- Ticket de rationnement
-
Rationnement
Le rationnement indique généralement l'intervention du pouvoir politique pour bloquer les prix des denrées les plus indispensables (nourriture, combustibles, etc) et organiser des circuits de distributions spéciaux. Il est habituellement mis en place en période de pénurie.
Sommaire
Rationnement et ration
Le terme rationnement semble n'apparaitre qu'en 1846 chez Pierre-Joseph Proudhon dans son Système des contradictions économiques. Victor Hugo l'utilise en 1870 dans ses Carnets intimes en parlant de la viande.
Le rationnement étant le fait de rationner – donc de définir des rations, des portions de vivres pour l'homme ou de fourrage pour l'animal – est cependant une pratique ancienne qui découle de la bonne gestion par une autorité des individus, des animaux ou d'une collectivité. Dans une famille, ce sont les parents qui décident de la portion de pitance à octroyer aux enfants et aux animaux. Dans l'armée et la marine, l'administration doit déterminer les quantités d'aliments à fournir aux hommes et aux animaux (ration de biscuit, ration d'eau-de-vie, ration de fourrage, etc.).
Selon la quantité octroyée et la perception de l'utilisateur, la ration peut être considérée comme abondante, normale ou réduite ; elle est souvent ressentie comme restrictive dans le cadre d'un régime diététique.
La pénurie, due aux circonstances climatiques ou économiques, aux guerres ou aux catastrophes, a imposé de tous temps la nécessité de rationner les vivres. La ration est alors une quantité d'aliments ou de boisson déterminée distribuée par intervalles et qu'il n'est pas permis de dépasser. Ce rationnement est établi dans la sphère privée et/ou collective ; dans ce dernier cas, il constitue une mesure prise par les autorités pour répartir à la population des biens ou des denrées qui ne sont disponibles qu'en quantité limitée.
Tickets de rationnement
En période de rationnement, la population reçoit des cartes et/ou des coupons appelés "tickets de rationnement", qui peuvent être échangés, dans les services administratifs ou dans les magasins, contre certaines denrées de base.
Rationnement en France
Première guerre mondiale
La pénurie alimentaire se développant après le début de la guerre, le rationnement du pain a été mis en place dès décembre 1914 dans certaines parties de la zone occupée. Il est ensuite étendu à l'ensemble du pays et à un grand nombre de denrées (farine, viande, lait, pétrole, sucre, etc.), et perdure après la guerre (jusqu'en 1921 pour le sucre).
Définition en comptabilité
En comptabilité et finance, le rationnement est l'ensemble des contraintes portant sur les sommes à effectuer à l'acquisition d'immobilisations, imposées par la direction lors de l'établissement du budget des investissements.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Économie durant la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.