- Veronique Cayla
-
Véronique Cayla
Véronique Cayla née le 5 juillet 1950 à Saint-Cloud, est une responsable d'institutions culturelles française. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, et titulaire d'un 3e cycle en urbanisme, elle intègre en 1973 le ministère de la Culture. Débutant comme chargée de mission au Fonds d'intervention culturelle, elle entre au cabinet du Secrétaire d'État à la Culture Michel Guy en 1974, puis travaille au Service juridique et technique de l'information entre 1976 et 1978.
Elle retrouve les bureaux du ministère en 1978, comme conseillère technique en charge du cinéma de Jean-Philippe Lecat, jusqu'à la fin du septennat de Valéry Giscard d'Estaing. Remerciée lors de l'alternance de 1981, elle est nommée directrice adjointe de la Vidéothèque de Paris en 1982, et en devient l'année suivante directrice, puis directrice générale en 1989.
En 1992, elle quitte l'institution publique pour devenir la numéro 2 de MK2 et PDG de LMK-Images SA, jusqu'à sa nomination au Conseil supérieur de l'audiovisuel en janvier 1999.
En janvier 2001, elle intègre le trio à la tête du Festival de Cannes, comme directrice générale en tandem avec Thierry Frémaux, sous la présidence de Gilles Jacob. Le 24 juin 2005, elle succède à Catherine Colonna à la tête du Centre national de la cinématographie.
Elle est l'épouse de Philippe Cayla, PDG d'Euronews.
Décorations
Elle est officier des Arts et des lettres et chevalier de la Légion d'honneur.
Liens internes
Lien externe
- Portail du cinéma
Catégories : Naissance en 1950 | Naissance en Seine-et-Oise | Direction du festival de Cannes | Personnalité du monde des médias | Femme dans les métiers du cinéma | Ancien membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel
Wikimedia Foundation. 2010.