- Thénac (Dordogne)
-
Pour les articles homonymes, voir Thénac.
Thénac
L'église de MonbosAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Bergerac Canton Sigoulès Code commune 24549 Code postal 24240 Maire
Mandat en coursJean-Jacques Chapellet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Coteaux de Sigoulès Démographie Population 379 hab. (2008) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 75 m — maxi. 191 m Superficie 20,34 km2 Thénac est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
En 1973, les anciennes communes de Monbos et Puyguilhem fusionnent avec Thénac. Monbos et Puyguilhem conservent le statut de communes associées et, à ce titre, élisent chacune un maire délégué qui siège obligatoirement au conseil municipal de Thénac. Le 1er janvier 2011, cette fusion-association devient une fusion simple.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 en cours Jean-Jacques Chapellet SE Enseignant Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Thénac, cela correspond à 2006, 2011, etc[1]. Les autres dates de « recensements » (2008, etc.) sont des estimations légales.
Lieux et monuments
- La bastide ruinée de Puyguilhem
- Le prieuré de Monbos XIe et XIIe siècles
- Le château de Panisseau
- Le château de Puyguilhem, inscrit au titre des monuments historiques en 1927 pour ses remparts puis en 2008 pour les autres éléments[5]. Il ne faut pas le confondre avec le château de Puyguilhem, à Villars.
La bastide de Puyguilhem
Puyguilhem signifie en occitan « colline de Guillaume ».
À l'origine, un château existait sur les lieux de ce petit village du Périgord pourpre (région autour de Bergerac). Le 15 mars 1265, trois seigneurs locaux - Hugues de Puychagut, Grimard de Picon et Hélie de Saint-Michel - cédèrent leurs droits sur la forteresse de Puyguilhem et les terres environnantes au roi d'Angleterre Henri III. En échange, une bastide devait être construite à l'extérieur du château. La fondation de la bastide a été confiée à Jean de Grailly. Elle eut lieu sous le nom de Sainte-Eulalie-de-Puyguilhem.
La bastide connut quelques périodes agitées au XIVe siècle et durant la guerre de Cent Ans. Malgré tout, son importance fut relativement réduite. Elle fut assiégée, en 1338 ou 1339 suivant les sources, par Pierre de la Paine, sénéchal de Toulouse. C'est au cours de ce siège que l’artillerie à poudre fut utilisée pour la première fois dans la région.
Au XVIIe siècle, elle devint la propriété du duc de Lauzun qui, à la cour de Versailles, se faisait appeler « Peguilhin », francisation de Puyguilhem.
Personnalités liées à la commune
Festival
Festival de musique classique chaque été dans l'église du prieuré de Monbos[6]
Voir aussi
Notes et références
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 3 avril 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 3 avril 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 3 avril 2011.
- Évolution et structure de la population - Thénac sur Insee. Consulté le 3 avril 2011.
- Château de Puyguilhem, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consultée le 23 septembre 2010.
- Les amis de l'église de Monbos sur le site du Pays dee Bergerac, consulté le 3 avril 2011.
Liens externes
Catégories :- Commune de la Dordogne
- Bastide médiévale en Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.