- TV Rennes
-
TV Rennes 35
Création 21 mars 1987 Langue Français Pays d'origine France Statut Généraliste locale privée Ancien nom TV Rennes Siège social 19, rue Quintaine
35000 RennesSite Web www.tvrennes35.fr Diffusion Analogique Canal 62 (799,25 MHz) Numérique TNT Chaîne n° 20 Satellite Non Câble Numericable à Rennes,
Cesson-Sévigné, Saint-Jacques
GER-TV à Bruz, Le Rheu, Noyal, Vern...ADSL Tv d'Orange canal 240 modifier TV Rennes 35 est une chaîne de télévision locale née en mars 1987 sous le nom de TV Rennes. C’est au début de l'année 2007, que la chaîne a changé de nom.
Elle fut inaugurée à son lancement par le président de la République, elle fut la première télévision locale créée en France[1]. Cette chaîne de télévision était à l’origine diffusée dans l’agglomération rennaise par le câble. Il est possible de la recevoir dans toute l’Ille-et-Vilaine, sur les réseaux analogique et numérique terrestres (canal 20 de la TNT). TV Rennes 35 est devenue une chaîne départementale.
TV Rennes 35 est une chaîne généraliste locale aux programmes multi-diffusés, elle s’adresse à chacun des habitants et non à une « cible » majoritaire. Ce choix lui a rapidement permis de toucher une certaine audience[réf. nécessaire].
Son budget est financé à la fois par le groupe Ouest-France, le Crédit mutuel de Bretagne, le conseil général d'Ille-et-Vilaine et la société fondatrice de la chaîne, Rennes Cité Média. Les ressources commerciales seules sont encore insuffisantes pour soutenir ce projet[réf. nécessaire].
TV Rennes 35 développe depuis sa création des partenariats avec France 3, Radio France et Ouest-France. Son action et son développement s’inscrivent aussi dans une dynamique avec d’autres chaînes locales.
Programmes
Cinq thématiques sont à l'œuvre :
- l’information ;
- ecosopol (économique, social et politique) ;
- la culture ;
- le sport ;
- la citoyenneté.
Ces cinq rubriques constituent les cinq axes de volumes respectivement équilibrés.
La chaîne entière peut-être amenée à se déplacer régulièrement pour investir pendant plusieurs jours de grands événements structurants des pays de Rennes sur des terrains économiques ou culturels. Lors de ces opérations, les émissions récurrentes de la chaîne, infos ou magazines, sont réalisées en direct du lieu choisi.
La programmation repose sur six sessions principales qui sont multi-diffusées dans la journée et dans la semaine.
Depuis la rentrée 2007, TV Rennes 35 a fait le pari de la langue bretonne en diffusant une émission en breton par semaine. 4 programmes différents sont diffusés en alternance le mardi (avec rediffusion dans la semaine et sur le site de la chaîne): Urban Breizh, émission musico-culturelle, présenté par Gwenvael Jéquel, Webnoz, émission généraliste, présentée par Lionel Buannic, Leurenn BZH, sitcom comique et Strak, émission présentant les villes de Bretagne, présenté par Lena et Marion.
La rentrée 2008 verra un renforcement des programmes en langue bretonne, avec de nouvelles émission.
Lien externe
- Site officiel
- Couverture TNT : [2]
Références
- Portail de la Bretagne
- Portail de Rennes
- Portail de la télévision
Catégories : Chaîne de télévision locale en Bretagne | Groupe Ouest-France | Média rennais
Wikimedia Foundation. 2010.