- Super mario bros. 3
-
Super Mario Bros. 3
Super Mario Bros. 3 Éditeur Nintendo Développeur Nintendo Concepteur Shigeru Miyamoto Date de sortie NES :
JP : 23 octobre 1988
AN : 12 février 1990
EUR : 29 aout 1991
Super Nintendo : (dans la compilation Super Mario All-Stars)
JP : 14 juillet 1993
AN : 1er aout 1993
EUR : 16 décembre 1993
Game Boy Advance : (sous le titre Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3)
JP : 11 juillet 2003
AN : 20 octobre 2003
EUR : 17 octobre 2003Genre Plates-formes Mode de jeu 1 à 2 joueurs (en alternance) Plate-forme NES Média Cartouche Contrôle Manette Super Mario Bros. 3 est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Nintendo, sorti en 1988 sur Famicom.
Sommaire
Historique
La Famicom (1988) et la Nintendo Entertainment System (NES) (1990) dominaient le marché des consoles de jeu, occupant plus de 80 % du marché devant la Master System de Sega.
Super Mario Bros. 3 est le descendant direct de Super Mario Bros.. Il rentrera dans le Guinness Book comme le jeu de salon le plus vendu au monde dans l'année 1990[1]. Il sera suivi par Super Mario World.
Super Mario Bros. 3 embarque un composant supplémentaire dans la cartouche pour améliorer les caractéristiques graphique du jeu, le MMC3[2].
Scénario
L'histoire du jeu se déroule après les aventures de Mario au royaume champignon (Super Mario Bros. et Super Mario Bros. 2 japonais) et dans le pays imaginaire de Sub-Con (Super Mario Bros. 2 en Europe, connu sous le nom de Super Mario USA au Japon). Bowser est de retour et il n'est pas seul : ses 7 enfants, Larry, Morton Jr., Wendy O. (la seule fille), Iggy, Roy, Lemmy et Ludwig Von sont également de la partie.
Chacun d'entre eux a dérobé le sceptre aux régents de 7 provinces du Royaume Champignon et a changé le roi des lieux en animal. La princesse observe la progression des frères Mario, et leurs pas les mènent inexorablement au huitième monde, fief du Bowser.
Gameplay
Le jeu reprend les bases posées par Super Mario Bros. : le joueur dirige Mario, personnage qui peut courir et sauter, et connaît deux "formes" de base: petit (il est alors plus vulnérable), ou grand (en "Super Mario", il peut alors heurter un ennemi sans mourir).
Pour Super Mario Bros. 3, le gameplay de Super Mario Bros. a été considérablement amélioré. Ainsi, on retrouve les fameux blocs "?", les briques et les blocs cachés, mais le nombre de power-ups a été beaucoup augmenté. Outre le champignon changeant Mario en Super Mario, le personnage-étoile le rendant invincible et la fleur de feu le changeant en Mario de Feu, on trouvera une feuille changeant Mario en Mario raton-laveur, lui permettant après une brève course de s'élever dans les hauteurs, de donner des petits coups de queue aux ennemis et de descendre en planant légèrement, un costume de grenouille changeant Mario en Mario-Grenouille lui permettant une plus grande aisance sous l'eau, un costume "marteau" pour lui permettre de lancer des marteaux et un costume de tanuki, conférant à Mario le même pouvoir que la feuille mais lui permettant aussi de se changer temporairement en statue et devenir ainsi intouchable.
Le gameplay s'en trouve donc enrichi, Mario peut désormais aborder une situation d'une foule de manières différentes et les niveaux deviennent donc tout sauf linéaires. La possibilité de voler fait bien souvent s'étendre les niveaux vers le haut, et s'ils peuvent paraître pour beaucoup court sur la longueur, ils ne le sont pas en considérant la hauteur et tous les bonus cachés.
Une des belles nouveautés du gameplay réside également dans la possibilité de saisir une carapace afin de l'amener où on le désire, ce qui pimente les parties, puisque de nombreux secrets et bonus sont à découvrir en les lançant à divers endroits.
