Tesla Motors

Tesla Motors
Logo de Tesla Motors

Logo de Tesla Motors
Création 2003
Personnages clés Martin Eberhard (PDG & co-fondateur)
Marc Tarpenning (vice président & co-fondateur)
Slogan « A New American Car Company. »
Siège social Drapeau des États-Unis Palo Alto, Californie (États-Unis)
Activité Automobile
Produits Véhicules électriques
Effectif plus de 80
Site web www.teslamotors.com

Tesla Motors, parfois appelé Tesla, est un constructeur automobile de voitures électriques dont le siège social se situe à San Carlos, dans la Silicon Valley, aux États-Unis.

Sommaire

Entreprise

Le siège de l'entreprise

La société est fondée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, qui avaient déjà été à l'origine de la création de la société NuvoMedia en 1997, société rachetée en 2000 par Gemstar-TV Guide International, appartenant au groupe de Ruppert Murdoch, pour la somme de 187 millions de dollars. Le nom de l'entreprise est inspiré par le grand scientifique serbe Nikola Tesla.

La production de série du premier véhicule, le Roadster Tesla, a démarré en début d'année 2008. Le Roadster est une voiture sportive entièrement électrique. Les ventes se font uniquement par l'intermédiaire du site internet de la société. Ce site, unique en son genre pour un constructeur automobile, est appelé Star Gate et a enregistré la vente des 220 premiers modèles du Roadster en moins de quatre mois[1].

La production 2008 et 2009, représentant plus de 1 000 véhicules, a été entièrement réservée d'avance par une clientèle américaine, premier marché ouvert par la marque. Lors de son premier salon en Europe à Monaco, du 25 au 29 avril 2008, la marque Tesla a suscité l'intérêt du public et de nombreuses célébrités comme le Prince Albert, l'ancien champion du monde de Formule 1 Damon Hill, ainsi que Bono, chanteur du groupe U2. Les ventes du Roadster en Europe, sous le nom Signature Edition, a commencé en 2009 pour une première série limitée à 250 exemplaires. Il existe aujourd'hui un concessionnaire Tesla à Monaco.

La société Tesla Motors a créé une division, TEG pour Tesla Energy Group, chargée de la conception et production des systèmes de stockage énergétiques (Energy Storage System ou ESS) équipant les véhicules Tesla, mais aussi de la commercialisation de cette technologie à des partenaires.

Véhicules

Roadster

Article détaillé : Tesla Roadster.
La Tesla Roadster

Les performances du Roadster, vendu 84 000 euros[2], sont uniques en son genre puisque ce véhicule est capable d'atteindre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes[2], le tout sans émettre aucun rejet. Sa propulsion est en effet 100 % électrique, sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 212 km/h[2]. Ces performances sont supérieures à celles de la plupart des voitures de sport.

La performance la plus remarquable du Roadster de Tesla Motors reste cependant son autonomie de plus de 340 km[2] certifiée par l'organisme américain EPA.

À l'origine de son style, un concours de design fut organisé afin de déterminer l'apparence définitive de la Roadster, portant alors le nom de code Dark Star, qui fut remporté par le studio de design Lotus (avec lequel Tesla entretient un solide partenariat). Lotus assemble également le Roadster, du fait de son gabarit proche de leur modèle Elise.

Le châssis du Roadster Tesla est une conception unique plus large et plus long que les modules Lotus permettant notamment de loger le bloc de batteries à l'arrière du véhicule.

Roadster Sport

L'évolution[3] de la sportive de Tesla permet désormais d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes seulement[2]. Le Roadster Sport parcourt maintenant 390 km par recharge et est vendu 100 000 euros[2].

Model S

Article détaillé : Model S.
Model S

La berline électrique de Tesla est nommée Model S[4]. Pendant son développement elle était désignée par le nom de code Whitestar[5].

Elle offre de l'espace pour cinq adultes et deux à trois enfants[6]. La livraison est programmée pour l'été 2012 aux États-Unis et son prix devrait être de 57 400 $ soit environ 40 000 € pour la version de base[7].

Les performances annoncées[8] sont exceptionnelles pour un véhicule de cette taille et entièrement électrique :

  • le 0 à 100 km/h est effectué en 5,6 secondes pour la version de base, et moins de 5 secondes pour la version sportive
  • autonomie jusqu'à 480 km
  • recharge rapide en 45 minutes, complète en 4 heures

Conception des véhicules

Les panneaux de carrosserie en carbone sont fabriqués en France à Saint-Méloir-des-Ondes par Sotira 35[9].

Bloc de batteries

Le bloc de batteries est d'une conception unique en son genre, très sophistiquée, sûre et performante[10]. Ce bloc est aussi appelé Système de stockage énergétique ou ESS pour Energy Storage System.

