- Boudry
-
Pour les articles homonymes, voir Boudry (homonymie).
Boudry
"Boudry depuis le plateau de Cortaillod"Administration Pays Suisse Canton Neuchâtel District Boudry[1] Langue Français Président(e) Jean-Pierre Kreis N° OFS 6404 NPA 2017 Site Web boudry.ne.ch Géographie Superficie 16,77 km²[2] Altitude maximale 1 345 m Altitude moyenne 674 m Altitude minimale 429 m Coordonnées Démographie Population 4 970 (31 décembre 2009)[3] Densité 296,4 hab./km² Gentilé Boudrysans Localisation Localisation de la commune en Suisse.
modifier Boudry est une commune suisse du canton de Neuchâtel (ou ville pour raison historique), chef-lieu du district homonyme.
Sommaire
Géographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Boudry mesure 16,77 km2[2]. 12,0 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 23,1 % à des surfaces agricoles, 63,5 % à des surfaces boisées et 1,4 % à des surfaces improductives.
Boudry est situé au pied du Jura, au nord-ouest de la Suisse. Il est limitrophe de Rochefort, Bôle, Colombier, Cortaillod, Bevaix, Gorgier et Brot-Dessous. Il est le chef-lieu du district du même nom et les agglomérations d'Areuse, de Perreux et de Champ-du-Moulin ainsi que le hameau de Trois-Rods y sont rattachés.
Le climat de Boudry est relativement doux et comparable à l'ensemble du plateau suisse. Situé à une altitude de 445 mètres au bas de la ville, le territoire boudrysan s'étend jusqu'au Signal du Lessy, point culminant à 1 370 mètres d'altitude, dans la montagne de Boudry. Il est composé de forêts pour 1000 hectares environ, alors que quelque 70 hectares sont réservés à la vigne. En outre, plusieurs centaines d'hectares sont cultivés par d'actifs agriculteurs.
Seule rivière de quelque importance et entièrement neuchâteloise, l'Areuse traverse Boudry après avoir baigné le Val-de-Travers dès sa source à St-Sulpice. Elle se disperse dans le lac de Neuchâtel ou lieu-dit "La Pointe d'Areuse".
Histoire
Le nom de Boudry a une origine germanique. Il est très probablement dérivé d'un nom propre mérovingien, Balderich, latinisé dans les documents anciens en Baldricus, très fréquent, qui signifie "guerrier vaillant".
La localité est mentionnée pour la première fois en 1278, lorsque Sybille de Neuchâtel la lègue à l'une de ses filles. Historiquement, le nom de Boudry apparaît dans des actes du XIIe et XIIIe siècle. Le développement du lieu doit être associé au pont qui permettait de franchir l'Areuse. En 1343, les bourgeois de Boudry reçoivent du comte Louis de Neuchâtel une charte de franchise qui déclare notamment : "Nous, Louis comte et seigneur de Neuchâtel, en notre nom et en celui de nos héritiers, nous déclarons libre nos bourgeois de Boudry et leurs successeurs. Nous les exemptons à perpétuité de toutes tailles et de toutes exactions promettant, nous et nos héritiers, solennellement par serment, de les maintenir eux et leurs successeurs, dans les immunités, libertés, us et coutumes exposés sous la forme et dans la mesure que dessus", qui leur donne des privilèges équivalents à ceux des habitants du chef-lieu et notamment celui de se nommer "Ville de Boudry".
Le 1er janvier 1870, Boudry fusionne avec la commune voisine d'Areuse. La bourgade, constituée au pied du château contrôlait la route Yverdon-Neuchâtel à son passage sur l'Areuse.
Démographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Boudry possède 4 970 habitants fin 2009[3]. Sa densité de population atteint 296,4 hab./km².
Le graphique suivant résume l'évolution de la population de Boudry entre 1850 et 2008[4] :
Principales attractions
- Musée de l'Areuse, musée exposant toute l'année un peu dans tous les domaines: l'histoire naturelle, l'archéologie et l'ethnographie.
- Musée de la vigne et du vin, dans le château de Boudry.
- Excursions à pied dans les gorges de l'Areuse, de Noiraigue à Boudry.
- Caveau de dégustation des vins produits par les encaveurs boudrysans, qui se trouve de le petit château appelé la "Tour de Pierre"
Monuments
- Le château de Boudry est placé sur une acropole naturelle cernée par deux cours d'eau, il remonte au XIIe siècle, remplaçant sans doute un castel burgonde plus ancien. Par sa situation hors du bourg, il est conforme aux principes médiévaux de développement des cités qui voulaient que la demeure du seigneur soit séparée de celle des bourgeois.
- L'ancien pont de l'Areuse était en bois et offrait un aspect des plus primitifs. Il se composait simplement d'un plancher posé sur trois chevalets, précédés de piliers destinés à amortir le courant de l'Areuse, terrible lors des grandes crues du printemps et de l'automne. Jusqu'au commencement du XIXe siècle, les habitants de Cortaillod étaient obligés de passer sur ce pont pour se rendre à Neuchâtel. Pour jouir de ce privilège, ils devaient payer, chaque année, une certaine somme à la bourgeoisie de Boudry. Cette somme était affectée à l'entretien du pont. Il a été remplacé par un pont de pierres de taille en 1842, mais ce dernier s'est affaissé le 18 février 1990 et a dû être reconstruit.
Transports
La ville de Boudry dispose d'une gare CFF qui est desservie par les lignes Bienne - Neuchâtel - Lausanne ou Genève.
Elle est également desservie par les transports publics du littoral neuchâtelois : outre plusieurs lignes de bus, Boudry est le terminus de la ligne 5 du réseau qui est une ligne de tramway à destination de la Place Pury, au centre de Neuchâtel.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Paul Marat, révolutionnaire français qui naquit à Boudry le 24 mai 1743. Il existe également une sculpture au centre de Boudry, dédiée à Marat, et nommée "Marat l'Oeil".
- David de Boudry, professeur du poète russe Pouchkine.
- Louis Favre, né à Boudry le 17 mars 1822, à la rue Louis-Favre n° 7. Il était enseignant et passionné d'avantures. Il a écrit de nombreux récits et laisse une œuvre immense. Il fut à la fois pédagogue, mécanicien, littérateur, historien, naturaliste, dessinateur et critique d'art.
- Philippe Suchard, né à Boudry, et fondateur des entreprises de chocolat "Suchard".
- René Meylan, homme politique, né à Areuse (commune de Boudry)
- Thoma Vuille, artiste créateur de M. Chat, est né à Boudry
- Pierre Bovet, psychologue et pédagogue suisse, né le 5 juin 1878 à Grandchamp. Traducteur du livre Scouting for boys (Éclaireurs) de Lord Baden-Powell. Le livre fondateur du scoutisme.
- Daniel Bovet, 1907-1992, fils de Pierre Bovet, prix Nobel de médecine en 1957.
Jumelage
La commune est jumelée à celle de Voujeaucourt, en France
Liens externes
- « Boudry » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
Références
- Liste officielle des communes de la Suisse - 01.01.2008 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009 [xls]
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Evolution de la population des communes 1850-2000 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009 [zip]
Catégories :- Commune du canton de Neuchâtel
- Ville de Suisse
- Site construit à protéger dans le canton de Neuchâtel
Wikimedia Foundation. 2010.