- Bevaix
-
Bevaix Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Neuchâtel District Boudry[1] Langue Français N° OFS 6402 NPA 2022 Site Web bevaix.ne.ch Géographie Superficie 10,78 km²[2] Altitude maximale 1 334 m Altitude moyenne 637 m Altitude minimale 428 m Coordonnées Démographie Population 3 796 (31 décembre 2009)[3] Densité 352,1 hab./km² Localisation Localisation de la commune en Suisse.
modifier Bevaix est une commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans le district de Boudry.
Sommaire
Histoire
Le site semble avoir été habité depuis le néolithique grâce à la découverte assez récente de pas moins de huit sites lacustres dans les environs, on a également retrouvé un menhir à tête humaine datant de cette période[4]. Des traces d'habitants de la période du Bronze ainsi que des tombes Burgondes ont également été découvertes. L'époque romaine a par contre laissé peu de traces, si ce n'est la création d'un chemin pavé longeant le lac et connu sous le nom de vy d'Etra[5].
La première trace écrite du lieu remonte à 998 avec la création d'un prieuré par Rodolphe III de Bourgogne placé directement sous la direction de Cluny[6], néanmoins le monastère n'aura pas le succès escompté et restera un lieu de peu d'importance habité de quelques rares moines. Par la suite le territoire de ce petit prieuré, qui correspondait déjà aux limites du village actuel, passera aux mains des Seigneurs de Colombiers, eux-mêmes vassaux de ceux de Neuchâtel.
Bien que le village fût déjà mentionné lors de la création du Prieuré, c'est en 1362 seulement que le lieu fut mentionné comme Mairie en parvenant à racheter quelques libertés et droits, notamment la basse justice, aux différents seigneurs des lieux. En 1531 Bevaix se rangera rapidement du côté de la Réforme notamment grâce à l'abandon du Prieuré[7] et soutiendra également la République Neuchâteloise lors de la révolution de 1848[8].
Auparavant, en 1722, le Château de Bevaix est construit par le bourgmestre et conseiller d'État du canton de Neuchâtel Frédéric-Alexandre de Chambrier[9].
Dans les années 1960 un contournement du village par une route à trois voies sera construit, permettant d'alléger le trafic traversant le bourg en suivant le tracé de la route cantonale 5.
En 2006 le prolongement de l'autoroute A5, en direction de Neuchâtel, raccorde Bevaix au réseau autoroutier suisse grâce aux deux sorties qui permettent de joindre la localité[10].
Aujourd'hui Bevaix compte 3791 habitants[11].
Géographie
Bevaix se situe sur le plateau du même nom au-devant d'une petite cuvette anciennement marécageuse du district de Boudry.
De manière générale on peut découper le territoire communal en trois zones distinctes, le littoral et ses vignobles pentus, le plateau et enfin la zone montagneuse grimpant à l'assaut du Jura jusqu'à son sommet.
La partie proche du lac de Neuchâtel est ainsi principalement réservé aux vignobles ainsi qu'à une zone résidentielle située aux alentours du port du village. Cette partie excentrée est physiquement séparé du centre du village par une cuvette servant à l'agriculture et qui fut autrefois un marécage[12].
Le village historique est construit au pied du Jura et s'étale quelque peu le long de son flanc tout en partant également à l'assaut de ses pentes jusqu'au chemin du signal où se situent les derniers champs avant le début de la forêt jurassienne qui s'étend de manière continue jusqu'à la frontière supérieure de la commune.
La commune est limitrophe de Boudry, Cortaillod et Gorgier.
Superficie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Bevaix mesure 10,78 km2[2]. 18,2 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 34,0 % à des surfaces agricoles, 47,1 % à des surfaces boisées et 0,7 % à des surfaces improductives.
Altitude
L'altitude minimum de Bevaix, le long du lac, est à 429 m, alors que le point le plus élevé se trouve à la petite Ecoeurne, au-dessus des rochers du Miroir, au Nord de la Fruitière de Bevaix, à 1'335 m.
