- Thalassothérapie
-
La thalassothérapie (du grec "thalasso" : mer, "thérapie" : soin) peut se définir comme étant l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin. Elle est donc obligatoirement pratiquée en bord de mer.
Contrairement à l’univers thermal, l’univers de la thalassothérapie est pour l’essentiel réduit à l’établissement d’autant plus que dans la majorité des cas il possède sa propre structure d’hébergement. À l’inverse, la notoriété de la commune ou du site est un facteur de réussite pour un institut de thalassothérapie.
Les établissements thermaux offrent (aussi) des soins non médicalisés (de confort) appelés souvent « remise en forme ».
Les établissements de thalassothérapie pratiquent l'hydrothérapie en utilisant uniquement de l'eau de mer.
Dans un site marin privilégié, la thalassothérapie est l'utilisation combinée, sous surveillance médicale et dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer.
Un médecin de Crémieu, le docteur Joseph La Bonnardière[1], a inventé le mot Thalassothérapie en 1865[2], à partir de 2 mots grecs pour signifier "soigner par la mer" (en grec: thalassa = mer et thérapeia = traitement) . En 1899, Louis-Eugène Bagot ouvre un institut de thalassothérapie à Roscoff, en Bretagne, sur les côtes de la Manche.
Notes et références
- Jean-Michel Gilot - Généalogie du Dr Joseph La Bonnardière Joseph (Luc François) La Bonnardière (Crémieu, 1829 - Grenoble, 1887).
- Joseph La Bonnardière, Introduction à la Thalassothérapie, Thèse de médecine, Boehm & Fils, Montpellier, 1865.
Voir aussi
- Portail de l’eau
- Portail de la médecine
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.