- Terre d'Israël
-
Pour les articles homonymes, voir Israël (homonymie).
La Terre d’Israël (hébreu : ארץ ישראל (Eretz Israel)) est une étendue géographique comprenant les anciens royaumes d’Israël et de Juda, berceau du peuple juif.
C’est dans la Bible :
- un terme religieux, car renvoyant à une promesse divine ; il est utilisé pour la première fois dans Samuel 1 13:19.
- un terme géographique. La définition géographique donnée par la Bible est d’ailleurs floue : dans certains textes bibliques, on parle de la Terre promise comme allant du « fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate » (de l’Égypte à l’actuel Irak)[1], d’autres se limitent à une zone comprise entre la mer et le fleuve Jourdain ;
- un terme politique : c’est la terre donnée aux Juifs pour s’y installer, puis à partir du roi Saül pour s’y construire un État.
Ce terme a été utilisé tant par les juifs que les chrétiens au cours de l’histoire (pour l’étymologie de ce nom, voir Israël). Cette Eretz Israel est également appelée Terre promise par les Juifs qui rappellent ainsi la promesse qu’aurait faite Dieu à Abraham, Isaac et Jacob de donner ce pays en héritage à leur descendance. Le nom de Terre sainte est utilisé par les Chrétiens en référence à la vie de Jésus.
Suite à plusieurs exils, la nation juive est dispersée à travers le monde antique et plus tard à travers le monde. Un lien spirituel fort invoqué dans la Déclaration d’indépendance de l’État d’Israël, la rattache néanmoins à cette terre, en particulier dans les milieux religieux.
Sommaire
La terre d’Israël dans les sources juives
Dans la bible hébraïque
La Bible mêle au long de ses 24 Livres injonctions et récits relatifs à la terre d’Israël, ainsi que de multiples définitions territoriales d’Eretz Israël. La première, accompagne la promesse de dieu faite à Abraham, dans la Genèse : « C’est à ta descendance que je donne ce pays, du fleuve d’Egypte au grand fleuve, le fleuve Euphrate »[2]. Ailleurs, la bible est moins précise : « J’établirai ton territoire de la mer des Joncs à la mer des Philistins, et du désert au fleuve »[3]. Les contours de la Terre promise sont donc partages entre une version maximale[4] et une version minimale[5].
Notes et références
- Genèse 15-18.
- Genèse 15:18-21
- Nombres 23:20-33
- Genèse 15:18-21, Nombres 23:20-33, Deutéronome 1:7 11:24
- Nombres 34:1-12, Ezéchiel 47:13-20
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Palestine
- Histoire d'Israël
- Sionisme
- Thèmes judéo-chrétiens
- Lieu saint du judaïsme
- Lieu de la Bible
- Mot ou expression de la Bible
Wikimedia Foundation. 2010.