Aviation de loisirs

Aviation de loisirs

L' aviation de loisirs est une activité qui a de nombreuses facettes telles que la navigation aérienne, la voltige, ou encore la simple balade aérienne.

Sommaire

Formation

La formation de l'élève pilote est effectuée sous le contrôle d'un instructeur qualifié. Cette formation permet d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques formant un ensemble dont tous les éléments sont liés.

Pour piloter un avion en tant que commandant de bord, il faut obtenir un brevet. Ce brevet délivré par l'État de résidence atteste que vous avez les connaissances requises pour exercer les fonctions de commandant de bord dans un avion, il vous est acquis définitivement. Cependant, pour avoir le droit d'exercer ces fonctions vous devez être titulaire de la licence de pilote privé qui se renouvelle à un rythme variable selon les pays, et est généralement conditionnée par une activité de vol au cours de l'année écoulée, et un examen medical dont la fréquence est variable selon l'âge et la réglementation locale.

Article détaillé : Private Pilot Licence.

Cette licence de pilote privé, le PPL (Private Pilot Licence), impose généralement d'avoir 17 ans révolus et une quarantaine d'heures de vol dont une vingtaine d'heures de vol en double commande (avec instructeur) et un minimum de 10 heures en vol solo supervisé. Elle est reconnue par l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (OACI) et est donc valable dans la plupart des pays. L'obtention de la licence est par ailleurs subordonnée à la réussite à un examen théorique après une visite médicale d'aptitude physique et mentale. Le coût de la formation est variable selon les aéroclubs.

Coûts

Le prix total d'obtention d'une licence de pilote privé est très variable selon les capacités du candidat mais possède un caractère incompressible du fait du nombre d'heures et des examens légalement exigibles. En Europe, on considère qu'un PPL peut s'obtenir pour 8000 à 11000 euros. En Amérique du Nord il faut généralement prévoir 10 000 $.

Au Canada

Au Canada, la formation de pilote privée validée par le PPL consiste en 45 heures de formation en vol. Ces vols sont menés en double commande ou solo sous la direction d'un instructeur de vol. Cinq heures au plus sur les 45 peuvent être conduites en simulateur.

Le candidat doit avoir réussi un cours théorique au sol de 40 heures (réglementation, aérodynamique, météorologie, cellules et moteurs, instruments de vol, radio-navigation, opérations aériennes, législation, facteurs humains). Il doit également obtenir une notre de 60% sur quatre sujets obligatoires (droit aérien, navigation, météorologie, aéronautique).

Les heures de formations en vol doivent comprendre à minima 17 heures de vol en double commande. Sur ces 17 heures, 3 doivent consister en un vol de cinq heures avec aide des instruments de navigation. Le candidat doit également conduire 12 heures de vol en solo, dont 5 consistent en un vol voyage d'un parcours de 150 milles marins avec deux atterrissages et un arrêt complet réalisé au point de destination, différent du point de départ.

La licence de pilote privé donne droit de vol sur l'ensemble du Canada, et sous certaines conditions dans d'autres pays, sur appareil mono-moteur, avec emport de passagers selon les capacités de l'appareil. Les passagers peuvent contribuer aux frais de vols mais ne doivent rémunérer sous aucune forme le pilote privé. Un test de langue Anglaise est généralement proposé par l'école.

En France

En France, l'enseignement de ce loisir est dispensé soit par des écoles professionnelles agréées par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), soit par les aéroclubs (voir Fédération française aéronautique), associations loi de 1901 également contrôlées par la DGAC.

Il n'existe pas d'âge minimum prévu par la réglementation mais le premier vol seul à bord (solo) ne peut intervenir avant 15 ans révolus. Avant de se présenter au test pratique, le pilote doit avoir réussi un examen théorique composé de 120 questions, réparties en cinq thèmes (réglementation, mécanique, préparation, facteurs humains, communications). Un minimum de 75% de bonnes réponses pour chaque thème est exigé.

Pour se présenter au test pratique, il faut avoir 17 ans révolus et avoir effectué au minimum 45 heures de vol dont 25 en instruction et 10 en solo supervisé (dont cinq hors du circuit d'aérodrome et un vol de plus de 150 NM avec deux étapes intermédiaires différentes). Le PPL français permet de voler sans rémunération (mais partage des frais avec les passagers possible) au-dessus du territoire français et Européen (avec connaissances de l'anglais ou de la langue du pays survolé) sur un avion non exploité à titre onéreux et pour lequel le pilote est qualifié.

Particularités française

Article détaillé : Brevet de base de pilote d'avion.

En France, pour pouvoir piloter à moindre frais, on peut aussi passer le Brevet de Base de Pilote qui revient entre 2 000 et 4 000 euros. Celui-ci nécessite d'avoir 15 ans révolus, 6 heures de vol en double-commande, 4 heures en vol seul, et 20 décollages - atterrissages en étant aux commandes. Ces valeurs sont des minimums tenant compte d'une éventuelle expérience préalable (planeur, ULM...), dans la pratique le brevet de base nécessite entre 15 et 20 heures de vol de formation pour un débutant.

Mais le Brevet de base de pilote d'avion possède quelques inconvénients : on ne peut voler que dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ, on ne peut pas transporter de passagers. Néanmoins, des « extensions » existent comme par exemple la possibilité de prendre un passager à bord au bout de 20 heures de vol, extension de vol à un rayon de 100km autour de l'aérodrome de départ, départ d'un autre aérodrome ...

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aviation de loisirs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aviation De Loisirs — Hydravion biplan Caproni Ca.100 de l entre deux guerres à l aérodrome de Côme en Italie L aviation de loisirs est un sport aérien largement pratiqué dans les pays occidentaux. En France, l enseignement de ce loisir est dispensé soit par des é …   Wikipédia en Français

  • Aviation Générale — Le premier aviateur breveté : Louis Blériot …   Wikipédia en Français

  • Aviation generale — Aviation générale Le premier aviateur breveté : Louis Blériot …   Wikipédia en Français

  • Aviation de loisir — Aviation de loisirs Hydravion biplan Caproni Ca.100 de l entre deux guerres à l aérodrome de Côme en Italie L aviation de loisirs est un sport aérien largement pratiqué dans les pays occidentaux. En France, l enseignement de ce loisir est… …   Wikipédia en Français

  • Aviation Légère — Le vocable aviation légère désigne l ensemble des aéronefs destinés aux loisirs, sports et tourisme aérien comme : les ULM ; les planeurs ; les appareils d école de pilotage ; les appareils de voltige aérienne : appareils …   Wikipédia en Français

  • Aviation legere — Aviation légère Le vocable aviation légère désigne l ensemble des aéronefs destinés aux loisirs, sports et tourisme aérien comme : les ULM ; les planeurs ; les appareils d école de pilotage ; les appareils de voltige… …   Wikipédia en Français

  • Aviation générale — Le premier aviateur breveté : Louis Blériot …   Wikipédia en Français

  • Aviation légère — Le vocable aviation légère désigne l ensemble des aéronefs destinés aux loisirs, sports et tourisme aérien comme : les ULM ; les planeurs ; les appareils d école de pilotage ; les appareils de voltige aérienne : appareils …   Wikipédia en Français

  • Aviation & Pilote — L Aéro Club et le Pilote Privé Pays …   Wikipédia en Français

  • Aviation Magazine International — Aviation Magazine Pays  France Langue Français Périodicité Bimensuel Genre …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”