Transport
Le village est situé sur l'axe Yverdon - Neuchâtel et ainsi se trouve traversé par la route nationale 5 tout en étant contourné par l'autoroute A5 dont deux sorties, Bevaix-est et Bevaix-ouest/Boudry permettent de rejoindre le village. La commune dispose également d'une gare situé sur la ligne de chemin de fer Lausanne-Neuchâtel-Soleure desservie toutes les heures. Néanmoins, depuis une autre ville que Neuchâtel, il est assez lent de se rendre à Bevaix en train, le temps d'attente en gare de Neuchâtel étant de 30 minutes en moyenne pour pouvoir bénéficier d'une correspondance[13].
Quatre arrêts de la ligne de bus B (Yères-Abatoires, Bevaix-Centre, Jonchères et Chauvigny), répartis le long de la N5, permettent de rejoindre Gorgier-St-Aubin ou Boudry d'où le tram 5 permet de se rendre à Neuchâtel.
Enfin, de mai à octobre, un service par bateau dessert quelques fois par jour le port de Bevaix par la ligne Yverdon - Estavayer-le-lac - Neuchâtel[14]
Infrastructures et vie villageoise
Bevaix dispose de plusieurs infrastructures dans les domaines de l'éducation, des loisirs et de la sécurité.
Ainsi se trouve dans la commune une école primaire ainsi qu'une école enfantine[15]. Pour les plus grand, un centre d'accueil nommé « local des jeunes » a été mis en place[16].
Un terrain de foot, occupé par le FC Bevaix, un terrain de basket, une piste de 100m, une salle de gym occupé par l'UHC Bevaix (club de unihockey) [17] (qui utilise les salles des Cerisiers) et la FSG Bevaix qui également utilise les salles des Cerisiers, sont également présents dans le village[18].
On compte également un stand de tir[19], un manège au lieu-dit de Treygnolan et un centre de séminaire et de jeunesse situé non loin du village, à La Rouvraie[20].
Bevaix dispose également d'une piste Vita, d'une plage avec un parking payant pour les habitants du bourg, de plusieurs place de jeux[21] et d'un port de plaisance.
De plus la commune dispose de ressources en eau potable de qualité au point que Nestlé s'y soit intéressé en 2002[22]
Politique
Exécutif
Le Conseil communal est composé de 5 membres élus par le Conseil général pour une période législative de quatre ans. Les quatre partis politiques représentés au Conseil général se partagent les cinq sièges de l’exécutif. Le Conseil communal se réunit en principe tous les lundis soirs.
Législatif
Le Conseil général est composé de 31 membres issus de quatre partis politiques (libéral-radical, entente villageoise, vert et socialiste). Les conseillers généraux sont élus par le peuple, selon le principe de la représentation proportionnelle, pour une période législative de quatre ans. Les dernières élections communales ont eu lieu le 27 avril 2008.
Démographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Bevaix possède 3 796 habitants fin 2009[3]. Sa densité de population atteint 352,1 hab./km².
Le graphique suivant résume l'évolution de la population de Bevaix entre 1850 et 2008[23] :
Liens externes
- « Bevaix » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
Références
- Liste officielle des communes de la Suisse - 01.01.2008 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009 [xls]
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Tibul(le), compagnon du devoir, les secrets d'un druide hélvète - Tome 2 Par Gilbert Monbaron
- Origine du terme 'Vy d'Etra'
- Sites cluniens
- Histoire de Bevaix
- Dictionnaire historique de la Suisse
- swisscastel et le château de Bevaix
- A5 sur le site du Canton
- Bevaix.ch/demographie
- Histoire de Treytel
- Lettre des verts à l'OFT
- [1] Horaire de la navigation][PDF]
- association des parents d'élèves de Bevaix
- AMJB sur bevaix.ch
- [2] UHC Bevaix
- Stade des Murdines sur FC Bevaix
- Place d'arme de Colombier
- La rouvraie
- Espace ludique du millénaire
- Copie d'un article du Temps par le Secrétariat à l'Économie (Seco)
- Evolution de la population des communes 1850-2000 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009 [zip]
Catégorie :- Commune du canton de Neuchâtel
Wikimedia Foundation. 2010.