Tchistye Proudy (métro de Moscou)

Tchistye Proudy (métro de Moscou)

Tchistye Proudy (métro de Moscou)


Ligne Sokolnitcheskaïa
Stadot.png Oulitsa Podbelskogo
Stadot.png Tcherkizovskaïa
Stadot.png Preobrajenskaïa Plochtchad
Stadot.png Sokolniki
Stadot.png Krasnoselskaïa
Stadot.png Stadot.png Komsomolskaïa
Stadot.png Krasnye Vorota
Stadot.png Stadot.png Stadot.png Tchistye Proudy
Stadot.png Stadot.png Loubianka
Stadot.png Stadot.png Okhotny Riad
Stadot.png Stadot.png Stadot.png Stadot.png Biblioteka Imeni Lenina
Stadot.png Kropotkinskaïa
Stadot.png Stadot.png Park Koultoury
Stadot.png Frounzenskaïa
Stadot.png Sportivnaïa
Stadot.png Vorobiovy Gory
Stadot.png Ouniversitet
Stadot.png Prospekt Vernadskogo
Stadot.png Stadot.png Yougo-Zapadnaïa
modifier
Tchistye Proudy

Tchistye Proudy (en russe, Чистые пруды), littéralement les « Étangs Propres », est une station de la ligne Sokolnitcheskaïa du métro de Moscou. Elle ouvrit le 15 mai 1935, en tant que station appartenant à la première ligne du métro moscovite. La station est située sous la rue Myasnitskaïa, au niveau de la Place Tourguenevskaïa.

Bien qu'initialement prévue sous la forme d'une station à trois voûtes, avec un hall central faisant toute sa longueur (à la manière de Krasnye Vorota ou Okhotny Ryad), Tchistye Proudy fut construite avec un design type Métro de Londres, avec à chaque extrémité de la station, deux passages reliant les deux plates-formes. La finition des voûtes des plates-formes extérieures donne l'impression que le hall central a existé, avec ce qui semblait être une rangée de pylônes de marbre noir. Cependant, tous les passages voûtés, hormis ceux situés aux extrémités de la station, furent barricadés. L'architecte de la station initiale était N.Ya. Kolli.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la station fut fermée et ses plates-formes furent clôturées avec du contreplaqué afin de servir de quartiers généraux au comité d'état-major et à la Défense Anti-Aérienne.

Vue de la plate-forme

Le hall central de Tchistye Proudy fut construit en 1971 afin que la station devienne un point de correspondance vers la ligne Kaloujsko-Rijskaïa. Les architectes de ce projet étaient N.A. Choukhareva, L.N. Popov, et A.F. Fokina. La nouvelle portion de la station fut conçue pour ressembler le plus possible aux sections originales, maintenant son caractère originel. Des escalators furent installés au centre de la plate-forme pour la correspondance à Tourguenevskaïa.

Tchistye Proudy a pour thème les marbres gris-noir d'Oufaleï et blanc de Koelga, et une plate-forme en granite noir. En 1989, les murs extérieurs de la station furent raffinés au marbre, au lieu de tuiles de céramique, afin d'approcher d'encore plus près le design originel.

La station porta le nom de Kirovskaïa, à partir de son ouverture jusqu'à 1990, et l'on trouve encore un buste de bronze sculpté par V. Andreev à l'effigie de Sergueï Kirov à l'extrémité de la plate-forme. En 1992, la station fut brièvement appelée Myasnitskaïa, mais fut renommée quelques jours après.

Correspondances

Depuis Tchistye Proudy, il est possible d'emprunter la ligne Kaloujsko-Rijskaïa à Tourguenevskaïa. Une correspondance vers Stretenski Boulevard (ligne Lyoublinskaïa) doit ouvrir quand la station sera terminée, en 2008.

Liens externes

  • Portail de la Russie Portail de la Russie
  • Portail des transports en commun Portail des transports en commun
Ce document provient de « Tchistye Proudy (m%C3%A9tro de Moscou) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tchistye Proudy (métro de Moscou) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”