- Tersk
-
Tersk Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Haras de Tersk, Russie Caractéristiques Morphologie Cheval de selle Taille 1,43m à 1,50m en moyenne Robe Généralement grise Caractère Dynamique Autre Utilisation Cirque modifier Le tersk, ou tersky, est une race de cheval de selle très proche du pur-sang arabe et développée en Russie dans les années 1920.
Sommaire
Histoire
L'élevage débuta entre 1921 et 1950, aux haras de Tersk et de Stavropol dans le Caucase du Nord. La première guerre mondiale avait décimé les effectifs de la race Strelet dont il restait deux étalons et six juments dans les haras. ces chevaux étaient très proches du Pur-sang arabe. Les deux étalons qui avaient survécu possédaient les caractéristiques bien définies du cheval Arabe: robe gris clair avec le typique reflet argenté. Comme de toute évidence, il était impossible de ressusciter la race avec ces deux seuls individus, des croisements furent entrepris avec des Arabes purs et demi-sang. Une sélection très rigoureuse permit de garder seulement les chevaux correspondant exactement au type Strelet. Après une trentaine d´années, les caractéristiques de la race ainsi recréée étaient définitivement acquises et celle-ci fut officiellement reconnue sous le nom de la race Tersk. Aujourd´hui, le Tersk est produit au haras de Stavropol alors que le haras de Tersk est désormais spécialisé dans le Pur-sang arabe.
Utilisation
Du fait de ses origines arabes, le tersk est un cheval énergique et polyvalent. Il est apte au TREC et à l'endurance, et peut s'adapter à toutes sortes de disciplines.
Description
Ce cheval ressemble à l'arabe, avec une tête au profil concave et de grands yeux. Sa robe est légèrement gris très clair, avec un lustre argenté. Son élégance en fait un cheval de spectacle apprécié.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en)Le Tersk sur http://www.horses.ru/
- [image]Photo du Tersk
- Portail du monde équestre
- Portail de la Russie
Catégories :- Race chevaline originaire de Russie
- Cheval de selle
Wikimedia Foundation. 2010.