- Auvernier
-
Auvernier
Vue du village d'AuvernierAdministration Pays Suisse Canton Neuchâtel District Boudry[1] Langue Français N° OFS 6401 NPA 2012 Site Web www.auvernier.ch Géographie Superficie 1,68 km²[2] Altitude maximale 528 m Altitude moyenne 465 m Altitude minimale 428 m Coordonnées Démographie Population 1 593 (31 décembre 2009)[3] Densité 948,2 hab./km² Localisation Localisation de la commune en Suisse.
modifier Auvernier est une commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans le district de Boudry.
Sommaire
Géographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Auvernier mesure 1,68 km2[2]. 47,1 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 46,5 % à des surfaces agricoles, 3,5 % à des surfaces boisées et 2,9 % à des surfaces improductives.
La commune est limitrophe de Corcelles-Cormondrèche, Peseux, Neuchâtel et Colombier.
Histoire
Situé au bord d'un lac dans une région du Jura à caractère forestier, le territoire d'Auvernier est habité par l'homme au moins depuis le néolithique. Des vestiges lacustres trouvés lors de fouilles archéologiques font en effet remonter la présence des premiers sédentaires à –3000.
Au temps des romains, l'occupation de lieux proches (villa de Colombier) laissent penser que la région était assez largement peuplée et il est donc probable que des habitations ont existé sur le territoire d'Auvernier.
La première mention du nom Averniacum date de 1101, dans un document attestant le don par Rodolphe III de Bourgogne de divers territoires à sa fiancée Hermengarde. Un peu plus de 300 ans plus tard, en 1346, les limites du territoire de la commune sont fixées à la suite d'un différend avec Colombier et en 1477 la chapelle St-Nicolas (le temple actuel) est construite, donnant au village, alors composé de maisonnettes en bois, un aspect proche de l'actuel.
Entre lac et coteaux exposés plein sud, Auvernier s'est développé autour de deux axes, la pêche, comme en atteste la perche présente sur les armoiries du village, et la viticulture. Le château d'Auvernier, construit en 1559 a depuis sa création une vocation vinicole comme en attestent les larges caves voûtées et les nombreuses parcelles de vignes faisant partie du domaine. Les familles héritières du château auront à cœur d'entretenir et de développer cette spécialité. De nombreux autres encavages font d'Auvernier une commune bien connue dans la région pour ses vins et cet artisanat finira par prendre le pas sur l'activité de pêche bien que celle-ci soit toujours présente sur la commune. L'installation d'une école de viticulture en 1888 devenue aujourd'hui le service cantonal de la viticulture confirme encore cette vocation. En 1880, la correction des eaux du Jura offre à Auvernier de nouveaux territoires au sud de la commune et c'est au vingtième siècle, plus précisément dans les années 1960-70 que la construction de l'autoroute A5 et le remodelage des rives du lac vont offrir à Auvernier un renouvellement de ses liens avec le lac. La création d'un grand port de plaisance et d'une large zone de détente comprenant une grande plage offrent à la population un accès agréable et facile au bord du lac. Parallèlement, le développement de la ville de Neuchâtel menace le caractère villageois d'Auvernier par la construction de nombreux bâtiments et notamment de nombreuses villas. Heureusement pour la vocation viti-vinicole du village, depuis 1974, les parcelles réservées à la vigne sont protégées par la loi, ce qui limite l'extension des constructions.
La politique actuelle est de contrôler les interventions sur la zone d'ancienne localité, afin de conserver à la Grande Rue, qui s'étend à peu près du château à la maison de commune, voisine du temple, son caractère typique fait de belles maisons du XVIe au XVIIIe siècle bordant une large rue pavée.
Démographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Auvernier possède 1 593 habitants fin 2009[3]. Sa densité de population atteint 948,2 hab./km².
Le graphique suivant résume l'évolution de la population d'Auvernier entre 1850 et 2008[4] :
Monuments
- Le Château d'Auvernier[5]
- Le temple, ancienne chapelle St-Nicolas, et ses vitraux contemporains inaugurés en 1995 et dessinés par Yvan Moscatelli, artiste de la région.
- La Maison Carrée[6], propriété d'une famille de vignerons qui contient un pressoir manuel en bois encore utilisé aujourd'hui.
- La Cure de 1747 avec sa façade Louis XV
- Le puits du Bugnon, de 1720
- Les nombreuses fontaines du village.
Transports
- Sur la ligne de tram Neuchâtel(Place Pury) - Boudry
- Sur la ligne ferroviaire Neuchâtel - Yverdon
- Débarcadère pour les bateaux de ligne du Lac de Neuchâtel
Liens externes
- « Auvernier » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
Références
- Liste officielle des communes de la Suisse - 01.01.2008 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009 [xls]
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Evolution de la population des communes 1850-2000 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009 [zip]
- Le Château sur swisscastles.ch
- Domaine de La Maison Carrée sur lamaisoncarree.ch
Catégories :- Commune du canton de Neuchâtel
- Site construit à protéger dans le canton de Neuchâtel
Wikimedia Foundation. 2010.