Le jeu à deux a été lui aussi revu; Mario puis Luigi parcourent la carte l'un après l'autre, le joueur prendra la relève face à son compère qui a perdu une vie. Si les deux joueurs se rencontrent, il y a un duel, qui est en réalité un duel à la Mario Bros. Une notion de challenge apparaît dès lors entre les deux joueurs. Dans le jeu,quand vous combattez Roy (Pays des nuages) et Ludwig (Pays Tuyaux) ils ne vous facilitent pas la tâche .
Progression dans le jeu
Super Mario Bros. 3 est découpé en huit mondes possédant un certain nombre de niveaux. Le but ultime est d'atteindre le château du roi, et ainsi accéder à la forteresse volante d'un rejeton de Bowser. Si le joueur échoue dans cette forteresse, elle se déplace sur la carte. La grande nouveauté, qui ensuite fera du chemin concerne l'apparition d'une carte où le joueur peut choisir sa propre voie, et donc instaurer une hiérarchie dans sa progression. Si un niveau le rebute, il peut donc revenir en arrière et changer de chemin.
L'autre nouveauté qui va de pair avec celle-ci, c'est l'utilisation d'objets sur ladite carte : les powers-up augmentant la puissance de Mario avant son entrée dans le niveau, permettant même de sauter un niveau si besoin est, redéfinit la logique du jeu.
Chaque monde possède en outre une ou deux forteresses, sorte de palais de mi-parcours gardé par un ennemi sordide, "Boum-Boum", qu'il faut écraser trois fois pour le vaincre. Battre Boom-Boom enclenche la destruction de la forteresse et l'ouverture d'une porte verrouillée qui servira de raccourci à celui qui perdra toutes ses vies et reviendra dans le monde après un Game Over.
La carte est aussi parcourue par des frères-marteaux vagabonds, qu'il faudra combattre pour progresser avec un power-up à la clef.
Enfin, en-dehors de ces éléments, le joueur rencontrera des maisons de Toad, lui offrant des objets utilisables sur la carte ou encore des cases "Bonus as de pique" permettant de gagner des vies. De plus, tous les 80000 points marqués, un trèfle appraît sur la carte. C'est un jeu de patience où il faut faire des paires de cartes de même symbole (Champignon, fleur de feu...) pour gagner un objet, qui est le symbole des 2 cartes.
Les mondes
Les huit mondes (dont on retrouve ci-bas le nom français du manuel original et le nom français traduit dans Super Mario Advance 4) que le joueur sera amené à parcourir sont :
- Le Pays vert (Grass Land) : monde 1
- Le Pays vert est le premier monde, où le joueur va s'initier doucement avec le jeu et les capacités du gameplay. Il possède 6 niveaux dont un avec scrolling forcé (niveau 4), une forteresse, deux maisons de Toad, un bonus As-de-pique, un frère marteau vagabond et bien sûr la forteresse volante. Le boss du monde est Larry Koopa.
- Le Pays désert/Colline déserte (Desert Hill) : monde 2
- Seconde épreuve, le Pays désert s'avère traître pour ceux qui seraient trop pressés d'en découdre. Le monde est composé de 5 niveaux, mais deux zones supplémentaires sont présentes : les sables mouvants, où on rencontrera pour la première fois un soleil revanchard et une tornade et une pyramide démoniaque. Il y a également une forteresse, deux bonus as de pique, trois maisons de Toad et trois frères-marteaux dont un dissimulé. Le chef du monde est Morton Koopa Jr.
- Le Pays eau/bord de mer (Sea Side) : monde 3
- Voici un niveau humide s'il en est; un costume de grenouille ne sera pas de trop... le monde est composé de 9 niveaux, deux forteresses, 5 maisons de Toad, 5 bonus "as-de-pique" et deux frères marteaux. Si le joueur possède l'objet "marteau", il pourra briser un rocher menant à un bateau conduisant à de nombreux bonus. Le boss est Wendy O. Koopa. La musique de ce monde ressemble beaucoup à celle de la Fontaine des fées, lieu de la série The Legend of Zelda.
