- Théière de Russell
-
La théière de Russell, parfois appelée théière céleste, est une analogie évoquée par Bertrand Russell (1872–1970), pour contester l'idée que c'est au sceptique de réfuter les bases « invérifiables » de la religion et que c'est plutôt au croyant de les prouver.
La théière de Russell est une illustration du rasoir d'Ockham.
Sommaire
Principe
Bertrand Russell
Dans un article intitulé Is There a God?[1], écrit pour un numéro de l'Illustrated Magazine de 1952 (mais qu'on ne publia jamais), Russell écrivait :
Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens.
Richard Dawkins
Dans son livre de 2003 A Devil's Chaplain, Richard Dawkins détailla ainsi le thème de la théière :
La religion organisée mérite la plus vive hostilité car, contrairement à la croyance en la théière de Russell, la religion organisée est puissante, influente, exemptée de taxes et systématiquement transmise à des enfants trop jeunes (le catéchisme commence à 7 ans) pour pouvoir s'en défendre. On ne force pas les enfants à passer leurs années de formation en mémorisant des livres farfelus sur les théières. Les écoles publiques n'excluent pas les enfants dont les parents préfèrent la mauvaise forme de théière. Les fidèles de la théière ne lapident pas les non-croyants en la théière, les apostats de la théière, les hérétiques de la théière ou les blasphémateurs de la théière. Les mères n'empêchent pas leurs fils d'épouser des shiksas de la théière sous prétexte que leurs parents croient en trois théières plutôt qu'une seule. Ceux qui versent le lait en premier ne mutilent pas ceux qui préfèrent commencer par verser le thé.
Le concept de la théière de Russell a été extrapolé au comique, plus particulièrement au travers de la Licorne rose invisible et du Monstre en Spaghettis Volant.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Licorne rose invisible
- Arguments sur l'existence de Dieu
- Parodie de religion
- Church of the SubGenius
- Église de la Très Sainte Consommation
- Pastafarisme
- Le Grand Bélier Primordial
Liens externes
- Portail des religions et croyances
- Portail de l’athéisme
- Portail du scepticisme rationnel
Wikimedia Foundation. 2010.