- Teatro Verdi (Trieste)
-
Teatro Verdi (Trieste)
Teatro Verdi Type Théâtre à l'italienne Lieu Trieste Italie Architecte(s) Gian Antonio Selva et Matteo Pertsch Inauguration 1801 Capacité 1300 Gestionnaire Ente autonomo Site web http://www.teatroverdi-trieste.com Le Teatro lirico Giuseppe Verdi, principal théâtre de Trieste, est un opéra du XIXe siècle.
Historique
Le théâtre est construit sur une initiative privée entre 1798 et 1801. Le projet original de la salle est dû à Gian Antonio Selva, architecte de La Fenice de Venise. Matteo Pertsch lui succéda et s'occupa essentiellement des façades. L'influence de son maître, Giuseppe Piermarini, architecte de La Scala de Milan se retrouve sur la façade principale.
Il est inauguré sous le nom de Teatro nuovo et prend ensuite le nom de Teatro di Trieste. La première représentation fut l'opéra Ginevra di Scozia de Simon Mayr. En 1820 il est renommé en Teatro Grande puis, la ville de Trieste en devenant propriétaire, il devient Teatro Comunale.
Il accueille la première représentation des opéras de Verdi Il corsaro en 1848 et Stiffelio en 1850.
La nuit du 27 janvier 1901, le conseil municipal convoqué la nuit même de la mort de Giuseppe Verdi, décide dans une délibération extraordinaire de dédier au grand maestro le théâtre qui porte depuis le nom de Teatro lirico Giuseppe Verdi.
Il a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration, la plus importante, en 1881, augmentant la capacité de la salle. La dernière restauration s'est déroulée entre 1992 et 1997.
Le Teatro Verdi est réputé dans toute l'Europe pour son festival international de l'opérette.
Sources et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Teatro Verdi (Trieste) ».
Lien externe
- Portail de la musique classique
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Italie
- Portail du théâtre
- Portail de l’opéra
Catégories : Salle de spectacle de Trieste | Salle d'opéra italienne | Salle de théâtre italienne
Wikimedia Foundation. 2010.