandma Jonathan Fahn Grandma Rae Court-métrage 2003 Julie and Jack James Nguyen 2003 Searching for Haizmann Scott Gordon et Ron Meyer Dr. Michelle Labner 2004 DarkWolf Richard Friedman Mary 2004 Rose's Garden Shawna Baca et Craig Niske Rose 2004 Raising Genius Linda Voorhees et Bess Wile Granma Babe 2004 J'adore Huckabees (I Love Huckabees) David O. Russell Mary Jane Hutchinson 2005 Diamond Zero David Gaz et Annelie Wilder Eleanor Kelly 2005 Strike the Tent A. Blaine Miller et Julian Adam Grand-mère Adams 2007 Secrets de jeunesse (Dead Write) Michael Connell Minnie 2007 Her Morbid Desires Edward L. Plumb Tante Gloria 2008 Return to Babylon Alex Monty Canawati Mme Peabody 2009 Section B Darla Rae Helen En pré-production 2009 The House of Good and Evil Clint Howard Mme Anderson En production Téléfilms Années Titres Rôle Notes 1965 Haute Tension (Kraft Suspense Theatre) Lee Anne Wickheimer Série TV 1965 Run for Your Life (Someone Who Makes Me Feel Beautiful) Jessica Braden Série TV 1971 The Courtship of Eddie's Father Cissy Drummond-Randolph Série TV 1973 Docteur Caraïbes Série TV 1976 Super Jaimie (The Bionic Woman) Susan Victor Série TV 1983 Pour l'amour du risque (Hart to Hart) Lisa Atterton Série TV 1984 Tales from the Darkside Ruth Anderson Série TV 1985 Alfred Hitchcock Presents Waitress Téléfilm 1988 Hôtel (Double Take) Barbara Lyman Série TV 1988 Baby Boom (Christmas 88) Laura Curtis Série TV 1990 Return to Green Acres Arleen Téléfilm 1990 Amour, Gloire et Beauté (The Bold and the Beautiful) Helen MacClaine Série TV 1991 Shadow of a Doubt Mrs. Mathewson Téléfilm 1991 Dans la chaleur de la nuit (In the Heat of the Night) Annabelle Van Buren Série TV 1992 Through the Eyes of a Killer Mrs. Bellano Téléfilm 1993 Perry Mason: The Case of the Skin-Deep Scandal Beverly Courtney Téléfilm 1993 Arabesque Catherine Noble Série TV 1994 Les Oiseaux 2 (The Birds II: Land's End) Helen Téléfilm 1994 Treacherous Beauties Lettie Hollister Téléfilm 1994 Dream On (1994-1996) La Mère de Judith Série TV 1997 The Guardian Wynn Série TV 1998 Chicago Hope Alfreda Perkins Série TV 1998 Gotham Knights Donna Day (voix) Série TV 1998 Invasion America Mrs. McAllister (voix) Série TV 1998 Arliss (Arli$$) Série TV 1999 Fenêtre sur meurtre (The Darklings) Martha Jackson Téléfilm 1999 Replacing Dad Martha Jackson Téléfilm 2000 Hollywood Off-Ramp Série TV 2000 Providence Constance Hemming Série TV 2001 Bull Caitlin Coyle Série TV 2006 Les 4 400 (The 4400) Lily Moore Tyler âgée Série TV 2006 Fashion House Doris Thompson Série TV 2008 Les Experts (CSI: Crime Scene Investigation) Karen Rosenthal Série TV 2008 Tribute Aileen Hennessey Téléfilm Récompenses
Elle remporte en 1964 le Golden Globe Award de la Meilleure révélation féminine pour Les Oiseaux. Elle remporte, toujours la même année, pour le même film et dans la même catégorie, le Golden Laurel.
Elle reçoit deux Life Achievement Award entre 1994-1995: le premier en France au Festival de Beauvais Cinemalia et le second en Espagne à la Fondation Municpal de Cine.
Ses actions caritatives lui rapportent de nombreuses récompenses dont le prix Lions & Agneaux en 1997, le prix Woman of Vision en 1999, la médaille présidentielle pour l'ensemble de son travail de l'Université Hofstra en 1999 ou encore le prix Jules Verne Nature en 2007[65].
Les trois courts-métrages qu'elle a tourné – Mulligans !, Tea with Grandma et Rose's Garden – lui font remporter respectivement le Method Fest de La Meilleure Actrice dans un court-métrage comique en 2000, le prix de la Meilleure Actrice décernée par le New York International Independent Film Festival en 2002 et le prix de la Meilleure Actrice du LA TV Short Film Festival.
Elle possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 7060, Hollywood Blvd.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Tippi Hedren sur AlloCiné
- Tippi Hedren sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Notes et références
- (en) Camille Paglia, The Birds, British Film Institute, 1998
- (en) Tippi Hedren. Film Reference
- (en)Georgia Holt, Phyllis Quinn et Sue Russell, Star Mothers: The Moms Behind the Celebrities, Simon & Schuster, 1988, ISBN 0671645102.
- Les Oiseaux sorti en 2004. Déclaration de Tippi Hedren figurant sur un bonus du DVD du film
- (en) Lavender Vroman, Tippi Hedren airs out her early acting days, wildlife preservation, Antelope Valley Press, 30 septembre 2004, page A6.
- All About 'The Birds' figurant dans le DVD Les Oiseaux Interview de Tippi Hedren dans le documentaire
- (fr) Tippi Hedren's Screen Test, All About "The Birds", 2000
- (en) Jeff Stafford, The Birds. TCM.
- (en) Harrison Engle, Obsessed with Vertigo, 1997
- (fr) Tippi Hedren's Screen Test. Dernier accès à l'url le 22 février 2008
- (en) Biographie sur IMDb.
