- Thomas de Cantimpré
-
Thomas de Cantimpré est un théologien et hagiographe, né en 1201 près de Bruxelles et mort le 15 mai 1272.
En 1232, il entre dans l'ordre de Saint Dominique à Louvain. L'année suivante, il part à Cologne pour poursuivre ses études théologiques sous l'égide d'Albert le Grand. Quatre ans plus tard, il se rend à Paris où il continue sa formation. Il retourne à Louvain en 1240 où il enseigne la philosophie et la théologie.
Son œuvre la plus importante est Bonum universale de apibus où les abeilles sont utilisées comme éléments allégoriques. Sa rédaction se situe entre 1256 et 1263.
Dans cet ouvrage, il fut le premier à théoriser une raison aux meurtres rituels dont les Juifs étaient alors de plus en plus accusés : pour lui, les Juifs, souffrant d'hémorragies (depuis leur interpellation à Ponce Pilate : « Que son sang soit sur nous, et sur nos enfants » [1]) se seraient vu prédire par « un des leurs, jouissant de la réputation de prophète » que « seul le sang chrétien (solo sanguine Christiano) » pourrait les soulager de ce mal. Pour Thomas de Cantimpré, les Juifs, « toujours aveugles et impies », ont alors pris cette prophétie à la lettre et commencé à récolter du sang chrétien par le moyen de meurtres rituels. Or, selon lui toujours, le vrai sens de la prophétie était que seul le sang de Jésus Christ (symboliquement bu lors de l'Eucharistie), et non le sang de n'importe quel chrétien, pouvait agir. Le seul remède pour les Juifs était donc, selon la logique de Thomas, la conversion [2],[3] .
Il est aussi l'auteur de De Naturis Rerum, une compilation d'autres anciens mais réalisée avec moins de finesse et d'esprit critique que celle de Vincent de Beauvais. Ce dernier ouvrage inspirera un peu plus tard Konrad von Megenberg.
Bibliographie
- Archives de littérature du Moyen Âge (ARLIMA), http://www.arlima.net/qt/thomas_de_cantimpre.html
Notes
- Matthieu 27:25
- Jewish Encyclopedia – Blood accusation, par Richard Gottheil, Hermann L. Strack, Joseph Jacobs (en):
- De puella a Iudeis crudelissimie occisa / Cur Iudaei Christianum sanguinem effundant quotannis sur le site de l'Université de Trèves) Thomas de Cantimpré, Bonum universale de apibus, liber II, cap. xxix, §§ 22-23 (
Catégories :- Décès en 1272
- Naissance en 1201
- Dominicain belge
- Personnalité bruxelloise
- Philosophe du XIIIe siècle
- Accusation de crime rituel contre les Juifs
- Hagiographe
Wikimedia Foundation. 2010.