L'ESS du roadster pèse environ 450 kg et contient l'équivalent énergétique de 53 kWh. Cette énergie est délivrée par 6 831 cellules lithium-ion. À la différence des batteries d'un ordinateur portable, chacune des cellules est protégée par deux fusibles plutôt qu'un seul. Les 6 831 cellules sont entreposées dans onze modules contenant chacun 621 cellules. Chaque module est également équipé de deux fusibles mais aussi d'un micro-processeur assurant le contrôle d'une très grande quantité de données ainsi que de l'état de charge de chaque cellule. L'effet d'équilibrage de la tension électrique obtenue entre les cellules grâce au micro-processeur permet de limiter les états maximum de charge et décharge, ce qui prolonge considérablement la durée de vie et les performances des cellules et donc du bloc de batteries. À l'intérieur de chaque module, les cellules sont réfrigérées et réparties de façon que la destruction accidentelle d'une cellule, par auto-combustion ou explosion, n'entraîne pas celle de ses voisines.

Un ESS contient également:

  • un accéléromètre chargé de la détection d'un éventuel accident, forte décélération ou forte accélération, et de la coupure instantanée des blocs haute tension.
  • un détecteur de fumée et de température assurant le contrôle et la stabilité thermique du bloc de batteries.
  • un détecteur d'immersion permettant également la coupure des circuits haute tension en cas d'introduction d'eau dans l'ESS, si la voiture était par exemple plongée dans un lac.

L'ESS a fait l'objet de tests très poussés permettant sa validation par l'organisme des Nations Unies chargée du contrôle du transport de marchandises dangereuses, ainsi que par les autorités américaines (US Department of Transportation) et anglaises. Les blocs de batteries sont produits au siège social de l'entreprise à San Carlos en Californie, au sud de la ville de San Francisco.

L'ensemble motorisation, ou groupe moto-propulseur, est assemblé en Californie sur les véhicules reçus de l'usine Lotus en Angleterre. Le groupe moto-propulseur, qui comprend le moteur électrique, la boîte de vitesses, le module de contrôle électronique et le bloc batterie, constitue la majeure partie du coût du véhicule; en conséquence, la voiture est considérée comme étant assemblée aux États-Unis.

Financement de l'entreprise

Concessionnaire Tesla à Los Angeles

L'investissement initial vient du co-créateur de PayPal, Elon Musk, qui est devenu président du conseil d'administration de Tesla. Il mena aussi les deux premiers tours de table financiers et co-dirigea le troisième tour avec VantagePoint Venture Partners. Le troisième tour de table fit entrer des investisseurs connus comme les co-fondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page et l'ancien président d'eBay Jeff Skoll.

En mai 2007, la société avait levé plus de 105 millions de dollars au travers du financement privé. Elon Musk a contribué pour 37 millions de dollars à ce financement.

À la suite du fondateur Martin Eberhard, la société est à ce jour dirigée par Ze'ev Drori, entrepreneur californien d'origine israélienne.

Notes et références

  1. Tesla Motors fait sa gamme - Caradisiac.com, 24 novembre 2006
  2. a, b, c, d, e et f (en) Tesla Roadster ; Features and specs - Site officiel de Tesla Motors
  3. Tesla annonce la sortie du Roadster Sport, 11 janvier 2009
  4. Tesla annonce la sortie de sa première berline, 26 mars 2009
  5. (en) Tesla Whitestar Electric Sedan: 4 Doors, Half the Price of the Roadster - Gizmodo.com, 19 février 2007
  6. (en) Model S / Features - Site officiel de Tesla Motors
  7. [1] - Turbo.fr, 9 mars 2011
  8. (en) Model S - Site officiel de Tesla Motors
  9. Automobile : l'usine Sotira fabrique la future Aston Martin - Ouest France, 26 juin 2008
  10. (en) The Tesla Roadster Battery System - Tesla Motors, 16 août 2006 [PDF]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tesla Motors de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tesla Motors — Tesla Motors, Inc. Rechtsform Incorporated ISIN US88160R1014 Gründung …   Deutsch Wikipedia

  • Tesla Motors — Тип …   Википедия

  • Tesla Motors — Tesla Motors, Inc es una compañía automovilística de Silicon Valley centrada en la producción de vehículos eléctricos de alto rendimiento. La empresa se constituyó en julio de 2003 por los ingenieros Martin Eberhard y Marc Tarpenning en San… …   Wikipedia Español

  • Tesla Motors — infobox company company name = Tesla Motors, Inc. company company type = Private foundation = 2003 location = San Carlos, California, USA key people = Ze ev Drori (CEO) Michael Marks (former CEO) Martin Eberhard (co founder) Marc Tarpenning (co… …   Wikipedia

  • Tesla Model S — sedan Manufacturer Tesla Motors Also called WhiteStar Production Expected 2012 …   Wikipedia

  • Tesla Roadster — Tesla Motors Tesla Roadster (Darkstar) Hersteller: Tesla Motors Produktionszeitraum: seit 2008 …   Deutsch Wikipedia

  • Tesla Roadster — Tesla Roadster …   Википедия

  • Tesla roadster — на викискладе …   Википедия

  • Tesla — ist der Familienname von: Nikola Tesla (1856–1943), Erfinder und Elektro Ingenieur Tesla steht für: Tesla (Einheit), eine nach Nikola Tesla benannte Einheit für die magnetische Flussdichte (2244) Tesla, der Hauptgürtel Asteroid (2244) Tesla Tesla …   Deutsch Wikipedia

  • Tesla Roadster — Constructeur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”