- Preobrajenskaia Plochtchad (metro de Moscou)
-
Preobrajenskaïa Plochtchad (métro de Moscou)
Pour les articles homonymes, voir Preobrajensky.Plan complet du métroPlan du métro de Moscou (2006)modifierFilevskaïaPreobrajenskaïa PlochtchadVodni StadionVoïkovskaïaSokolAeroportDinamoBelorousskaïaMaïakovskaïaTverskaïaTeatralnaïaNovokouznetskaïaPaveletskaïaAvtozavodskaïaKolomenskaïaKachirskaïaKantemirovskaïaTsaritsynoOrekhovoDomodedovskaïaKrasnogvardeïskaïaPreobrajenskaïa Plochtchad (en russe, Преображенская площадь soit la Place de la Transfiguration), est une station de métro moscovite située sur la ligne Sokolnitcheskaïa. Elle fut conçue par l'architecte N.I. Demchinski et construite en 1965 avec le design populaire de l'époque ("Sorokonojka"), des piliers de marbre vert et des murs carrelés.
Les deux entrées principales de Preobrajenskaïa Plochtchad sont souterraines avec des sorties donnant sur la Place Preobrajenskaïa et les avenues Preobrajenski Val, Bolchaïa Tcherkizovskaïa et Krasnobogatyrskaïa.
Entre Preobrajenskaïa Plochtchad et Sokolniki, le train traverse le fleuve Iaouza grâce à un pont bétonné dessiné par G. Suvorova.
Quand la station fut ouverte, elle était le terminus nord de la ligne, et les tunnels continuaient seulement d'une courte distance au delà de la station. Il y avait à l'origine une jonction connectant les tunnels en ce point, mais elle fut désassemblée à l'extension de la ligne vers Tcherkizovskaïa et Oulitsa Podbelskogo en 1990.
Liens externes
- Portail de la Russie
- Portail des transports en commun
Catégorie : Station du métro de Moscou
Wikimedia Foundation. 2010.