Grand Israël

Grand Israël

Le Grand Israël fait référence à des revendications historiquement sionistes puis israéliennes qui prônent l'extension de l'État d'Israël sur un territoire plus vaste. Ces revendications à caractère politique se retrouvent dans tous les milieux mais se basent sur des considérations religieuses, nationalistes ou de sécurité. Certaines ont été actées de facto par des annexions ou par une politique de colonisation.

Le Grand Israël fait référence à des zones géographiques différentes selon le contexte. Il s'entend généralement comme Grand relativement à l'État d'Israël dans ses « frontières internationalement reconnues » par une déclaration tripartite des États-unis, de la Grande-Bretagne et de la France en 1950 avant l'entrée à l'ONU du pays.

Différentes perspectives

Dans un contexte religieux, le Grand Israël fait référence aux territoires promis par Dieu au Peuple juif et qui, selon la tradition, s'étendent du Nil à l'Euphrate, recouvrant ainsi la Palestine historique (Israël, Territoires occupés, Bande de Gaza), le Liban, la Syrie, la Jordanie, une partie de l'Irak, une partie de l'Egypte dont le Sinai). Selon certaines interprétations, cette promesse n'inclut toutefois pas le Sinaï mais se limite un peu près à la frontière actuelle entre Israël et l'Égypte. Cette revendication est plus souvent mise en avant par les adversaires d'Israël que par les Juifs ou les Israéliens eux-mêmes et a un caractère principalement polémique.

Dans le contexte de la chute de l'Empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale et des négociations entre Britanniques, Français, la Dynastie hachémite, l'Agence juive revendiquait pour l'« établissement » d'un « foyer national juif » un territoire recouvrant toute la bassin aquifère du Jourdain. Par rapport à l'État d'Israël actuel, il comprenait en plus, le Sud-Liban jusqu'au Litani, le Golan, la Cisjordanie et une bande de territoires d'environ 20 km à l'est du Jourdain en Jordanie actuelle.

Dans le même contexte, mais après l'officialisation des limites du Mandat, les sionistes révisionnistes rejetèrent la scission en deux zones des territoires du Mandat britannique et le retrait de l'Émirat de Transjordanie (Jordanie actuelle) des zones d'établissement pour un « foyer national juif ». Ces revendications sont parfois mises en avant pour défendre l'idée que le mouvement sioniste a déjà fait une concession « énorme » en abandonnant la Jordanie aux Arabes et qu'il s'agit là de l'État palestinien dans lequel ils peuvent s'établir ,justifiant ainsi l'annexion de la Cisjordanie.

Dans un contexte sécuritaire face au conflit israélo-arabe, des dirigeants israéliens ont à plusieurs reprises envisagé la conquête de territoires plus vastes. Ben Gourion envisagea ainsi la conquête du Liban-Sud, en vue de transformer cet État multiconfessionnel en un État chrétien qui serait l'allié d'Israël dans un monde arabe principalement musulman et hostile. La conquête de la Cisjordanie fut envisagée en novembre 1948 pour garantir la sécurité de Jérusalem. Entre 1949 et 1956, les infiltrations le long de la Ligne verte et en provenance de Gaza créèrent un sentiment d'insécurité qui mettaient à mal la politique de développement israélienne. La très faible largeur de la bande côtière israélienne (entre 15 et 25 km) posait un problème stratégique en cas de conflit avec la Jordanie. Dans les années 1960, Israéliens et Syriens s'affrontèrent le long de leur frontière du Golan. Début des années 1967, les déclarations belliqueuses de Nasser créèrent une crise majeure en Israël. Toutes ces tensions et considérations débouchèrent sur le Guerre des six jours qui vit la conquête par Israël du Sinaï, de la Cisjordanie et du Golan.

Après la guerre, un mouvement politico-religieux à caractère messianique revendiqua la conservation des territoires conquis. Une politique de colonisation d'origine privée puis soutenue par les différents gouvernements, vit le développement et l'installation dans ses territoires de villages et de villes peuplées d'Israéliens. Ils sont aujourd'hui près de 500 000 en Cisjordanie et 100 000 dans le Golan. En 1982, dans le contexte politique de négociations de paix, Israël restitua le Sinaï à l'Égypte et y démantela ses colonies mais en parallèle, le gouvernement officialisa l'annexion « définitive » de Jérusalem-est et du plateau du Golan à son territoire. La bande de Gaza fut également évacuée en 2006 et les colonies démantelées. Dans le contexte des élections de 2009, plusieurs leaders envisagèrent l'idée d'une expulsion de la population arabe hors des territoires.

En 1982, sous le gouvernement de Menahem Begin et les auspices d'Ariel Sharon, Israël envahit le Liban. Initialement prévue à des fins strictement sécuritaires visant à chasser l'OLP, l'opération se développa rapidement comme une guerre de conquête visant à mettre au pouvoir des chrétiens libanais. L'opération échoua et après avoir installé une zone de sécurité limitée au Liban-Sud, Israël finit par se retirer complètement du pays début des années 2000.

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grand Israël de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ISRAËL — À quelque point de vue qu’on se place, Israël représente un élément irréductible aux catégories habituelles. Il n’est point d’exemple de pays se constituant ou se reconstituant après deux mille ans d’interruption environ. Il n’est point d’exemple …   Encyclopédie Universelle

  • GRAND PRÊTRE (Israël) — GRAND PRÊTRE, Israël Titre donné dans l’ancien Israël au titulaire du sacerdoce suprême (hébr. kohen gadol , ha kohen , kohen ha roš ). Ses attributions majeures sont définies dans l’Exode, dans le Lévitique et dans les Nombres, ainsi que dans le …   Encyclopédie Universelle

  • Grand Prix de Budapest 2006 — Nom de l édition Tippmix Grand Prix Date Du 25 au 31 juillet  …   Wikipédia en Français

  • Grand Prix de Vienne 2002 — Nom de l édition Wien Energie Grand Prix Date Du 10 au 16 juin  …   Wikipédia en Français

  • Grand Prix de Stuttgart 2010 — Nom de l édition Porsche Tennis Grand Prix Date Du 26 avril au …   Wikipédia en Français

  • Grand Prix de Budapest 2005 — Nom de l édition Tippmix Grand Prix Date Du 25 au 31 juillet  …   Wikipédia en Français

  • Grand Prix de Vienne 2004 — Nom de l édition Wien Energie Grand Prix Date Du 17 au 23 mai  …   Wikipédia en Français

  • Israel Levi — Israël Lévi Israël Lévi (Paris, 1856 1939) fut le grand rabbin de France de 1920 à 1939, et l un des plus grands érudits du judaïsme français de la seconde génération. Sommaire 1 Le responsable communautaire 2 L érudit du judaïsme 3 Annexes …   Wikipédia en Français

  • Israel — Israël Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Israél — Israël Wikipédia …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”