- Théâtre installation-performance
-
Installation (art)
Pour les articles homonymes, voir Installation.Cet article fait partie de la série
Art contemporainArtistes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi Musées et Centres d'art, Fracs,
Mouvements, Écoles d'art,
Manifestations, Galeries,
Musique contemporainePortail : Art contemporain L'installation est un genre de l'art contemporain qui désigne une œuvre combinant différents médias en vue de modifier l'expérience que peut faire le spectateur d'un espace singulier ou de circonstances déterminées.
Les installations se sont surtout développées à partir des années 1960, même si l'on peut trouver des prémices de cette forme d'art avec les « ready-made » de Marcel Duchamp ou chez certains artistes surréalistes ou Dada (comme Kurt Schwitters et son Merzbau).
Les installations mettent en scène, dans un arrangement qui a sa propre dynamique, des médias traditionnels comme la peinture, la sculpture, la photographie, mais le plus souvent des médias plus récents comme les projections (film, vidéo), le son, l'éclairage. A partir des années 90 les installations font de plus en plus appel à l'informatique soit pour en piloter les effets soit pour en constituer le medium principal. Ainsi se sont développées les installations interactives (art interactif): Perry Hoberman, David Rokeby, d'art numérique, d'art immersif: Jeffrey Shaw, Maurice Benayoun.
Certaines installations sont conçue pour un lieu d'exposition particulier (œuvres in situ de Daniel Buren); elles peuvent seulement exister dans l'espace pour lequel elles ont été créées et pour lequel l'artiste a conçu un arrangement particulier. Ainsi l'œuvre n'est pas transposable dans un autre lieu, ni même vendable. Elle prend alors la caractéristique d'un art éphémère comme dans le cas de la boutique niçoise de Ben Vautier qui néanmoins a été rachetée et reconstruire au centre Pompidou.
Par son échelle et son inscription dans le paysage, le land art est rarement considéré comme de l'installation. Il en va autrement des installations environnementales qui investissent la ville. Depuis la fin des années 90 se sont développées les installations urbaines, qui supposent, au delà de la simple sculpture, la construction d'éléments dans l'espace urbain qui jouent avec la réalité physique et la présence/action du public. Ces installations, jouent avec la lumière et l'image jusqu'à transformer les façades d'immeubles en surfaces de projection, voire en écrans actifs. Les manifestations comme Ars Electronica à Linz (Autriche) eArts à Shanghai (Chine), la Nuit blanche initiée à Paris et reprise dans de nombreuses capitales internationales, ont favorisé la multiplication des installations urbaines à grande échelle avec des artistes comme James Turrell, Olafur Eliasson, Maurice Benayoun, Rafael Lozano-Hemmer
Le concept d'installation et celui d'Art performance peuvent se rejoindre lorsque l'artiste se met en scène au milieu de son installation.
Dans certaines installations, interactives ou participatives, l'intervention du spectateur peut être conviée. Elles mettent à contribution tous les sens.
Les russes Ilya Kabakov et Olga Kisseleva réalisent des "installations totales". Ilya Kabakov emploie plusieurs matériaux, des photographies, des dessins, il joue sur le son, l'éclairage. Les installations d'Olga Kisseleva sont interactives et immersives. Dary Ward a une démarche intéressante puisqu'il ne prend que des objets trouvés sur place pour ses créations. Les créations in-situ et les apports du earthwork Andy Goldsworthy impliquent aussi l'environnement comme acteur/spectateur de l'installation. Qu'elle constitue un espace à découvrir du regard ou bien un lieu à investir, l'installation permet de solliciter, de mêler ou encore de juxtaposer différents objets, matériaux et médiums.
L'installation implique une forme de nomadisme artistique et philosophique. Elle apparait comme un campement que l'on monte et démonte a sa guise. Elle n'occupe pas l'espace mais le restructure et le réaménage. Dans ces installations circulent des individus mais aussi des pensées.
Citations
- "Le message est le médium." - Marshall McLuhan - théoricien de la communication - années 60
- "Le médium lui-même n'est plus saisissable en tant que tel, et la confusion du médium et du message est la première grande formule de cette ère nouvelle." - Jean Baudrillard - philosophe - 1981
- "Il semblerait que de nos jours, l'art de l'installation soit le médium préféré de tout le monde." - Roberta Smith - critique d'art - 1993
- "L'installation est passée d'une pratique spécifique du médium à une pratique spécifique du discours." - Hal Foster - théoricien de l'art - 1998
Artistes
(utilisant l'installation comme principale médium d'expression)
- Marina Abramovic
- Thomas Auroyer
- Maurice Benayoun
- Daniel Buren
- Christian Boltanski
- Joan Brossa
- Lee Bul
- Adeline Cartier
- Christo et Jeanne-Claude
- Maurizio Collini
- John Connell
- Hugo Debaere
- Wim Delvoye
- Patrick Dougherty
- Diller & Scofidio
- Norman Dilworth
- Dan Flavin
- Janet Echelman
- Olafur Eliasson
- Andy Goldsworthy
- Sylvia Hansmann
- Gary Hill
- Shigeko Hirakawa
- Carsten Höller
- Ann Veronica Janssens
- Ilya Kabakov
- Junichi Kakizaki
- Anish Kapoor
- Tadashi Kawamata
- Olga Kisseleva
- Misha Kuball
- Barbara Kruger
- Ange Leccia
- Konrad Loder
- Richard Long
- Raoul Marek
- Jean-Bernard Metais
- Annette Messager
- Dennis Oppenheim
- Nam June Paik
- Cornelia Parker
- Giuseppe Penone
- Jann Rosen Queralt
- Ruediger John
- Jean-Robert Sedano et Solveig de Ory
- Robert Smithson
- Massimo Taccon
- Hervé Trioreau
- Spencer Tunick
- Nils Udo
- Wela, Elisabeth Wierzbicka
- Krzysztof Wodiczko
- Bill Viola
- Wolf Vostell
- Chen Zhen
- Territoires de fictions
Voir aussi
installation vidéo - installation sonore - art performance - ready-made - installation sensorielle...
- Portail de l’art contemporain
Catégories : Art contemporain | Œuvre d'art contemporain | Arts pluridisciplinaires | Arts du spectacle | Art par forme d'expression | Installation artistique
Wikimedia Foundation. 2010.