- Tippi Hedren: Alfred Hitchcock tried to destroy my career
- (fr) Donald Spoto, La Face cachée d'un génie - La vraie vie d'Alfred Hitchcock, Albin Michel, 2004
- (fr) Joël W. Finler, 140 Grands Réalisateurs de Hollywood et d'ailleurs, éditions Gründ, 1986, (ISBN 2-7000-6602-2), « Il fera souvent souffrir ses actrices préférées des années 1950, Grace Kelly, Janet Leigh, Eva Marie Saint et Kim Novak, mais s'acharnera particulièrement sur Tippi Hedren dans Les Oiseaux ! »
- (fr)Jacques Zimmer, Alfred Hitchcock, J'ai Lu, 1988
- (en) Hitchcock's THE BIRDS Gallery sur American Film Institute. Consulté le 23/02/2008. « To shoot this scene, Tippi Hedren had live seagulls hurled at her for a week. She also had to lie on the floor with live birds tied to her arms and legs. »
- (fr) Interview de Tippi Hedren « All About 'The Birds' » Partie 7 : L'attaque finale de Laurent Bouzereau.
- (fr) The Birds. Introducing Tippi Hedren.
- (en) Robert E. Kapsis, Hitchcock : The Making of a Reputation, University of Chicago Press, 1992
- (fr) V.C. Thomas, Festival de Cannes 1963. Cannes-Festival.
- (fr) Festival de Cannes - édition spéciale de l'ORTF du 15 mai 1963
- (fr) François Truffaut, Hitchcock/Truffaut, Gallimard, 1983, 314 p. (ISBN 2-07-073574-5), p. 277
- (en) Tippi Hedren. Women International Center.
- (en) New Star Of The Year. Golden Globes.
- Pas de printemps pour Marnie. » p.2 « La Collection Afred Hitchcock en DVD:
- Pas de printemps pour Marnie Interview de Tippi Hedren dans le documentaire The Trouble with Marnie figurant dans le DVD
- L'Art d'Alfred Hitchcock », Edilig, 1976 Donald Spoto, «
- (fr) Donald Spoto, La Face cachée d'un Génie : La Vraie Vie d'Alfred Hitchcock [« The Dark Side of Genius : The Life of Alfred Hitchcock »], Albin Michel, Paris, 1989, 615 p. (ISBN 2-226-03682-2), p. 472
- (fr) Donald Spoto, La Face cachée d'un Génie : La Vraie Vie d'Alfred Hitchcock [« The Dark Side of Genius : The Life of Alfred Hitchcock »], Albin Michel, Paris, 1989, 615 p. (ISBN 2-226-03682-2), p. 475-76
- (fr) François Truffaut, Hitchcock/Truffaut, Gallimard, 1983, 314 p. (ISBN 0671614647), p. 278
- JAMES MATTHEW BARRIE ::: BIBLIOGRAPHIE ::: MARY ROSE
- Mary Rose sur notstarring.com
- The Three Hostages sur notstarring.com
- Tippi Hedren sur notstarring.com
- Actress Tippi Hedren talks about personal life, career sur thetraveleronline.com
- Anecdotes sur Tippi Hedren. IMDb
- Biographie de Tippi Hedren sur shambala.org
- Anecdotes sur Roar sur roarthemovie.com
- The Roar Foundation sur shambala.org
- TIPPI sur ina.fr
- Critique des Oiseaux 2 sur Entertainment Weekly Review.
- The Method Fest All-Time Awards List sur methodfest.com
- ISBN 0-399-50463-X). Harry and Michael Medved The Golden Turkey Awards, 1980, Putnam, (
- (en) « Hollywood Walk of Fame » sur Hollywood & Los Angeles.
- Tippi Hedren dans 'Les 4400' sur ecranlarge.com
- Hedren Given Police Protection After Death Threats sur contactmusic.com
- Birds remake is an insult, says Tippi
- Scream Queen Decries ‘Birds’ Remake As Foul sur MTV, 16 octobre 2007 Shawn Adler,
- Naomi Watts set for 'Birds' remake sur Variety, 18 octobre 2007. Marc Graser et Tatiana Siegel,
- Will George Clooney Be Attacked by 'The Birds'?! sur cinematical.com Monika Bartyzel,
- Interview de Naomi Watts
- (fr) Interview de Naomi Watts par Juliette Michaud, Studio Magazine, Avril 2008, n° 245, p. 112
- Interview de Naomi Watts à propos de Funny Games U.S. et des Oiseaux.
- Birds Remake to Star Naomi Watts
- Hitchcock Classics: Entertainment & Culture: vanityfair.com
- Hitchcock Classics: Entertainment & Culture: vanityfair.com
- (en)"Bone smuggling idiot"! Lol! Good one, Bob!, Mr Cranky.com, 19 mai 2000
- Anecdotes sur Mister Kingstreet's War. IMDb
- Interview de Tippi Hedren, Your Mommy Kills Animals (documentaire, 2007)
- Griffith Fears for Mother's Safety. IMDb
- Un employé d'un zoo grièvement blessé par un tigre. RTL (France).
- Tippi Hedren tells Michael Jackson's former pet tigers of his death sur guardian.co.uk
- Friend Says Michael Jackson Battled Demerol Addiction, ABC News, June 26, 2009. James, Susan Donaldson.
- (en)FONDATION BRIGITTE BARDOT pour la protection de l'animal sauvage et domestique
- Tippi Hedren sur julesvernefestival.com
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail des États-Unis
Catégories :- Actrice américaine
- Naissance au Minnesota
- Naissance en 1930
- Personnalité gauchère
Wikimedia Foundation. 2010.