- Terence McQueen
-
Steve McQueen
Steve McQueen La Tour infernale (1974)Nom de naissance Terrence Steven McQueen Naissance 24 mars 1930
Beech_Grove, Indiana, États-UnisNationalité(s) Américaine Décès 7 novembre 1980 (50 ans)
Ciudad Juárez, Chihuahua, MexiqueFilm(s) notable(s) Les Sept Mercenaires (1960)
La Grande Évasion (1962)
L'Affaire Thomas Crown (1967)
Bullitt (1969)
Guet-apens (1972)
Papillon (1973)
La Tour infernale (1974)Steve McQueen, de son vrai nom Terence Steven McQueen, (né le 24 mars 1930 à Beech Grove dans l'Indiana aux États-Unis et décédé le 7 novembre 1980 à Ciudad Juárez au Mexique) est un acteur, producteur, pilote automobile et pilote de moto américain.
Sommaire
Biographie
Enfant unique, il n'a pas connu son père, qui quitte sa mère peu après sa naissance. Il est en partie élevé par son oncle, à Slater dans le Missouri. À l'âge de douze ans, il part vivre avec sa mère à Los Angeles. Il quitte très tôt l'école et s'engage dans les Marines en 1947 où il est mécanicien. En 1952, il étudie à l'Actors Studio de New York et fait ses débuts à Broadway en 1955, dans la pièce A Hatful of Rain.
En 1956, il tourne dans son premier film, Marqué par la haine de Robert Wise. C'est le début d'une carrière cinématographique qui fait de lui l'un des plus grands acteurs de sa génération. Ses films les plus célèbres sont notamment : Les Sept Mercenaires, La Grande Évasion, Bullitt et Papillon.
Steve McQueen est un grand amateur de sports mécaniques et réalise lui même plusieurs cascades dans ses films. C'est cette passion qui est à l'origine du film Le Mans. Sa voiture n'est autre qu'une Jaguar XKSS, version routière de la type-D [1].
Il se marie en 1957 avec Neile Adams. La pression d'Hollywood lui ouvre les portes du monde de la nuit et des substances illicites dont il abuse souvent comme l'héroïne et le cannabis.
Steve McQueen est un ami de Sharon Tate et son mari Roman Polanski. Le 9 août 1969, Charles "Tex" Watson, Patricia Krenwinkel et Susan Atkins, membres de la « famille » de Charles Manson pénètrent dans la maison de Sharon Tate, alors enceinte, et la tuent, ainsi que quatre autres personnes (Abigail Folger, Jay Sebring, Wojciech Frykowski et Steven Parent). Steve McQueen est sous le choc d'autant plus que son nom figurait sur la liste noire de Charles Manson, il achète des armes pour protéger Neile et les enfants, devient méfiant et la prise de drogue le rend paranoïaque.
C'est un homme à femmes reconnu et Neile le laisse faire, mais lorsque sa liaison avec l'actrice Barbara Leigh apparaît au grand jour, Neile le prend mal et leur mariage bat de l'aile. Lorsque Steve McQueen pressent que sa femme le trompe, il devient fou. Pendant plusieurs semaines, il essaie de savoir la vérité. Quand Neile lui dit la vérité et qu'elle confirme sa courte liaison avec un acteur, Steve la menace d'une arme. Il devient de plus en plus paranoïaque et finalement, après qu'il l'eut battue avec une rare violence, Neile demande le divorce en 1972. De ce mariage sont nés deux enfants, un garçon et une fille.
Cette même année il entame le tournage du film Guet-apens (The Getaway) durant lequel il va rencontrer l'actrice Ali MacGraw, qui est devenue célèbre par son rôle dans Love Story. Il l'épouse en seconde noce.
Ami proche de Bruce Lee qui lui avait enseigné quelques arts martiaux, lorsque ce dernier décède en 1973, il porte son cercueil avec James Coburn, Robert Lee, Taky Kimura et Dan Inosanto [2].
Sa paranoïa grandit de plus en plus et ses addictions prennent une grande place dans sa vie. Malgré son désir d'arrêter, il continue. Bien qu'il aime son épouse, il ne cesse de cumuler les liaisons et a une aventure plutôt sérieuse avec le mannequin Barbara Minty. Il se sépare d'Ali MacGraw avec laquelle il a signé un contrat de mariage ne prévoyant pas de versement d'argent en cas de divorce. Aussitôt après le départ de sa seconde épouse, il installe la jeune Barbara chez lui.
