- Temple d'Athéna Nikè
-
Le temple d'Athéna Nikè fut érigé au Ve siècle av. J.‑C. sur l'Acropole d'Athènes, en l'honneur de la déesse de la victoire, Athéna Victorieuse (Ἀθηνά Νίκη) : Nikè signifie littéralement « victoire » en grec ancien.
Ce premier temple ionique de l'Acropole occupait une position de choix sur un promontoire fortifié dans le coin sud-ouest, sur la droite des Propylées. Les citoyens y vénéraient la déesse sous cette forme dans l'espoir d'obtenir la victoire dans leur longue guerre, tant terrestre que maritime, contre Sparte et ses alliés. Le temple d'Athéna Nikè exprimait l'aspiration d'Athènes à devenir la principale cité-état grecque.
Sommaire
Description
Le temple se situe au sein du sanctuaire d'Athéna Nikè, en haut d'un bastion, sur le flanc sud de la rampe d'accès à l'Acropole d'Athènes. Contrairement à l'Acropole, entourée de murailles, le sanctuaire d'Athéna Nikè était ouvert et on y accédait depuis l'aile sud-ouest des Propylées et par un escalier étroit au nord. Les murailles du bastion étaient protégées sur la face nord, ouest et sud par un parapet dont les frises célébraient la victoire et les sacrifices offerts à la déesse Athéna.
La « Victoire aptère »
La Victoire étant représentée sous les traits d'une femme ailée, les Grecs, qui faisaient parfois montre d'un sens pratique à toute épreuve, avaient eu, dit-on, l'idée simple et logique de couper les ailes de la statue d'Athéna Nikè placée dans ce temple, afin d'éviter qu'elle ne s'envole chez les ennemis, d'où le nom parfois donné au monument : temple de la Victoire aptère, c'est-à-dire sans ailes.
Démontages et reconstitutions
Le temple a été reconstitué au XIXe siècle avec les éléments épars. Au XVIe siècle, les Ottomans avaient réutilisé ses éléments dans le renforcement d'un rempart médiéval, entre le bastion de ce temple et le pilier d'Agrippa. Il a de nouveau été démonté ces derniers temps, en vue d'une reconstruction plus scientifique.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Édifice religieux de la Grèce antique
- Monument grec
- Temple de la Grèce antique
- Acropole d'Athènes
Wikimedia Foundation. 2010.