- Super Lioran
-
Super Lioran
Super Lioran
Vue aérienne de la station.Administration Pays France Localité Laveissière Site Internet www.lelioran.com Géographie Coordonnées Massif Massif central Altitude 960 m Altitude maximum 1 855 m Altitude minimum 1 000 m Ski alpin Domaine skiable Domaine skiable du Lioran Nombre de remontées : 22 1
8
13Débit (personnes/heure) Nombre de pistes[1] : Noires Rouges Bleues Vertes
42 5
14
12
11Total des pistes (km) 60 Installations
Nouvelles glisses[2]2 Ski de fond Nombre de pistes : Rouges Bleues Vertes
10
2
4
4Total des pistes (km) 100 Neige artificielle Canons Superficie (km) modifier Super Lioran est une des plus anciennes station de ski de Auvergne. Située en Auvergne dans les monts du Cantal, son domaine skiable est le plus grand de tout le Massif central. C'est avant tout une station à caractère familial mais elle offre toutes les possibilités de randonnée, de ski alpin et de ski de fond, pour tous niveaux.
Depuis plusieurs années, elle est devenue aussi une station de sports et de loisirs d'été.
Sommaire
Géographie
La station de sports d'hiver est implantée au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne dans le département du Cantal, sur les pentes du Plomb du Cantal près du tunnel du Lioran.
On peut y accéder de deux manières :
- par la route soit par le Nord avec la RN122 (depuis Clermont-Ferrand et Aurillac), soit par l'Est au col Prat-de-Bouc (D39) (depuis Saint-Flour et Chaudes-Aigues).
- par le train depuis Clermont-Ferrand et Aurillac, par la gare du Lioran. Un téléski ou une navette permettent de rejoindre la station.
Les pistes s'étendent sur les communes de Laveissière, Saint-Jacques-des-Blats, Albepierre-Bredons.
Équipements
Sports d'hiver
- Le ski de piste s'étend sur 150 hectares, de 1250 à 1 850 mètres d'altitude.
- 42 pistes pour 60 km
- 5 pistes noires
- 14 pistes rouges
- 12 pistes bleues
- 11 pistes vertes
-
- 22 remontées mécaniques qui font du Lioran le domaine skiable le mieux équipé du Massif Central
- 1 téléphérique
- 1 télésiège débrayable 4 places
- 3 télésièges 4 places
- 4 télésièges 3 places
- 13 téléskis, dont 4 télébaby
Le téléphérique relie la station du Lioran au Plomb du Cantal (1 856 m). Il peut contenir jusqu'à 80 personnes et monte à la vitesse de 10 m/s sur le plus haut sommet du Cantal.
.
- Ski de fond
- Patinoire(jour ou nocturne)
- Snowpark
- Big air
- Ski Nocturne
75 km de pistes tracées en classique et skating, balisées et sécurisées. 8 sentiers raquettes pour débuter (balisés).
Activités d'été
- Parcours acrobranches
- Location de Vélos tous terrains (VTT), 20 parcours balisés
- Location de quads, prairie des Sagnes (ouverture de 11 à 19 heures)
- Tennis
- Parapente, location et stages d'initiation
- Patinoire
- Randonnées accompagnées, sentiers balisés
- Randonnées équestres,
- Mini golf
Histoire
Le ski, dont on pense qu'il a été introduit en Haute Auvergne pendant l'hiver 1901-1902 par l'Abbé Jean-Baptiste Blot à Besse[3], était pratiqué au Lioran en 1906.
Ski de fond
Le ski s'est développée grâce à la construction par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans de la gare du Lioran, la plus haute de France à l'époque, et d'un hôtel inauguré en 1898 afin de développer le tourisme.
En 1907, le syndicat d'initiative d'Aurillac, lance un appel pour la recherche d'anciens soldats des bataillons alpins capables de fabriquer des skis ou de servir de moniteurs de ski.
Le Ski club du Lioran est créé en 1908. Aidé par le Touring-club de France et la Compagnie d'Orléans, il compte alors une centaine de membres. Le siège de l'association était domicilié à la mairie de Mural.
Quelques artisans de Laveissière, Albepierre et Aurillac se mirent alors à fabriquer des skis mais uniquement des skis de fond ou de randonnée.
Plusieurs compétitions sont organisées au Lioran à cette époque :
- Concours de saut, le 3 février 1910
- Course militaire, le 14 février 1910
- 5e concours international organisé par le Club alpin français du 10 au 15 février 1911 : 6 000 à 7 000 personnes sont présentes.
Ski alpin
Le ski alpin apparaît après la Première Guerre mondiale, introduit par les Britanniques. En 1947, le premier téléski est créé sur le Puy de Massebœuf : le téléski de Massebœuf, qui remontait l'actuelle piste de la parallèle. Depuis 1984, il a été remplacé par le télésiège triplace de Massebœuf.
En 1960, le conseil général prend la décision de relancer la station en la dotant des équipements nécessaires et en choisissant pour site le Prairie des Sagnes. Il fait appel à des architectes urbanistes spécialistes de la montagne afin d'aménager ce vaste domaine, qui prend le nom de Super Lioran.
Le véritable lancement de la station a été la création du téléphérique du Plomb du Cantal, inauguré en 1967 par le Premier ministre Georges Pompidou.
À la fin des années 1970, Le Lioran est devenu la première station du Massif Central par la taille de son domaine skiable, et le nombre de ses équipements : remontées mécaniques, patinoire, ...
Station d'été
Création d'une patinoire, d'un mini golf, d'une piste de luge d'été, terrain multisports.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des sports d’hiver
- Portail de l’Auvergne
- Portail du Massif central
Catégories : Station de sports d'hiver du Massif central | Auvergne | Cantal | Carladès
Wikimedia Foundation. 2010.