- Théorie économique
-
Une théorie économique est une théorie scientifique formulée selon deux objectifs compatibles entre eux :
- décrire la réalité de l'économie (aspect dit positif ou descriptif);
- tirer des propositions de ces règles pour favoriser un meilleur fonctionnement de l'économie (aspect dit normatif, de propositions politiques).
Il existe deux grandes approches théoriques, une microéconomique qui se concentre sur les agents économiques et l'autre macroéconomique qui se focalise sur l'ensemble du système économique. Les problématiques sont différentes: la microéconomie s'intéresse aux mécanismes de formation des prix, (quel est le juste prix du billet de train antre A et B?) tandis que la macroéconomie tente de trouver des réponses aux crises économiques, (comment faire reculer la pauvreté?). L'école néoclassique résulte d'une approche pragmatique pour l'entreprise, théorie du consommateur, théorie du producteur et Offre et demande. Elle laisse l'équilibre générale s'établir par le principe de la main invisible supputé à Adam Smith.
Sommaire
Domaines
Une théorie économique peut porter sur de très nombreux champs. Par exemple il existe l'économie du travail, l'économie d'entreprise, l'économie sociale, l'économie publique, l'économie internationale, l'économie environnementale, l'économie de la drogue, etc.
Il est également possible de bâtir des théories en matière d'intelligence économique.
Les diverses théories économiques
Les théories économiques ont été très nombreuses, et sont aujourd'hui incluses dans un mode épistémologique de sélection : elles se cumulent entre elles, et les moins explicatives sont délaissées. L'idée selon laquelle les théories économiques sont souvent opposées entre elles relève plus du champ normatif que du champ positif des théories économiques. En effet, le volet normatif des théories économiques amène à des propositions, et ce sont ces propositions qui font débat (et engendrent de fréquentes oppositions). Le champ positif de la théorie économique est lui soumis aux débat scientifiques, courant en sciences.
Les chercheurs d'autres disciplines reprochent aux économistes en général d'être la discipline « scientifique » qui publie le plus tout en vérifiant le moins (source: en:Scientific American). Le développement de l'économie expérimentale pallie en partie cette critique, sans résoudre complètement le fait que le in vitro ne peut refléter qu'imparfaitement le in vivo. L'économie, même très mathématisée, reste largement, comme d'autres sciences sociales, basée sur des historiques ou des photographies de situation résultant d'évolutions passées, alors que le futur ne colle jamais entièrement au passé. Mais il n'est pas certain :
- que les résultats des théories positives économiques soient nécessairement faux ;
- que la science économique cherche systématiquement à prédire l'avenir.
Son objectif est plutôt une sorte d'anticipation au jour le jour, réactualisée dès que le besoin s'en fait sentir.
Par ailleurs, sauf exception, la plupart des courants de pensée estiment que l'économie est liée à la question politique, par le biais du champ normatif. Ainsi, de nombreux débats politiques, comme la controverse récurrente sur le poids que doivent ou non prendre les pouvoirs publics dans l'économie, et sur l'efficacité respective des marchés et de l'appareil d'État en ce domaine (notions d'économie politique, théorie du choix public, etc.), sont fournis en arguments par la théorie économique. En soi, la théorie elle-même ne développe pas d'avis, mais le fait que les économistes, en tant qu'êtres humains, en ont, peut faire tendre à un amalgame entre les recommandations de l'économie normative et les prises de positions politiques de certains économistes (comme Joseph Stiglitz ou Fredriech von Hayek).
Finalement, l'économie normative ne fait que proposer pour le champ politique, mais ne dit pas quelles propositions doivent être préférées à d'autres. L'arbitrage est politique, non économique.
Citation
« La théorie économique ne fournit aucun ensemble constitué des conclusions immédiatement utilisables pour définir les politiques. Il s’agit d’une méthode plutôt que d’une doctrine, d’une série d’outils intellectuels qui aident leurs détenteurs à tirer des conclusions correctes »
— John Maynard Keynes, Cité dans l'épilogue de l'ouvrage de Gregory Mankiw, "Macroéconomie" (trad. de la 5e édition, 3e édition en français)
Finance
Dans un marché complet le prix d'un bien il existe un unique prix pour chaque bien, de plus le retour sur investissement est le même pour tous les produits (voir Risk-neutral measure (en)).
Voir aussi
Articles connexes
- Économie
- Histoire de la pensée économique
- Modèle (économie)
- Anticipation rationnelle
- Théorème de Modigliani-Miller
- Courbe de Phillips
- en:output (economics)
- Cycle économique
- Keynésianisme
- Marché du travail, Marché des biens et services, Marché financier
Lien externe
- Théories économiques. la Documentation française inventorie les caractéristiques de 150 théories économiques.
- Berkley, cours en ligne [1]
Wikimedia Foundation. 2010.