- Terence Michael Joseph Geezer Butler
-
Geezer Butler
Terence "Geezer" Butler (né Terence Michael Joseph "Geezer" Butler le 17 juillet 1949 à Birmingham en Angleterre) est le bassiste du groupe Black Sabbath. Sa façon de jouer donna un son très lourd au groupe, caractéristique du son heavy metal. Son groupe et lui-même se sont engagés politiquement pendant la guerre du Viêt-Nâm, entre autres par des chansons comme Wicked World, Into The Void, Under the Sun, Hand of Doom et (comme l'indique le titre) War Pigs (War Pigs aurait dû être le titre de l'album Paranoïd, mais le label américain n'en a pas voulu ainsi, car "War Pigs" est trop critique vis-à-vis du comportement des américains au Viêt-Nâm). De nombreux débats entre les fans ont encore lieu pour savoir qui de Tony Iommi ou de Geezer Butler est à l'origine de ce son[Lesquelles ?]. Il est aussi l'auteur de nombreux textes du groupe, avec Ozzy Osbourne, tournant souvent autour de thèmes sombres comme la mort et le Mal. Ces thèmes sont abordés sous un angle positif, c'est-à-dire que ces chansons traitent de luttes réussies (ou non) contre le Démon, et font office de mises en gardes contre les tendances sataniques et d'incitations à lutter contre elles. [réf. nécessaire]
La toute première chanson que Geezer écrivit avec Black Sabbath fut Black Sabbath. Elle fut écrite après que Ozzy aie donné à Geezer un livre traitant de l'occultisme [réf. nécessaire] (en lisant ce livre, Geezer prétendit avoir vu apparaitre autour de lui des démons noirs. Depuis, il s'est écarté de ses penchants pour l'Occulte, dont il cherche à en prévenir les dégâts dans des chansons comme Black Sabbath, After Forever ou encore Lord Of This World). Il faut savoir que les relations ambigües entre Black Sabbath et l'occultisme étaient voulues et peuvent être considérées comme une provocation comme une autre, simplement destinée à choquer l'Angleterre puritaine de la fin des années 60 et des années 1970.
Geezer Butler a également fondé son propre groupe en 1995 (G/Z/R).Geezer Butler doit ce nom à ses amis d'école puisqu'il appelait tout le monde 'GEEZER'. Une autre version raconte également que les membres du Sab' l'ont surnommé comme cela à cause de ses goûts vestimentaires plutôt douteux. Geezer Butler est un des bassistes qui a marqué l'histoire du metal[réf. nécessaire].
Geezer Butler se déclare vegan[1] et milite pour Peta contre les méthodes de la chaine de fast-food KFC.[2]
- Portail du metal
Catégories : Bassiste britannique | Bassiste de rock | Bassiste de metal | Naissance en 1949 | Naissance à Birmingham
Wikimedia Foundation. 2010.