- The Riddler
-
Sphinx (personnage)
Pour les articles homonymes, voir Sphinx.Le Sphinx Personnage de Batman Alias L'Homme mystère
Edward Nashton (véritable identité)
Edward Nigma
E. NigmaCapacité Génie criminel Affiliation Ennemis de Batman
Secret Society of Super VillainsCréé par Bill Finger
Dick SprangInterprété par Frank Gorshin (Batman, 1966),
Jim Carrey (Batman Forever, 1995)Première apparition Detective Comics # 140 (Octobre 1948) Éditeur(s) DC Comics Le Sphinx est un personnage de fiction créé par Bill Finger et Dick Sprang dans Detective Comics #140 en 1948. Sa véritable identité est connue comme étant Edward Nashton ou parfois Edward Nigma.
Sommaire
Biographie fictive
Dans sa jeunesse, à l'école où il se trouvait, des tests de QI étaient faits à chaque cours. Ces tests contenaient entre autres des devinettes. Battu par son père, le tout jeune Edward Nigma s'introduisit un soir dans la classe et copia les bonnes réponses pour le bilan du lendemain. Ce fut, pour ainsi dire, sa première action malhonnête.
Obsédé par les devinettes, charades et toute gymnastique intellectuelle très tôt dans sa vie, il se dirigea assez naturellement vers l'accomplissement de délits et autres sortes de turpitudes interdites par la loi. Puis finir par devenir Le Sphinx (The Riddler en VO), rendu célèbre par les indices énigmatiques laissés à l'attention du Chevalier masqué.
Après avoir failli être tué par Silence, il change de personnalité et de mentalité, persuadé de ne plus avoir triché à l'examen dans sa jeunesse, et est conscient qu'il a un Q.I. incroyable et plus développé qu'il ne le croyait. Le "Nouveau" Sphinx est donc plus dangereux pour Batman, usant de son intelligence pour des pièges mortels.
Description
Physique
Le Sphinx porte un costume vert orné de points d'interrogations multiples : complet cravate, chapeau melon, masque violet et canne ou collants une pièce. Même si son physique parfois développé laisse penser le contraire, le Sphinx n'a jamais été doué pour les combats au corps-à-corps.
Personnalité
C'est un malfaiteur cérébral plutôt qu'un assassin cruel. Le Sphinx est d'ailleurs un des seuls ennemi de Batman à avoir déduit l'identité réelle du Chevalier noir. Il est aussi le seul à savoir où se trouve le corps de Jason Todd, le deuxième Robin. Il n'est pas forcément violent. Il est d'ailleurs très offusqué de la popularisation des meurtres à Gotham City.
Dans Batman, la série animée des années 1990, les scénaristes dressent un portrait de l'Homme-Mystère plus posé. Il est à un esprit calculateur. C'est un génie des devinettes et de la réalité virtuelle. Il est loin d'être aussi hystérique que ses versions antérieures.
Le Sphinx apparaît aussi dans le film Batman Forever de Joel Schumacher, sorti en 1995. Le personnage est interprété par Jim Carrey, a des cheveux d'un roux très vif, une combinaison moulante verte avec des points d'interrogation noirs, un chapeau melon du même motif et un sceptre lui aussi orné de ce fameux point. Il est également fan des devinettes mais a une personnalité plus instable (il fait souvent le clown), ce qui fut beaucoup critiqué, car ce personnage est à la base très différent du Joker. Il fait d'ailleurs avec Double-Face un duo assez médiocre, ce dernier étant à la base torturé et non pas « jokerisé » comme Edward Nigma.
Dans la série animée The Batman de 2004, le personnage prend une tournure grunge : cheveux longs, tenue sombre et costume déchiré.
Création du personnage
Il est un ennemi de Batman dans ses nombreuses aventures en bandes dessinées (comics) publiées par DC Comics. La série télévisée des années 1960 fit connaître au grand public la mythologie de Batman. Avant cela, l'Homme-Mystère était un vilain de moindre envergure. L'interprétation burlesque de Frank Gorshin le propulsa au sommet de cette mythologie.
Œuvres où le personnage apparaît
Télévision
- Batman (William Dozier, 1966-1968) avec Frank Gorshin et John Astin
- Legendes des Super-héros (Legends of the Superheroes, Bill Carruthers, Chris Darley, 1979) avec Frank Gorshin
- Batman (Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski, 1992-1995) avec John Glover (VF : Vincent Violette & Jean-Philippe Puymartin)
- Batman (The New Batman Adventures, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1997-1999) avec John Glover (VF : Mathieu Buscatto)
- Superman, l'Ange de Métropolis (Superman, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1996-2000) avec John Glover (VF : Philippe Peythieu)
- Dans la grotte de Batman (Return to the Batcave, The Misadventures of Adam and Burt, Paul A. Kaufman, 2003) avec Frank Gorshin
- Batman (The Batman, Duane Capizzi, Michael Goguen, 2004-2008) avec Robert Englund (VF : Patrick Préjean)
Cinéma
- Batman (Leslie H. Martinson, 1966) avec Frank Gorshin
- Batman Forever (Joel Schumacher, 1995) avec Jim Carrey
Jeux vidéos
- Batman Arkham Asylum (Xbox 360, PS3, PC) : L'Homme mystère n'apparait à aucun moment en personne dans le jeu, mais assez tôt dans l'aventure, il piratera le système de communication radio de Batman pour lui dire qu'il le met au défi de résoudre toutes les énigmes qu'il a minutieusement élaboré. Ces défis comprennent : recherche de trophées en forme de points d'interrogation verts cachés un peu partout, des objets à scanner avec des énigmes pour deviner desquels il s'agit (ex. : "Admettons-le, il y'a deux "Dent" sur le mur", l'objet à scanner est une affiche de la campagne éléctorale d'Harvey Dent, alias Double-Face), trouver et détruire tous les dentiers mécaniques du Joker, trouver tous les enregistrements d'entretiens des patients de l'asile d'Arkham, et enfin, trouver toutes les mémoires d'Amadeus Arkham. Au départ, quand Batman trouve ces défis, Nigma se moque de lui en lui disant que même un enfant ou un aveugle aurait trouvé ces défis, mais plus il en trouve et plus Nigma est persuadé qu'il a triché et est stupéfait par ses talents de détéctive. Ces défis sont au nombre de 240. Le fait de réussir ces énigmes débloquent de nouveaux défis dans le mode de jeu éponyme, des biographies de personnages, ou des figurines. Grâce à une cassette d'entretien d'Edward Nigma, on apprend d'après lui qu'étant enfant, son père le détestait et qu'il le traitait toujours de crétin. Une fois, à son école, il y'eut un concours, Nigma l'emporta, mais au lieu d'être fier de lui, son père l'insulta et était persuadé qu'il avait triché, il s'avère qu'il avait raison.
Notes et références
- Portail des comics
Catégories : Ennemi de Batman | Fou de fiction | Détective de fiction | Voleur de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.