- Avenue de Marigny
-
L’avenue de Marigny est une voie du 8e arrondissement de Paris. Elle commence avenue des Champs-Élysées et se termine place Beauvau et rue du Faubourg-Saint-Honoré.
Histoire
L'avenue de Marigny a été tracée en 1770 par le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi, Arts, Jardins et Manufactures, en l'honneur de qui elle est nommée, le long du Palais de l'Élysée, qui avait été la résidence parisienne de sa sœur, Madame de Pompadour.
Description
Du côté oriental (côté des numéros impair), l'avenue de Marigny longe le parc et le palais de l'Élysée. Le mur de soutènement surmonté d'une grille a été élevé sous le Second Empire dans le cadre de la campagne de travaux dirigée par l'architecte Lacroix entre 1857 et 1861. Sur l'avenue de Marigny, le Palais comporte successivement la Salle des Fêtes édifiée sous la Troisième République, le Jardin d'hiver, le grand salon dit « Napoléon III » et une aile latérale de communs qui comprend des bureaux et divers locaux administratifs. Une porte cochère donne accès à la cour de service occidentale du Palais.
Bâtiments remarquables
- no 1bis : Théâtre Marigny.
- no 1 (et no 34 avenue Gabriel) : Hôtel particulier construit en 1861 par l'architecte Auguste Pellechet pour l'industriel alsacien Mathieu Dollfus de la Maison Dollfus-Mieg et Compagnie.
- no 3 : Discret hôtel particulier construit en 1927-1928 dans le goût du XVIIe siècle par l'architecte Jean-Charles Moreux pour le baron Robert de Rothschild (1880-1946), fils du baron Gustave de Rothschild (1829-1911), commanditaire du grand hôtel du no 23. Après la vente de ce dernier, son fils, Alain de Rothschild (1910-1982), y habita. Appartient aujourd'hui au fils de ce dernier, le baron Éric de Rothschild.
- no 7-23 : Hôtel de Marigny : Propriété de l'État depuis 1972, cette annexe du Palais de l'Élysée sert à loger des chefs d'État étrangers en visite à Paris.
- no 27-29 (ce dernier n° faisant l'angle avec la rue du Faubourg-Saint-Honoré) : Immeubles abritant au rez-de-chaussée les magasins du couturier Pierre Cardin.
Catégorie :- Avenue du 8e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.