Steve McQueen est malade. Son cancer des poumons se généralise. Ses médecins refusent de l'opérer craignant pour son cœur déjà bien fragile. Contre l'avis de ces derniers, il décide de partir pour le Mexique afin de se faire opérer. Cette opération est controversée et vise à lui ôter le mésothéliome qu'il avait développé probablement à cause de l'amiante présent dans les combinaisons ignifugées qu'il utilisait dans les courses automobiles. Après trois longues heures d'opération, il ressort apparemment en bonne santé. Il est faible mais l'opération est couronnée de succès. Il décède cependant dans la nuit du 7 novembre 1980 dans son sommeil, à Ciudad Juárez au Mexique.
Filmographie
(Sauf mention particulière, McQueen est doublé en français par Jacques Thébault.)
- 1956 : Marqué par la haine (Somebody up There Likes me) de Robert Wise : Fidel (VF : ?)
- 1958-1961 : Au nom de la loi (Wanted: Dead or Alive, série télévisée) : Josh Randall
- 1957 : Danger planétaire (The Blob) de Irvin S. Yeaworth Junior : Steve Andrews (VF : ?)
- 1957 : Rackets à New-York (Never Love a Stranger) de Robert Stevens : Martin Cabell (VF : ?)
- 1958 : Hold-up en 120 secondes (The Great Saint Louis Bank Robbery) de Charles Guggenheim et John Stix : George Fowler (VF : ?)
- 1959 : La Proie des Vautours (Never so few) de John Sturges : caporal Bill Ringa (VF :Marc Cassot)
- 1960 : Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) de John Sturges : Vin (VF : Henry Djanik)
- 1961 : Branle-bas au casino (The Honeymoon Machine) de Richard Thorpe : Lt. Fergie Howard
- 1962 : L'enfer est pour les héros (Hell is For Heroes) de Don Siegel : soldat John Reese (VF : ?)
- 1962 : L'Homme qui aimait la guerre (The War Lover) de Philip Leacock : capitaine Buzz Rickson (VF : ?)
- 1962 : La Grande Évasion (The Great Escape) de John Sturges : capitaine Virgil Hilts (VF : Henry Djanik)
- 1963 : Une certaine rencontre (Love with the Proper Stranger) de Robert Mulligan : Rocky Papasano
- 1963 : La Dernière Bagarre (Soldier in The Rain) de Ralph Nelson : Eustis Clay
- 1964 : Le Sillage de la violence (Baby, the Rain Must Fall) de Robert Mulligan : Henry Thomas
- 1965 : Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid) de Norman Jewison : Eric Stoner
- 1965 : Nevada Smith de Henry Hathaway : Nevada Smith/Max Sand/Fitch
- 1966 : La Canonnière du Yang-Tse (The Sand Pebbles) de Robert Wise : Jake Holman (VF : Jacques Deschamps)
- 1967 : L'Affaire Thomas Crown (The Thomas Crown Affair) de Norman Jewison : Thomas Crown
- 1968 : Bullitt de Peter Yates (McQueen également producteur) : lieutenant Frank Bullitt
- 1969 : Reivers (The Reivers) de Mark Rydell : Boon Hogganbeck
- 1970 : Le Mans de Lee H. Katzin : Michael Delaney
- 1971 : Junior Bonner, le dernier bagarreur de Sam Peckinpah : Junior Bonner
- 1972 : Guet-apens (The Getaway) de Sam Peckinpah : Carter McCoy
- 1973 : Papillon de Franklin J. Schaffner : Henri Charrière, alias Papillon
- 1974 : La Tour infernale (The Towering Inferno) de John Guillermin : Chef Michael O'Hallorhan
- 1976 : Un Ennemi du peuple (An Enemy of the People) de George Schaefer : Doctor Thomas Stockmann
- 1979 : Tom Horn de William Wiard : Tom Horn
- 1980 : Le Chasseur (The Hunter) de Buzz Kulik : Papa Thorson
Télévision
- Goodyear Television Playhouse, épisode « The Chivington Raid » (NBC, 27 mars 1955)
- The U. S. Steel Hour, épisode « Bring Me a Dream » (CBS, 4 janvier 1956)
- Studio One, épisode « The Defender » (CBS, 25 février et 4 mars 1957)
- West Point, épisode « Ambush » (CBS, 8 mars 1957)
- Climax, épisode « The Four Hours in White » (NBC, 6 février 1958)
- Tales of Wells Fargo, épisode « Bill Longley » (NBC, 10 février 1958)
- Trackdown, épisodes « The Bounty Hunter » et « The Brothers » (CBS, 7 mars et 16 mai 1958)
- Wanted - Dead or Alive (Au nom de la Loi), créée par Vincent Fennely produit par John Robinson (6 septembre 1958 - 29 mars 1961) ; Steve McQueen est Josh Randall, 94 épisodes.
