- Trait russe
-
Trait russe Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Russie Caractéristiques Robe alezan, rouan, bai modifier Le trait russe, ou trait soviétique, est une race de cheval de trait originaire de Russie.
Sommaire
Histoire de la race
Origine
Histoire
La race descend de croisements à la fin du XIXe siècle entre des juments de races locales et des étalons de trait belge, puis des améliorations avec des juments percheronnes, ardennaises ou Suffolk punch et d'autres, et issue de sélections à partir des années 1940 dans la région de Vladimir et de Iaroslavl. Elle fut nommée et officiellement reconnue comme trait lourd en 1952. Les mêmes méthodes de sélection aboutirent à la création des races du trait estonien et du trait lituanien[1].
Utilisations par l'homme
Le trait russe était le cheval de trait le plus utilisé dans l'ex URSS, où il était mis au travail dans les champs et les fermes coopératives[2].
Morphologie et caractère
Ce cheval atteint sa maturité plus rapidement que d'autres races de trait, mais est également moins résistant[3]. Il est ramassé, plutôt petit, musclé avec une crinière abondante et une queue fournie. Ses jambes courtes et musclées sont caractéristiques. Son encolure est épaisse et ses naseaux larges et bien ouverts. Les étalons mesurent 150cm en moyenne.
Ce cheval est toujours utilisé pour le transport de charges lourdes (transport du lait) à la campagne. Il est calme et supporte très bien le froid.
Statut d'élevage
Notes et références
- (en)Soviet Heavy Draft sur Oklahoma State University. Consulté le 19 décembre 2007
- (en) Maurizio Bongianni, Simon & Schuster's Guide to Horses and Ponies, Simon & Schuster, Inc., 1988 (ISBN 978-0-671-66068-0), p. 111
- (en)Soviet Heavy Draft sur Equine Kingdom. Consulté le 19 décembre 2007
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Soviet Heavy Draft sur Equine Kingdom
- (ru) Site officiel en russe
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de l’élevage
- Portail de la Russie
Catégories :- Race chevaline originaire de Russie
- Cheval à sang froid
- Cheval de trait
Wikimedia Foundation. 2010.