- Avenue Mont Royal
-
Avenue du Mont-Royal
Avenue du Mont-Royal Orientation : Est-ouest Débutant : à l'ouest d'Avenue du Parc Finissant : Boulevard Pie-IX Longueur : 5,5 km en deux tronçons (3,5 km entre l'ouest d'Avenue du Parc et la rue D'Iberville et 2 km à l'est de la rue Molson) Désignation : 1834 Attrait(s) : Parc du Mont-Royal L'avenue du Mont-Royal est une rue surtout commerciale, traversant l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et une partie de celui de Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal. On y trouve des boutiques, restaurants, cafés et bars. En particulier, il y loge plusieurs friperies et magasins d'échantillons vestimentaires, ainsi que maintes boutiques de livres et de disques usagés.
L'avenue s'étend de l'ouest de l'avenue du Parc, au pied du sommet Outremont du Mont Royal, jusqu'à la rue Frontenac pour sa portion commerciale. Une portion résidentielle reprend à l'est, entre la rue Augustin-Frigon et le boulevard Pie-IX, traversant les terrains des anciennes usines ferroviaires Angus du Canadien Pacifique et aboutissant à l'entrée latérale du Jardin botanique. Elle est située entre la rue Rachel et le boulevard St-Joseph.
Montréal possède aussi une station de métro qui se nomme Mont-Royal.
Histoire
L'Avenue Mont-Royal tire probablement sa dénomination de la montagne au pied de laquelle elle conduit, et que Jacques Cartier nomme Mont Royal en 1535. Elle est ouverte vers 1834 et marque alors la limite entre la municipalité de Coteau Saint-Louis et la Ville de Montréal. En 1890, les pères du Saint-Sacrement ont installé leur sanctuaire sur cette rue, aujourd'hui occupé par les fraternités monastiques de Jérusalem.
Dans les années 1940, un conseiller municipal (J.-M. Savignac) mène une campagne pour obtenir le prolongement vers l'est de cette avenue. Un premier tronçon sera prolongé en juin 1952 et un second en février 1986.
À partir des années 1980, la population du Plateau Mont-Royal change en devenant plus jeune et plus scolarisée. Les commerces de l’avenue du Mont-Royal se transforment et deviennent courus. Un quartier et une rue branchés sont nés.
Intersections notables
Sources
- (fr) Site officiel Avenue Mont-Royal
- Ville de Montréal, Les Rues de Montréal. Répertoire historique, Édition Méridien, 1995
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégorie : Rue de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.