- Temple de Saturne
-
Temple de Saturne
Temple de SaturneLieu de construction Forum Romanum Date de construction 497 av J.-C. Ordonné par Sénat romain Type de bâtiment Temple Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Localisation du Temple de Saturne dans la Rome antique (en rouge)Coordonnées Liste des monuments de la Rome antique modifier Forum Romanum avant CésarAedes
SaturniVicus
TuscusVicus
LugariusLacus
IuturnaeTabernae
NovaeTabernae
VeteresSenaculum
Ara SaturniSérie Rome antique
Le Temple de Saturne (Templum Saturni ou Aedes Saturni) est un des nombreux temples de Rome, construit sous la monarchie romaine ou au début de la République romaine sur le Forum Romanum, au pied du versant oriental du Capitole et à côté de la Basilique Julia[1],[2]. Ce temple est dédié à Saturne, qui avait appris aux Romains à cultiver la terre.Sommaire
Historique
Le culte de Saturne est un des cultes anciens de Rome, la tradition faisait du dieu déchu Saturne le fondateur d'une cité mythique sur le Capitole. Son temple est établi au sud-ouest du pied du Capitole[3].
Selon Tite-Live, sa construction débute sous le consulat de Titus Larcius Flavus et Quintus Cloelius Siculus, en 498 av. J.-C. et il est achevé en 497 av. J.-C., année durant laquelle il est consacré par les consuls Aulus Sempronius Atratinus et Marcus Minucius Augurinus[4]. Selon un autre auteur, c'est durant le premier consulat de Titus Larcius Flavus avec Postumius Cominius Auruncus qu'est décidée la construction du temple. Par ailleurs, le décret du Sénat a chargé Postumius Cominius Auruncus de dédicacer ce temple[2]. L'anniversaire de cette consécration, le 17 décembre, était le début de la fête des Saturnales.
En 174 av. J.-C., un portique est construit entre le Capitole et le temple, reliant ce dernier à la Curie[5].
En 42 av. J.-C., le temple est reconstruit par Lucius Munatius Plancus[6]. Le podium imposant en opus caementicium revêtu de travertin qui sert de soubassement date de cette reconstruction[3].
Le temple est mentionné par Tacite pour l'année 41, car un arc de triomphe est édifié à côté[7].
Une dernière restauration a lieu en 283, après l'incendie sous le règne de Carin. Les colonnes et le fronton datent probablement de cette restauration, comme l'indique l'inscription sur la frise Senatus populusque romanus incendio consumptum restituit (Le sénat et le peuple romain reconstruisirent [le temple] détruit par un incendie)[3]. Les six colonnes de face sont en granit gris, les deux autres sur le côté sont en granit rose, de onze mètres de haut, avec des chapiteaux ioniques. Leurs bases inégales indiquent un réemploi de matériaux[8].
Ce temple abritait le trésor public de l’État (Ærarium), ainsi que les lois gravées dans le bronze, les décrets du Sénat, et d’autres registres importants[9],[10]. L'Ærarium pourrait être la pièce située sous l'avant corps du podium, dans laquelle on entrait par une porte à l'est dont le seuil subsiste[3].
Le temple de Saturne abritait également en temps de paix (Pax Romana) les flammes et les enseignes des différentes légions de l'empire.
Notes et références
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre XLI, 21
- Denys d'Halicarnasse, Antiquités romaines, Livre VI, 1
- Filippo Coarelli, traduit de l’italien par Roger Hanoune, Guide archéologique de Rome, édition originale italienne 1980, Hachette, 1998, (ISBN 2012354289), p. 51-52 *
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre II, 21
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre XLI, 27
- Suétone, Vie des douze Césars, Auguste, 29
- Tacite, Annales, Livre II, 41
- Pietro Romanelli, Le Palatin, traduction d’Olivier Guyon, Istituto Poligrafico dello Stato, Rome, 1971, p; 32
- Plutarque, Vies des Gracques, 10
- Appien, Guerres civiles, Livre I, 31
Sources
- (en) A Topographical Dictionary of Ancient Rome, Temple of Saturn, sur le site LacusCurtius
Voir aussi
Liens externes
- Maquette du temple, université de Caen
Wikimedia Foundation. 2010.