- Outlaw Persik
-
Persik
Persik était un étalon performer gris de race arabe qui a gagné d'importantes courses d'endurance. Il est le père de nombreux gagnants en raids nationaux et internationaux, et souvent considéré comme l'un des meilleurs étalon reproducteur d'endurance, sinon le meilleur. Persik est mort à l'âge de 32 ans le vendredi 24 août 2001[1].
Sommaire
Histoire
Origines et naissance
Persik est né le 1er avril 1969 à Tersk dans le Caucase, en Russie[1]. Il porte une robe grise, il s'agit d'un cheval arabe de lignée Saklawi Jedran, descendant de la jument Emese, importée en France en 1877 et qui a eu pour descendant Caravane, un cheval arabe oriental né en 1907 par Chakir[2]. Djebel fut importée à Tersk, en U.R.S.S., avec la pouliche qui fut l'arrière-grand-mère de Persik : Dikarka. Denouste, arrière-arrière grand-père paternel de Persik, fut reconnu meilleur étalon arabe de vitesse du XXe siècle[2]. Persik est donc issu d'une des plus anciennes souches orientales française importées en URSS et en Pologne, avec des croisements de souches orientales anglaises, polonaises et égyptiennes.
Carrière sportive
L'étalon fut acquit à l'âge de 4 ans, soit en 1973, par Jean Cougul lors d'une vente aux enchère à Piatygorsk en Russie[3].
Pendant ce temps, le tourisme équestre commençait à se développer en France et le Parc national des Cévennes, sous la direction de M. Montjauze, met en place un plan d'élevage sous l'égide du Haras d'Uzès visant à produire des chevaux adaptés à la randonnée en montagne. Yves Richardier dirige ce programme d'élevage et après quelques essais avec les merens, il choisit le pur-sang arabe comme améliorateur des chevaux locaux. Persik est acheté par le Parc national des Cévennes en 1974,[3],[1] pour 30 000 francs, et débute sa carrière comme reproducteur sur des juments de diverses origines et qualités, dont la vaste majorité était à sans papiers et d'origine inconnue[3].
L'endurance commençait en même temps à se développer en France. Les 130 km de Florac, devenus plus tard les 160 km de Florac, furent créés pour valoriser l'élevage du Parc national des Cévennes et en 1975, Persik, monté et entrainé par Jean-Marie Fabre, remporta la première édition de la course en 6h25, soit une moyenne de 20.8 km/h[3]. En 1976, lors de la seconde édition du raid, Persik arriva de nouveau premier sur 27 concurrents. Sa renommée en tant qu'étalon vient pour beaucoup de ces deux courses car Persik a finalement peu couru[1]. Ne pouvant concilier une carrière de cheval de sport avec les déplacements exigés par l'activité d'étalon reproducteur, il a également quelques problèmes de santé peut-être dus à un rythme d'activités trop élevé[3].
Carrière de reproducteur
En 1983, Persik remporta le Concours National de modèle et allures dans sa catégorie et son premier fils, Krempolis, fut sacré champion de France d'endurance. Jusqu'en 1987, l'étalon continua sa carrière d'étalon, il fut loué tout d'abord par le syndicat des éleveurs de la Drôme, puis par l'élevage Gomarel Arabian's[3].
En 1987, les objectifs des éleveurs changèrent pour s'orientent vers la production de chevaux arabes d'endurance de haut niveau. Persik stationnait pendant deux saisons consécutives à l'élevage Picq-Vassas, à la Pénarié sur le Causse Noir quand le Parc national des Cévennes dirigé par Yves Richardier conduisit sa carrière. Persik ne saillit désormais plus que des juments Arabes. En 1989, une équipe d'endurance fut créée par le Parc, exclusivement avec de produits de Persik nés et élevés par leurs soins. En 1990, lors des jeux équestres mondiaux de Stockholm et du championnat du monde d'endurance, Persik fut reconnu commele meilleur reproducteur européen de la discipline de 1975 à 1990[3].
C'est grâce à la qualité de ses descendant, aussi bien la première que la seconde génération, que Persik a été sacré meilleur reproducteur européen de chevaux d'endurance. Outlaw Persik, Arquès Perspex et sa fille Flamme d’Avril, mère de Gimini Courthouse, comptent parmi ses meilleurs produits[1] Persik est ainsi le père de deux chevaux champions et deux vice-champions du Monde, de deux vice-champion d’Europe dont un « open », d’un champion E.L.D.R.I.C., de 8 champions nationaux dont 5 champions de France, ainsi que de plusieurs vice-champions nationaux, soit 24 gagnants[1]. Il est mort le 24 août 2001 à 14h, à Saint-Affrique, alors âgé de 32 ans[2],[3]. Il a énormément marqué l'endurance équestre en France et laisse un patrimoine génétique conséquent[3].
Palmarès
- Label Performer endurance IRE ****[2]
- Label Reproducteur endurance DRE ****[2]
- 1er des 130 km de Florac en 1975[2]
- 1er des 130 km de Florac en 1976, à 19 minutes devant Barol, le gagnant des 100 km de Rodez[2].
- 1er des étalons de 8 à 18 ans au Concours National de Pompadour en 1983[2].
- Vice Champion de France, derrière Nichem[2].
- Meilleur Reproducteur Européen de chevaux d’endurance en 1990.
- Meilleur Reproducteur du Monde de chevaux d’endurance en 2000.
Étalon reproducteur
Persik est le père de 328 chevaux en 24 ans de services en temps qu'étalon, soit 13 à 14 poulains par an. 171 sont des pur-sang arabes, 106 des chevaux de selle, 19 des Selle français, 9 des Anglo-arabes, 15 des Poneys français de selle, 15 des barbe-arabes et 3 des Shagyas[1]. À ce jour, 124 de ses produits sont classés en CEI A ou B, dont 27 gagnants différents. Cela représente plus de 40% de ses descendants[1].
Célèbres descendants
Out Law Persik
Out Law Persik est un étalon performer en endurance, de race shagya et descendant de Persik, champion national et international vainqueur de Florac en 1989 et de Gap en 1990, il est mort subitement après une saison de reproduction aux haras nationaux.
Notes et références
- ↑ a , b , c , d , e , f , g et h [pdf]Histoire de Persik sur http://www.persik-land.com/. Consulté le 25 août 2009
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h et i Persik, un étalon de légende sur http://www.persik-land.com/. Consulté le 25 août 2009
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h et i Persik, cheval immortel sur www.perspex-endurance.com. Consulté le 25 août 2009
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail du sport
Catégorie : Cheval célèbre
Wikimedia Foundation. 2010.