- Thierry Frémaux
-
Pour les articles homonymes, voir Frémaux.
Thierry Frémaux (né le 29 mai 1960 à Tullins-Fure, Isère) est le directeur de l’Institut Lumière de Lyon et le délégué général du Festival de Cannes.
Biographie
Né en Isère, Thierry Frémaux grandit dans la banlieue lyonnaise, aux Minguettes à Vénissieux, où son père est ingénieur EDF.
Initié au cinéma par son père, cofondateur de la première radio libre associative, Radio Canut, il enseigne le judo dont il est ceinture noire, et étudie l'histoire sociale, obtenant sa maîtrise avec un mémoire consacré aux débuts de Positif, et débute un DEA sur l'histoire sociale du cinéma.
Bénévole à l'Institut Lumière à sa création, il en devient salarié sur proposition de Bernard Chardère en 1989. En 1997, il est nommé directeur artistique aux côtés du président Bertrand Tavernier, et ensemble organisent le centenaire du cinéma en 1995 et la restauration des films des frères Lumière.
Après avoir décliné la direction de la Cinémathèque française en 1999, il devient délégué artistique du festival de Cannes pour succéder à Gilles Jacob, après le départ précipité d'Olivier Barrot, mais négocie de ne pas devoir quitter l'Institut Lumière. À la tête de la sélection cannoise, il marque le retour des studios américains sur le tapis rouge, ouvre le Palais des festivals aux films de genre et au cinéma d'animation, poursuit l'ouverture aux cinématographies exotiques, prend des risques avec des films engagés, et institue la diffusion de films classiques restaurés.
Il organise le Festival Lumière à Lyon
Sources
- Didier Péron, « Palme pilote », Libération, 15 mai 2007
- Jean-Claude Raspiengeas, « Thierry Frémaux, l'amphitryon du Festival de Cannes », La Croix, 16 mai 2007
- « Thierry Frémaux, l'anti "Citizen Cannes" », AFP, 19 avril 2007
Catégories :- Conservation du cinéma
- Direction du festival de Cannes
- Naissance dans l'Isère
- Naissance en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.