- Alfred Hitchcock Présente, épisodes « Human Interest Story » et « Man from the South » (24 mai 1959 et 13 mars 1960)
- What’s My Line? (18 décembre 1966).
Anecdotes
Concernant la célèbre course de voitures dans les rues de San Francisco pour le film Bullitt, Steve McQueen fit appel à son ami Bill Hickman, ancien coureur motocycliste, pour conduire le véhicule qu'il poursuit dans le film. L'acteur exigea par ailleurs de ne pas être doublé dans cette séquence. La vitesse au compteur pouvait atteindre deux cents kilomètres à l'heure. Le tournage de cette scène dura trois semaines et nécessita le recours à deux Ford Mustang et deux Dodge Charger.
Lors d'une prise de cette fameuse scene les freins de la mustang de Steve McQueen lacherent, il reusit neanmoins à arreter le bolide en utilisant le frein moteur alors qu'il se trouvait a pres de 180km/h. Steve McQueen loua meme un circuit afin que Bill Hickman et lui puissent s'entrainer et ainsi avoir confiance l'un l'autre lors des prises [3].
La celebre Ford mustang est née sur une coup de colere de Steve McQueen, acteur mais egalement producteur du film Bullitt, qui voulait une participation financiere de la part de la Ford Motor Compagnie. Cette derniere ne donnant pas suite à sa demande Steve McQueen decida de retirer tout les signes distinctifs de la voiture (il n'y a plus le celebre logo Mustang les jantes sont noires et du type "American Racing" un clasique) ainsi née la Ford Bullitt. Ford repris en 2001 et 2008 une serie limitée Ford Bullitt [4].
Autre scène dans laquelle Steve McQueen prit des risques : celle de la poursuite sur la piste d'atterrissage de l'aéroport. C'est en effet lui-même qui poursuit le véritable Ross en se trouvant sous les roues d'un avion prêt à décoller.
Il a simulé un accident de voiture afin de se libérer du tournage de la série TV Au Nom De La Loi pour jouer dans Les Sept Mercenaires.
Dans La Grande Évasion, c'est Bud Ekins qui a réalisé le saut (3,70 m de haut et 20 mètres de long) à la frontière suisse. Steve va même jusqu'à piloter une autre moto en jouant le rôle d'un poursuivant allemand.
Sheryl Crow écrit une chanson dont le titre est Steve McQueen. Dans le clip, Sheryl se promène dans Hollywood et on peut voir apparaître l'étoile de Steve sur le Walk of Fame. Des courses de voitures sont aussi dans ce clip. Cette chanson sert d'ailleurs de générique au film Cars, de John Lasseter des studios Disney/Pixar. Le Héros de ce film étant une voiture de course du nom de Flash McQueen.
Le Dr House donne le nom de Steve McQueen à son rat dans l'épisode Partie de chasse.
Palmarès et honneurs
- Auto
En 1970, lors des 12 heures de Sebring il pilote une Porsche 908 en compagnie de Peter Revson. Après avoir mené la course pendant un temps, ils arrivent deuxièmes, 23 secondes après la Ferrari 512S de Mario Andretti. Steve McQueen participe à cette course avec une jambe dans le plâtre, suite à un accident de moto survenu deux semaines auparavant.
- Moto
Vers 1963, il participa au sein du team USA d'enduro au championnat du monde d'enduro (épreuve durant 6 jours) sur une Triumph 650 cm³ à Erfurt en Allemagne.(livre : 40summers ago de Rin Tanaka & Sean Kelly/cycleman books
- Hommage posthume
En 1999, son nom est ajouté au Motorcycle Hall of Fame de l'American Motorcyclist Association[5].
Références
- ↑ (fr) Gilles Bonnafous, « JAGUAR XK SS de Steve McQueen », 6 septembre 2003, MotorLegend.com. Mis en ligne le 6 septembre 2003, consulté le 16 janvier 2009
- ↑ (en) M. Uyehara, Bruce Lee: The Incomparable Fighter, Black Belt Communications, 1993, 144 p.
- ↑ Steve McQueen, L'indomptable film documentaire
- ↑ Reportage par l'emission Turbo de M6 sur la Ford Mustang Bullitt
- ↑ (en) Article sur le pilote sur le site du Motorcycle Museum.
Liens externes
(fr+en) Steve McQueen sur l’Internet Movie Database.
- Steve McQueen Online Site de fans
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Acteur américain | Acteur de western | Pilote de moto américain | Pilote automobile américain | Naissance en 1930 | Naissance en Indiana | Décès en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.