Orlov (cheval)

Orlov (cheval)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orlov.
Trotteur Orlov
Grey Orlov Trotter.jpg
Trotteur Orlov en entraînement

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau de Russie Russie
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1,53 m à 1,72 m.
Robe Généralement grise
Tête Petite, petites oreilles
Pieds Sûrs
Caractère Énergique et audacieux
Autre
Utilisation Courses de trot
Attelage de trotteurs Orlov par Nicolas Swertschkoff

Le trotteur orlov[1] est une race de cheval de selle sélectionnée pour les courses de trot.

Sommaire

Historique

Créée au XVIIIe siècle par le comte Alexis Orlov (ou Orloff, selon la transcription ancienne), cette race de trotteur est l'une des plus célèbres au monde.

Produit dans le but de surclasser les autres, le « haras d'Ostrov » fut fondé à proximité de Moscou, par le comte. Cette race est issue de croisements de différents chevaux importés par le comte Orlov : un grand nombre d'étalons pur-sang arabes, notamment, mais aussi de juments hollandaises, danoises, pur sang anglais et arabes.

Puis, jugeant le "haras d'Ostrov" en deçà de ses objectifs, il alla s'installer dans la région de Voronej au sud de Moscou. En 1778 y fut donc construit le haras de Khrenov où, après plusieurs croisements naquit Bars Ier, qui se révéla excellent au trot et devint ainsi le premier descendant d'une longue lignée d'orlov.

Caractéristiques

  • Avec sa petite tête et ses oreilles telles celles des pur sang arabes, le trotteur orlov a un profil noble. Son arrière-main est puissante et, tel que bon nombre de trotteurs, ses épaules sont droites. Il porte généralement une robe grise, noire ou baie. Sa taille peut varier en 1,53 m et 1,72 m.
  • Réputé énergique et audacieux, il a également le pied sûr. Ses aptitudes naturelles pour le trot rendent cette allure rapide et équilibrée chez lui ; cela en fait ainsi un bon cheval de selle et d'attelage.
  • Célèbre pour son amplitude exceptionnelle, son endurance et ses autres qualités lui ont permis de régner sur les champs de courses jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Utilisation

L'orlov est fait pour les courses de trot attelé. Des réunions hippiques sont régulièrement organisées dans toute la Russie et les pays voisins (Communauté des États indépendants). Chaque année, quelques champions de race Orlov viennent courir en France, sur l' hippodrome de Vincennes.

Notes et références

  1. Transcrit avant les années 1960 en orloff.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Orlov (cheval) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Orlov — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronymes Orlov (masculin ; Орлов) ou Orlova (féminin ; Орлова), également Orloff (transcription désuète), est un patronyme russe, génitif… …   Wikipédia en Français

  • Cheval De Selle — Un cheval de selle est un cheval destiné à être monté plutôt qu attelé. On peut diviser les chevaux de selle en cheval à sang froid et cheval à sang chaud, en fonction de l utilisation de l animal. Les chevaux à sang froid sont généralement issus …   Wikipédia en Français

  • Cheval du Don — Don ou Donskaya Espèce Cheval ( …   Wikipédia en Français

  • Cheval frison — Frison (cheval) Pour les articles homonymes, voir Frison. Frison …   Wikipédia en Français

  • Trotteur Orlov — Trotteur Orlov …   Wikipédia en Français

  • Boudienny (cheval) — Pour les articles homonymes, voir Boudienny. Boudienny …   Wikipédia en Français

  • Vladimir (cheval) — Pour les articles homonymes, voir Vladimir. Vladimir (cheval) …   Wikipédia en Français

  • Altaï (cheval) —  Pour l’article homonyme, voir Altaï.  Altaï …   Wikipédia en Français

  • Alexeï Orlov — Pour les articles homonymes, voir Orlov. Alexeï Grigorievitch Orlov Naissance 1737 Décès …   Wikipédia en Français

  • Alexei Orlov — Alexeï Orlov Le comte Alexeï Grigorievitch Orlov (1737 1808) était le commandant des Forces navales russes. Il participa, avec son frère Grigori Orlov, au complot contre Pierre III de Russie, en 1762 (peut être étranglé par Alexeï Orlov dans des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”