- Basilique Porcia
-
Basilique Porcia Lieu de construction Forum Romanum Date de construction 184 av. J.-C. Ordonné par Caton l'Ancien Type de bâtiment Basilique Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Localisation de la Basilique Porcia dans la Rome antique (en rouge)Coordonnées Liste des monuments de la Rome antique modifier Forum Romanum avant CésarBasilica
PorciaVicus
TuscusVicus
LugariusLacus
IuturnaeTabernae
NovaeTabernae
VeteresSenaculum
Ara SaturniSérie Rome antique
La Basilique Porcia (Basilica Porcia) fut la première basilique à Rome, construite par le censeur Caton l'Ancien (Marcus Porcius Cato) en 184 av. J.-C., dont elle porte le nomen[1].Elle fut édifiée pour des buts juridiques et d'affaires par le censeur, malgré beaucoup d'opposition.
Elle se tenait au nord-ouest du forum romanum, entre la prison du Tullianum la Curie Hostilia[1], sur la terre achetée par Caton l'Ancien et occupée par des magasins et deux maisons privées, celles de Maenius et Titius.
Nombre de tribunaux furent tenus dans la basilique.
Elle brûla dans en 52 av. J.-C. avec la Curie lors de funérailles de Publius Clodius Pulcher (ses partisans en fureur installèrent son bûcher funéraire devant la Curie, qu’ils incendièrent, et qui provoqua l'incendie d'autres édifices), et elle fut probablement totalement détruite cette année-là. Jules César entreprit d'importants travaux dans ce secteur du forum, avec la construction d'une nouvelle curie, la curie Julia, et du forum qui porte son nom, et s'abstint de relever la basilique Porcia, construite par l'ancêtre de son adversaire irréductible Caton d'Utique.
Notes et références
- ISBN 2012354289), p. 44 Filippo Coarelli, traduit de l’italien par Roger Hanoune, Guide archéologique de Rome, édition originale italienne 1980, Hachette, 1998, (
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Rome antique
Catégories :- Basilique civile
- Forum Romanum
- Rome R. X Campitelli
Wikimedia Foundation. 2010.