- Théocrates
-
Théocratie
Types de gouvernements Cette série fait partie
des séries sur la politiqueListe de formes de gouvernements
- Aristocratie
- Autocratie
- Anarchie
- Bureaucratie
- Démocratie
- Despotisme
- Dictature
- Gérontocratie
- Monarchie
- Oligarchie
- Ploutocratie
- République
- Royauté
- Technocratie
- Théocratie
- Tyrannie
Portail politique · modifier
La théocratie (du grec theokratia, de theos, dieu et kratos, pouvoir, gouvernement de Dieu) est un système politique où la légitimité politique découle de la divinité. La souveraineté y est exercée par la classe sacerdotale, qui cumule pouvoir temporel et religieux.
Le pouvoir religieux domine le pouvoir civil. La volonté divine est appliquée pour gouverner la société terrestre, soit par l’intermédiaire d’une personne représentante qui agit en son nom, soit, le plus souvent, par des institutions religieuses, qui remplacent ou dominent les institutions du gouvernement civil.
C'est aussi la conception de l'État selon laquelle le pouvoir temporel dépend du pouvoir spirituel religieux. Il peut, dans ce cas, s'agir d'un souverain ou d'un dictateur qui exerce son pouvoir au nom d'un dieu ou de Dieu.
La République islamique d'Iran[1] et le gouvernement de l'Utah dirigé au XIXe siècle par le président de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours sont des exemples de théocratie. On peut aussi citer Florence au temps de Savonarole, qui lui avait donné pour « roi » Jésus-Christ.
Sommaire
Histoire du concept
L'origine du mot et sa première définition est de Flavius Joseph, commandant des troupes juives en Galilée passé dans le camp romain après sa capture, auteur de La Guerre des Juifs, source historique principale sur le judaïsme de l'époque du Christ. (Cf. Catholic Encyclopedia,[1])
En théologie chrétienne, le terme de théocratie est moins attesté que celui d'autorité politique considérée selon ses but et origine. (Cf. cet article dans Jean-Yves Lacoste (Dir.), Dictionnaire critique de théologie, PUF « Quadrige »)
Controverse
Les affirmations selon lesquelles le Vatican n'est pas une théocratie, parce que l'organisation du pouvoir n'y est pas tirée des Évangiles, laissent subodorer une imprécision quant à la définition de la théocratie.
« Le pape est le souverain sacerdotal de l'État du Vatican. Cet État ne constitue en réalité qu'une simple assise territoriale pour l'Église, qui dispose ainsi d'une entité spécifique reconnue sur la scène internationale, le Saint-Siège, qui s'incarne à la fois dans le pape et la Curie romaine. L'autorité du Pape n'est que sacerdotale et morale (pouvoir régulier), et non civile et législative (pouvoir séculier). On parle plutôt de hiérocratie pour le Vatican. »- Le terme de hiérocratie[2] concerne la régulation de l'autorité institutionnelle au sein d'une communauté religieuse. Malgré la formation du mot-valise, il ne correspond en rien à un régime politique qui impliquerait le gouvernement des prêtres sur une société civile.
- Le gouvernement de la classe sacerdotale, le clergé, relève d'une théocratie par définition. Les prêtres en font partie (identification au mot latin sacerdotus).
- Première approche : la hiérocratie, si on l'applique à la chrétienté, est donc incluse dans la théocratie souveraine sur le plan spirituel (et non temporel).
- Autre approche : la dissociation liée à la définition de Max Weber invalide la possibilité de comparer théocratie et hiérocratie, qui ne sont pas sur le même plan [3]. L'argument est, selon cette approche, fallacieux.
Il n'y a pas de consensus entre ceux qui définissent le Vatican d'avant le Risorgimento comme une théocratie devenue une hiérocratie, ceux qui considèrent qu'il est resté une théocratie et ceux qui pensent qu'il ne l'a jamais été.
Typologie
- Iran :
- « mollacratie » - régime des mollahs
- « théocratie sacerdotale »
- Vatican :
- « hiérocratie » - terme introduit par Max Weber, avec les réserves du paragraphe précédent. (hierocracy)
- « Gouvernement ecclésiastique » - (ecclesiocracy)
- Salt Lake City : l'État des mormons fut durant une période une « théocratie souverainiste »
Listes
Les États actuellement théocratiques
- Vatican (Pape catholique, apostolique et romain) : voir controverse.
- République islamique d'Iran (le Conseil des Gardiens de la Révolution est composé de membres du clergé chiite). Il est plus juste de parler un mélange de démocratie et de théocratie. Le chef de l'Etat, qui peut être un laïque, étant élu au suffrage universel, ainsi que deux assemblées, mais les candidatures sont contrôlées par une assemblée théocratique.