- Le Pays géant/Grand'île (Big Island) : monde 4
- Un monde des plus inventifs. Dans ce monde, tout est gros ! Les tuyaux, les ennemis... Mario a l'air minuscule dans ce monde. 6 niveaux, 4 maisons de Toads, 3 frères marteaux, 2 forteresses et 2 bonus "as-de-pique". Le boss est Iggy Koopa.
- Le Pays ciel/le ciel (The Sky) : monde 5
- Un monde se déroulant surtout dans les nuages, où la moindre chute est fatale. Certains niveaux sont à scrolling forcé et l'écran avance très vite, ce qui fait de ce monde un des plus durs à négocier. 9 niveaux, 3 maisons de Toad, 3 bonus "as-de-pique", 2 frères marteaux et un niveau particulier, "La tour vers le ciel", conciliant la partie du monde se déroulant au sol et celle se déroulant dans les nuages. Le boss est Roy Koopa (puissant).
- Le Pays glace/pays glacée (Iced Land) : monde 6
- Un monde entièrement gelé, se déroulant sur de la glace et de la neige. Contrairement aux mondes "gelés" de Super Mario Bros., ici, le gameplay sera affecté par le sol glissant (à l'instar du monde 4 de Super Mario Bros. 2). Mario et Luigi déraperont et le joueur aura parfois du mal à doser ses sauts, ce qui se révèlera rapidement énervant. Il s'agit du monde qui possède le plus grand nombre de niveaux: 10 niveaux, trois forteresses, 3 bonus "as-de-pique", deux maison de Toad et 3 frères marteaux. Le boss est Lemmy Koopa (difficile).
- Le Pays tuyau/Dédale tuyaux (Pipe Maze) : monde 7
- Un monde occupé quasi-intégralement par des tuyaux et des plantes carnivores. 9 niveaux, 2 forteresses, 3 maisons de Toad, 3 bonus "as-de-pique" et deux niveaux "particuliers", remplis de plantes carnivores. À noter la présence du seul niveau aquatique à scrolling forcé, le niveau 4. Le boss est Ludwig von Koopa (puissant). Quand le joueur finit le monde, il ne reçoit pas une lettre de la princesse comme d'ordinaire à la fin de chaque monde, mais une lettre de Bowser, disant qu'il a enlevé la princesse.
- Le Pays noir/Chateau de Bowser (Castle of Koopa) : monde 8
- Le dernier des mondes, repaire de Bowser. Si le monde n'a "que" deux niveaux et une forteresse à deux faces, sans parler du château de Bowser lui-même, le joueur devra affronter des Tanks, la Marine, les "mains démoniaques", l'aviation et les super-tanks, tous ça à scrolling obligé - à l'exception des mains. Bowser attend la venue du joueur, il garde la princesse.
- Le Pays secret (Warp Zone) : monde 9
- Le Pays secret est un pays accessible seulement avec une flûte spéciale ; il permet de passer d'un Pays à un autre.
Refontes graphiques et adaptations
Super Mario Bros. 3 connaîtra trois adaptations après sa sortie; une première sur les cartouches Super Mario All-Stars et "Super Mario All-Stars + Super Mario World" en 1993 tous deux, où le jeu sera revu graphiquement à la hausse sans pour autant changer une seule donnée au jeu, ennemis ou pièges. Cette version graphiquement améliorée sera du reste adaptée dix ans plus tard sur Game Boy Advance sous le titre de "Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3".
Cette dernière version possède quelques nouveautés : la possibilité de jouer avec Luigi pour le premier joueur, qui saute plus haut et plus loin mais court moins vite, des niveaux inédits, et comme d'ordinaire pour les versions "Advance" de Super Mario, une version du jeu Arcade Mario Bros.
Notes et références
- ↑ Le Guinness des records 1995, page 100, colonne 2
- ↑ (en) Description du module MMC3
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : Jeu de plates-formes | Jeu vidéo sorti en 1988 | Jeu Game Boy Advance | Jeu Nintendo Entertainment System | Super Mario | Jeu vidéo développé au Japon | Jeu sur Console virtuelle
Wikimedia Foundation. 2010.