Tarak Ben Hammar

Tarak Ben Hammar

Tarak Ben Ammar

Tarak Ben Ammar
Naissance 12 juin 1949 (60 ans)
Tunis, Tunisie Tunisie
Nationalité(s) tunisienne
Profession(s) producteur de cinéma
homme d'affaires
Site officiel Site officiel

Tarak Ben Ammar (طارق بن عمّار), né le 12 juin 1949 à Tunis, est un producteur de cinéma et homme d'affaires tunisien. Il est conseiller du groupe Vivendi et du prince saoudien Al-Walid ben Talal.

Sommaire

Biographie

Fils d'un père tunisien et d'une mère corse, née Gaggeri, et neveu de Wassila Bourguiba, deuxième épouse du président Habib Bourguiba, il décide de se lancer dans le cinéma après avoir obtenu un diplôme en économie internationale à l'Université de Georgetown à Washington.

Il crée sa propre société de production, Carthago Films, et occupe une place stratégique en prenant part à de gros tournages se déroulant en Tunisie, dans un vaste complexe de dix hectares appelé Empire Studios qu'il construit à Hammamet : Le Messie de Roberto Rossellini, Les Aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg, Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli ou encore La Dernière Légion de Doug Lefler[1]. Giuseppe Tornatore tourne pour sa part Baaria en 2008 dans son nouveau studio aménagé à Ben Arous[1].

En 25 ans, pour un budget total de plus de 500 millions de dollars[réf. nécessaire], Ben Ammar produit plus de 50 films de facture internationale. Il devient ensuite un producteur important qui privilégie des films commerciaux et travaille surtout avec la France. En 1984, le président François Mitterrand le décore de la Légion d'honneur en reconnaissance pour sa contribution au cinéma. On lui doit également Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (Jean Yanne), Pirates (Roman Polanski), Mayrig (Henri Verneuil), dont Ben Ammar assure la production exécutive de son film Les Morfalous, et Femme fatale (Brian De Palma). Il est également le distributeur en Europe de La Passion du Christ, à travers sa société Quinta Communications Group[1].

Il est l'actionnaire majoritaire de son groupe, Quinta Communications Group, qui regroupe une grande partie des industries techniques du cinéma français tels que le laboratoire LTC[1], spécialisé dans le domaine de l'image, Duran Duboi, spécialisé dans la post-production et les effets spéciaux, et Scanlab. Dans le domaine du son, le groupe Quinta regroupe SIS, Les Auditoriums de Joinville et Boulogne, Ciné-Stéréo et Acousti. De plus, le groupe devient en février 2007 actionnaire à hauteur de 43 % dans le groupe Éclair. Le 19 décembre de la même année, il rachète pour 13 millions d'euros les 57 % restants auprès du fonds d'investissement ETMF2 (BNP Paribas)[2]. Il possède également 14 % du capital de la chaîne de télévision bretonne TV Breizh. De juin 1996 à 1998, il est le manager de Michael Jackson et produit sa tournée mondiale (52 concerts)[3].

En 1994, Tarak Ben Ammar remporte une victoire sans précédent : à la suite d'un procès contre Universal portant sur le film Pirates de Roman Polanski, la justice américaine lui accorde près de 14 millions de dollars de dommages-intérêts[réf. nécessaire]. C'est la première fois, dans l'histoire du cinéma, qu'un producteur étranger gagne un tel montant contre une puissante major américaine[réf. nécessaire].

Filmographie

Producteur

Producteur exécutif

Nominations

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • « Les 100 personnalités de la diaspora africaine : Tarak Ben Ammar », Jeune Afrique, n°2536-2537, 16 au 29 août 2009, p. 53

Liens externes

(fr+en) Tarak Ben Ammar sur l’Internet Movie Database.


  • Portail de la Tunisie Portail de la Tunisie
  • Portail du cinéma Portail du cinéma
Ce document provient de « Tarak Ben Ammar ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tarak Ben Hammar de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”