- Syndrome de Pancoast-Tobias
-
Syndrome de Pancoast-Tobias
Classification et ressources externesUne radiographie de thorax montrant un cancer (P) du poumon droit, chez une patiente fumeuse de 47 ans. CIM-10 C34.1 CIM-9 162.3 DiseasesDB 31266 eMedicine med/3418 MeSH D010178 Le Syndrome de Pancoast-Tobias ou syndrome apico-costo-vertébral douloureux constitue l'une des manifestations possibles d'un cancer de la partie supérieure du thorax ou de la partie inférieure du cou, plus précisément et le plus souvent d'un cancer des "apex" (ou sommets) des poumons. Ces derniers sont situés au voisinage de nombreuses structures (vaisseaux, nerfs...), et la croissance d'une tumeur peut, à un stade avancé, entrainer la compression ou la destruction de ces structures voisines.
Tableau clinique
L'ensemble des signes cliniques, symptômes secondaires à ces compressions et destructions est regroupé sous le terme de syndrome de Pancoast-Tobias. Il comprend, ainsi:
- Une destruction douloureuse de l'arc postérieur de la première (ou des deux premières) côtes
- Une douleur irradiant jusque dans le bras, l'avant-bras et la main, liée à la compression de racines nerveuses (issues des métamères (ou "étages") C8 et T1 de la moelle épinière)
- Une chute de la paupière supérieure (ou ptosis), une constriction de la pupille (ou myosis), et une sorte "d'enfoncement" (énophtalmie) de l'œil situé du même côté que la lésion pulmonaire, voire joue chaude et diminution de la sudation locale (cet ensemble réalise le "syndrome de Claude Bernard-Horner"), liés à des compressions nerveuses (système nerveux sympathique)
- Une tachycardie (accélération du rythme cardiaque), des troubles de la sudation (anhydrose) et de la pigmentation cutanée.
Traitement
Son traitement est avant tout celui de la tumeur qui permettra de lever les compressions. Il semble toutefois important de préciser qu'il est souvent synonyme de stade avancé, et que son pronostic est, à ce titre, réservé.
Catégories :- Syndrome
- Diagnostic du cancer
- Pneumologie
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.