- Boudienny (cheval)
-
Pour les articles homonymes, voir Boudienny.
Boudienny Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Steppe autour de Rostow-na-Don, sud de la Russie Caractéristiques Taille 1,60 m environ Robe Souvent Alezane et brun brillant d'or Tête Profil concave Caractère Énergique Autre Utilisation Saut d'obstacles, endurance, randonnée, loisir modifier Le budienny, budenny ou boudienny, parfois appelé Tchernomor, est une race de cheval de selle russe.
Sommaire
Histoire de l'élevage
La race fut créée de 1920 à 1940 par le maréchal Semion Boudienny et les zootechniciens soviétiques pour remonter l'armée soviétique. La population équine russe avait été décimée pendant la Première Guerre mondiale. Il voulait créer une race pour la cavalerie qui fût endurante et facile à garder. Il a croisé des pur-sang anglais, chevaux du Don et Tchernomor. En 1948, la race était reconnue officiellement. Aujourd'hui, les boudiennys sont utilisés dans toute la Russie surtout pour le saut d'obstacles, les cours d'équitation et l'agriculture. Les plus grands haras sont le "Konnyï Zavod Boudionnyï" et le "Pervaïa Konnaïa Armiïa Konniï Zavod" (haras de la première cavalerie) qui sont situés dans la steppe proche des villes de Rostov-sur-le-Don et de Salsk.
Le berceau d'élevage se situe dans les steppes de Salsk, près de Rostov-sur-le-Don, au haras Boudienny (qui a été décoré de l'ordre de Lénine) et "Première armée montée". La race a été officialisée par le parti des Soviets en 1948. Le boudienny cumule les qualités du cheval du Don et du Pur Sang : c'est un cheval fort et musclé, sobre et résistant, assez rapide et très endurant, plus harmonieux que le Don. Sa robe est le plus souvent alezane, parfois baie, son action ample et déliée. C'est un grand galopeur et un remarquable sauteur, utilisé en saut d'obstacles et en concours complet.
Extérieur
Le boudienny est une race des chevaux de selle à l'apparence noble. Il ressemble beaucoup à un cheval pur-sang. Il est bien musclé, la tête est belle, les jambes longues et légères. Le garrot est haut, la queue est basse, les sabots durs. Les robes sont uniquement alezane et brune, et on y trouve beaucoup de chevaux qui brillent, surtout en été, comme de l'or. Les allures sont rapides et élégantes. Les boudiennys sont endurants. |- Ils sont élevés en Russie, mais quelques spécimens se trouvent également en Europe et en Amérique. Ils portent en couleur blanche le signe de l'élevage, l'année de naissance et un numéro.
Interieur
Le caractère des boudiennys vient des races dont ils sont issus : Pur-sangs et chevaux de la steppe. Ils ont beaucoup d'énergie et un esprit fort, mais sont aussi calmes et sûrs. En Russie, les chevaux vivent à l'état semi-sauvage dans la steppe, ce qui leur permet de développer l'endurance et d'avoir le pied sûr. Ils ont souvent peur des hommes qu'ils ne connaissent pas. Ainsi, tout nouveau propriétaire doit gagner la confidence d'un boudienny. Souvent, ces chevaux s'habituent à leur propriétaire, mais restent méfiants envers les autres personnes. Les boudiennys deviennent souvent difficiles s'ils restent enfermés dans leur box.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- http://boudienny.site.voila.fr (fr)
- http://www.budjonny.info (de) Version allemande du site précédent
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de la Russie
- Portail de la zoologie
Catégories :- Race chevaline originaire de Russie
- Cheval de selle
Wikimedia Foundation. 2010.