- The Lost Weekend
-
Le Poison
Le Poison Titre original The Lost Weekend Réalisation Billy Wilder Acteurs principaux Ray Milland
Jane WymanScénario Charles R. Jackson (roman)
Charles Brackett
Billy WilderMusique Miklós Rózsa Photographie John F. Seitz Production Charles Brackett Société de distribution Paramount Pictures Budget 1 250 000 $ (estimation) Durée 101 min Sortie 16 novembre 1945 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis Le Poison (The Lost Weekend), parfois intitulé Le Week-end perdu, est un film américain réalisé par Billy Wilder, sorti en 1945.
Sommaire
Synopsis
Don Birnam est un alcoolique de longue date. Voilà dix jours qu'il n'a pas touché à une goutte d'alcool, et il semble sur la bonne voie.
S'arrangeant pour ne pas aller passer un week-end à la campagne avec son frère et sa petite amie, il se retrouve seul pour quatre jours de cuite sévère. Il repense à son passé, souvent gâché par la bouteille. Cette fois, sa descente aux enfers sera sa dernière, d'une façon ou d'une autre.
Commentaire
Le combat solitaire et anonyme d’un alcoolique dans l'indifférence d'une mégapole tel pourrait être la définition de Don Birnam, écrivain en mal d’inspiration, pourtant soutenu par sa fiancée Hélène honnête et présente dans le malheur, qui à l’aide de Wick frère de Don tente par tous les moyens de secourir ce personnage sombrant sans résistance dans une dépendance affreuse.
Les origines du mal sont occultées, Don complètement intoxiqué accentue et alimente son vice qu’il vit seul et cloîtré pendant un week-end de cauchemar qui le mène en enfer. Le séjour de Don à l’hôpital ou il voit des alcooliques anonymes en pleines crises de delirium annonce une épreuve pour cet homme qui à son tour sera confronté à une attaque terrible d’hallucinations (que Jean-Pierre Melville reproduira à l’identique dans Le Cercle rouge).
Don solitaire se désagrège, il ne prend plus soin de lui, les ravages de l’alcool l'emmène à voler, extorquer. Bientôt définitvement au pied du mur, il ne lui reste guère de choix : se diluer définitivement dans son mal ou cesser de boire.
Un deus ex machina sous la forme de Nat, barman sympathique et compréhensif, mettra à point nommé entre les mains de Don, avant qu'il ne commette l’irréparable, un outil précieux indispensable pour réveiller son imagination créative endormie. Une volonté soudaine refait surface, le personnage se réveille et repart.
Les auteurs ont traité l'alcoolisme sans fioriture, avec tout ce que cela comporte : le manque physique, les hallucinations, les ruses pour ne pas se trahir, les mensonges ainsi que la déchéance physique, morale et financière (le barman refuse de servir tant que l'ardoise n'est pas réglée) qui l'accompagne.
Fiche technique
- Titre : Le Poison ou Le Week-end perdu
- Titre original : Lost Week-End
- Réalisation : Billy Wilder
- Scénario : Charles Brackett et Billy Wilder, tiré d'un roman de Charles R. Jackson
- Production : Charles Brackett
- Musique : Miklòs Ròzsa, Giuseppe Verdi (La Traviata)
- Photographie : John F. Seitz
- Montage : Doane Harrison
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Noir et blanc - 1,37 - Mono
- Genre : drame
- Durée : 101 minutes
- Date de sortie : 16 novembre 1945 (première new-yorkaise)
Distribution
- Ray Milland : Don Birnam
- Jane Wyman (VF : Claire Guibert) : Helen St.James
- Phillip Terry : Wick Birnam
- Howard Da Silva : Nat, le barman
- Doris Dowling : Gloria
- Frank Faylen : Bim, l'infirmier
Récompenses
- Oscar 1945 : Meilleur film
- Oscar 1945 : Meilleur réalisateur pour Billy Wilder
- Oscar 1945 : Meilleur scénario pour Charles Brackett et Billy Wilder
- Oscar 1945 : Meilleur acteur dans un premier rôle pour Ray Milland
- Grand prix du Festival de Cannes 1946 et Prix d'interprétation masculine pour Ray Milland
Autour du film
- Le film, à sa sortie, a été boudé par un public sans doute rebuté par son réalisme noir.
- La tournée des prêteurs sur gages dans New York a été tournée en décors réels.
- Ne pas confondre avec : La Poison de Sacha Guitry avec Michel Simon
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail des États-Unis
Catégories : Film américain | Film en noir et blanc | Film sorti en 1945 | Titre de film en P | Film noir | Film dramatique | Film se déroulant à New York | Oscar du meilleur film | Palme d'or | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Psychotrope au cinéma | Film réalisé par Billy Wilder | Film à flash-back | Golden Globe du meilleur film
Wikimedia Foundation. 2010.