- The Good, the Bad and the Queen
-
The Good, The Bad And The Queen (parfois abrégé TGTBTQ) est un groupe de rock alternatif anglais, dernier groupe du leader de Blur, Damon Albarn.
Sommaire
Histoire du groupe
The Good, the Bad and the Queen est d'abord un projet solo de Damon Albarn, produit par Danger Mouse, déjà producteur de Demon Days, le deuxième album studio de Gorillaz. Cependant, le New Musical Express a révélé fin juillet 2006 que le projet était en fait un nouveau groupe formé par Damon Albarn sur l'impulsion de Tony Allen[1].
Celui-ci s'est entouré du bassiste de The Clash, Paul Simonon, de l'ancien membre de The Verve, également guitariste de Gorillaz sur l'album Demon Days, Simon Tong, et du pionnier de l'afrobeat le batteur de Fela Kuti, Tony Allen.
Lors de leur premier concert, le 26 octobre 2006 à la Roundhouse de Londres, Damon Albarn a laissé paraître beaucoup de stress, demandant plusieurs fois aux autres membres du groupe de recommencer à jouer des morceaux qu'ils avaient apparemment bâclés ("Focus! Focus!"). Ces directives ont un peu gâché l'ambiance chaleureuse d'un concert-découverte en donnant crédit à des rumeurs définissant Damon Albarn comme trop tendu pour être considéré comme un vrai génie de la musique. Toutefois les spectateurs restèrent plus marqués par la musique ambiancée que par ce mécontentement qui ne fut que passager. La déclaration amoureuse, timide mais audible, d'une spectatrice donna même lieu à un sourire flatté de la part du chanteur ("That was very nice, thank you"). Lors de ce premier concert, The Good, the Bad and the Queen a bien réussi à convaincre les spectateurs qui murmuraient que Damon Albarn the composer avait encore frappé.
Les 4 artistes partent alors sur la route d'une grande tournée mondiale. Sur scène, ils sont rejoints par quelques musiciens supplémentaires, dont quatre cordes. La fin de chaque concert de cette tournée est également marquée par la présence d'Eslaam Jawaad, invité sur la chanson Mr. Whippy (cette chanson est également disponible, toujours avec Eslaam Jawaad, sur la face B du maxi Herculean).
Discographie
Albums
- The Good, the Bad and the Queen (22 janvier 2007)
Singles
- Herculean 30 octobre 2006
- Kingdom of Doom 15 janvier 2007
- Green Fields 2 avril 2007
Références
- Damon Albarn forms new band, 28 juillet 2006. Consulté le 2006-07-28
Liens externes
Catégories :- Groupe de rock anglais
- Groupe britannique de rock indépendant
- Supergroupe
Wikimedia Foundation. 2010.