- Oman (sultanat islamique)
- Arabie saoudite (monarchie islamique)
Dans l’Histoire
- 335-1870 : États pontificaux[4] ;
- 1231-1525 : État teutonique[5] ;
- 1498-1499 : Théocratie à Florence[6] ;
- 1609-1763 : Mission jésuite du Paraguay[7] ;
- Le Tibet a connu le plus ancien et durable État bouddhiste (début : 792 sous Trisong Detsen, fin : 1959 sous le 14e dalaï-lama). Le gouvernement tibétain du dalaï-lama ne s'est étendu qu'entre 1642 et 1959, débutant sous l'autorité spirituelle et temporelle du 5e dalaï-lama, moine de l'école bouddhiste des Gelugpas. Après sa fuite du Tibet en 1959, le 14e dalaï-lama reconstitue un gouvernement tibétain en exil et met en place une démocratisation progressive, et se déclare en faveur de la séparation de l'église et de l'état concernant le futur statut du Tibet[8].
- XIXe siècle : gouvernement des mormons[9].
Dans les univers de fiction
- dans Los Angeles 2013 (Escape from LA, John Carpenter, 1996), les États-Unis sont dirigés par un président se réclamant de Dieu (il avait prophétisé le grand tremblement de terre de Los Angeles).
- dans son roman Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley décrit un régime dystopique aux faux airs d'utopie où Henry Ford est vu comme un dieu par la société.
- dans le jeu de figurine Warhammer 40000 l'humanité est devenue une théocratie au service de l'Empereur.
- Dans Halo,la race des Prophètes(la caste religieuse),dirige l'alliance Covenante.Un collection de races extras-terrestres unies par leur fanatisme religieux.
Dans certains univers de fiction, un État peut être dirigé « directement » par un dieu et non pas par ses prêtres :- dans Stargate, la porte des étoiles (Stargate, Roland Emmerich, 1994), un être extraterrestre se fait passer pour un dieu, Râ, pour soumettre la population de la planète Abydos ;
- dans le jeu de rôle Myranor, ce système est baptisé « théarchie » et le dieu empereur porte le titre de « Théarque » (Thearch en allemand).
- dans la série littéraire de Dan Simmons, Hyperion.
- dans Thorgal, le personnage de Varth règne sur le pays Qâ en se faisant passer pour un dieu sous le nom d'Ogotaï. Son beau-père, Xargos, se fait alors, à son tour, passer pour un dieu, Tanatloc, afin d'organiser la résistance contre Varth.
Compléments
Références
- ↑ théocratie sacerdotale fonctionnant selon le concept de Velayet-e-faqih.
- ↑ terme introduit par Max Weber, sociologue.
- ↑ organisation du pouvoir pour l'une, règle confessionnelle de communauté pour l'autre
- ↑ autorité temporelle dans l'Occident chrétien.
- ↑ ordre de la Maison de sainte Marie des Teutoniques, règne sur la Prusse-Orientale et les terres des pays baltes contemporains.
- ↑ Jérôme Savonarole, monachisme de l'ordre des Prêcheurs.
- ↑ État théocratique instauré par la congrégation catholique de la Compagnie de Jésus.
- ↑ Voir : Dalaï Lama, Histoire du Tibet, gouvernement tibétain, gouvernement tibétain en exil.
- ↑ théocratie souverainiste dans l'Utah. Brigham Young était à la fois président de l'Église et gouverneur du territoire.
Bibliographie
Chrétienté
- Flavius Josèphe, Contre Apion, livre II.
- Marcel Pacaut, La Théocratie. L'Église et le Pouvoir au Moyen Âge, Paris, Desclée, 1989, rééd. 2002. "Collection Bibliothèque d'histoire du christianisme" n° 20. Sur la théocratie dans la chrétienté médiévale.
- Jean-Yves Lacoste (Dir.), article "Autorité", Dictionnaire critique de théologie, PUF "Quadrige". Histoire de la notion d'autorité politique en théologie chrétienne.
- H. X. Arquillière, L'Augustinisme politique, Paris, 1955.
- M. Reydellet, La Royauté dans la littérature latine de Sidoine Apollinaire à Isidore de Séville, École française de Rome, 1981.
- R. Folz, L'Idée d'Empire en Occident du Ve siècle, Paris, 1953.
Asie
- R. Lingat, Les Sources du droit dans le système traditionnel de l'Inde, Paris, Mouton, 1967, pp.231-283 (E.P.H.E. VI° section. Le Monde l'Outre-Mer passé et présent, 32). Sur la fonction royale et la souveraineté divine en Inde.
Articles connexes
- Réduction des amalgames sémantiques :
- Histoire : Césaropapisme | Lutte du sacerdoce et de l'Empire | Augustinisme politique
- Transfert du concept à la monarchie temporelle : voir monarchie absolue de droit divin
- Théologie politique
- Portail de la politique
- Portail de la sociologie
Catégories : Religion et politique | Régime politique | Sociologie politique | Sociologie des religions
Wikimedia Foundation. 2010.