- The European Law Students' Association
-
The European Law Students' Association (en abrégé ELSA et signifiant en français l'Association européenne des étudiants en droit) est une association internationale sans but lucratif, indépendante et apolitique gérée par et pour les étudiants en droit. Sont membres de l'association des étudiants en droit et de jeunes diplômés qui ont un intérêt particulier pour le Droit et les questions internationales.
ELSA fut fondée le 4 mai 1981 par des étudiants en Droit d'Autriche, de Hongrie, de Pologne et d'Allemagne de l'Est.
ELSA est aujourd'hui la plus importante organisation mondiale d'étudiants en droit regroupant environ 30 000 étudiants et jeunes juristes. Elle est représentée dans plus de 200 facultés de Droit réparties dans 36 pays européens.
Sommaire
Participation d'ELSA au niveau de l'Union Européenne, des Nations Unies et autres
ELSA a par ses activités et son engagement dans la communauté internationale obtenu un statut spécial auprès de diverses institutions internationales. ELSA a obtenu un statut consultatif auprès de diverses agences spécialisées de l'Organisation des Nations Unies : en 1997 ELSA a obtenu un statut consultatif auprès de l'ECOSOC (Conseil économique et social des nations unies) et auprès de l'UNCITRAL (Commission des Nations Unies pour le droit commercial international), en 1994 l'UNESCO (Agence spécialisée des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) accorda à ELSA le statut consultatif de catégorie C. Par après, en 2000, ELSA obtint un statut consultatif (aujourd'hui appelé Statut de Participation) auprès du Conseil de l'Europe. De plus, ELSA dispose d'un accord de coopération avec l'UNHCR (l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés). En octobre 2005 ELSA obtint le statut d'observateur auprès du WIPO (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle).
Vision
"A just world in which there is respect for human dignity and cultural diversity" (Un monde juste dans lequel la dignité humaine et la diversité culturelle sont respectées).
Objectifs
ELSA se donne pour mission de contribuer à l'éducation légale, d'encourager la compréhension mutuelle et de promouvoir la responsabilité sociale des étudiants en droit et des jeunes juristes.
Pour ce faire, ELSA souhaite donner l'opportunité aux étudiants en Droit et aux jeunes juristes de découvrir d'autres cultures et systèmes juridiques dans un esprit de dialogue critique et de coopération scientifique. ELSA se donne pour mission d'intéresser les étudiants en Droit et jeunes juristes aux questions internationales et d'aider ceux-ci à être formés pour la vie professionnelle. ELSA souhaite également encourager les étudiants en Droit et jeunes juristes à agir pour le bien de la société.
Le réseau d'ELSA
ELSA a actuellement des membres et "observers" en : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finland, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Lithuanie, Macédoine, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine.
De plus, ELSA coopère avec d'autres organisations estudiantines à travers le monde telles qu' ILSA aux États-Unis, ALSA au Japon, ALSA en Australie, ALSA en Afrique du Sud et AEJCI en Côte d'Ivoire.
Activités
ELSA a trois programmes d'activités :
S&C - Seminars & Conferences (Séminaires et Conférences)
- Exposés (lectures)
- Panels de discussion (Panel Discussions)
- Séminaires et conférences (locales et internationales)
- Universités d'été (en Droit) (Law schools)
- Visites Culturelles (Study visits)
- Visites Institutionnelles (Institutional visits)
AA - Academic Activities (Activités Académiques)
- Les Métiers du Droit "Lawyers at Work" (L@W)
- Groupes de recherche juridique
- Concours, dissertations
- Concours de plaidoirie et d'éloquence
- ELSA Moot Court Competition
STEP - Student Trainee Exchange Programme (Programme de Stages pour étudiants)
- Programme européen de stages internationaux pour étudiants en droit.
Parrains
Le très honorable Lord Slynn of Hadley membre de la Chambre des Lords (Royaume-Uni) et ancien juge et avocat à la Cour de Justice des Communautés Européennes.
Professeur M. Cherif Bassiouni. Professeur de Droit à l'Université DePaul, président de l'Association Internationale de Droit Pénal [1] et prédident de l'Institut Internation des Hautes Études de Sciences Criminelles [2].
Publications
ELSA publie:
- Le "ELSA Guide to Legal Studies in Europe" (ELSA GLSE)
- Le "ELSA Selected Papers on European Law" (ELSA SPEL)
- Synergy
Liens externes
- ELSA International
- ELSA Moot Court Competition
- ELSA Austria
- ELSA Belgium
- ELSA Czech Republic
- ELSA Denmark
- ELSA Finland
- ELSA France
- ELSA Germany
- ELSA Greece
- ELSA Hungary
- ELSA Ireland
- ELSA Italy
- ELSA Kazakhstan
- ELSA Lithuania
- ELSA Malta
- ELSA Montenegro
- ELSA The Netherlands
- ELSA Norway
- ELSA Poland
- ELSA Portugal
- ELSA Republic of Macedonia
- ELSA Romania
- ELSA Slovakia
- ELSA Sweden
- ELSA Switzerland
- ELSA Turkey
- ELSA Ukraine
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The European Law Student's Association » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Études de droit
- Organisation étudiante internationale
- Organisation non gouvernementale internationale
Wikimedia Foundation. 2010.