- Biplan
-
Article principal : Configuration d'aile.
Un biplan est un avion pourvu de deux paires d'ailes comme plans de sustentation[1]. Le plus souvent, elles sont placées l'une au-dessus de l'autre. Si une des paires d'ailes est moitié plus petite que l'autre, on parle plus précisément de sesquiplan ; lorsque les paires d'ailes sont l'une derrière l'autre, on parle d'ailes en tandem. Les biplans permettent de diminuer l'envergure pour une surface alaire donnée, donc de faciliter la construction et le stockage de l'avion, mais ont l'inconvénient d'augmenter la traînée par multiplication par deux des tourbillons marginaux.
Les biplans ont connu leur heure de gloire aux environs de la Première Guerre mondiale même s'ils sont fabriqués jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, par exemple pour embarquer sur les porte-avions ou pour l'acrobatie. Le Wright Flyer, premier aéronef motorisé de l'histoire, est le premier biplan de l'histoire tandis que le biplan le plus gros et le plus puissant du monde est l'Antonov An-2 ; c'est également le deuxième avion le plus produit de l'histoire plus de 18 000 exemplaires.
Notes et références
- (en) Terry L. Duran, Barron's Military Flight Aptitude Tests, Barron's Educational Series, 2007 (ISBN 978-0-7641-3517-0) [lire en ligne], p. 151
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.