- Stéphan Paris
-
Stéphan Paris, petit-fils de Thadée Cisowski, est né le 2 mai 1971 à Saint-Rémy en Saône-et-Loire.
Il préside Radio Néo (95.2 FM à Paris – 94.8 FM à Toulouse – 100 FM à Bourges) dont il est le co-fondateur avec Eric Baptiste(ancien directeur général de RFI) et Enrico Della Rosa[1](ancien délégué général des Victoires de la Musique).
Étudiant à la faculté de Droit Pierre Mendès France à Grenoble, il découvre le média radio associatif local où il connaitra ses premières expériences d’animateur, de journaliste et de producteur d’émissions musicales et d'informations.
Sommaire
Expériences
Venu s’installer à Paris en 1996, il est engagé à 95.2 Paris FM, radio privée au format "City radio", (Mairie de Paris - Vivendi - RATP) en qualité de journaliste pigiste. Il occupera également le poste d’assistant de production pour une émission quotidienne qui reçoit des invités de tous horizons (Nicolas Hulot, Thierry Ardisson, Philippe Starck, Jérôme Savary, Yves Mourousi, Claudie André-Deshays, Chantal Thomass, Ben...).
Il rejoint en 1998 l’équipe de Cinestore (Vivendi - Canal Plus), en qualité de responsable des partenariats et des développements.
Radio Néo
En parallèle, il répond à un appel à candidature lancé par le CSA sur la fréquence 95.2 en présentant avec Eric Baptiste et Enrico Della Rosa, Néo, un projet original et unique de radio musicale « 100% nouveaux talents français, francophones ou issus de l’espace francophone ». Autorisée par le CSA[2], face à une centaine de projets concurrents, « Néo » lance ses programmes sur Paris et l’ensemble de la région parisienne le 19 août 2001 sur la fréquence 95.2 FM. Après seulement une année d’existence, elle sera élue "Radio de l’année" [3] devant Le Mouv’, RTL2 ou encore Radio Nova. Les professionnels de la filière musicale (Musique info hebdo) saluant ainsi l’originalité du format aujourd’hui indispensable dans le paysage médiatique, ainsi que la qualité de sa programmation musicale.
Nommé Président, il met en œuvre, avec son équipe, une programmation musicale indépendante, un contenu éditorial principalement culturel et des collaborations innovantes notamment avec France Culture.
En 2007, il reçoit le soutien la filière musicale[4] qui se mobilisera à deux reprises pour l’extension du format sur Paris (en pleine fréquence) et en région. En juillet 2008, le CSA autorise la diffusion de Néo sur Bourges et Toulouse[5].
Activité de conseil
Il participe également à différentes missions au sein de structures telles que Francophonie Diffusion (association pour la promotion et la diffusion des artistes francophones auprès d’un réseau de 200 radios dans le monde) ou encore du Groupe Bolloré en qualité de consultant pour le lancement de Radio Nouveaux Talents en ondes moyennes. Il occupera également le poste de trésorier de l’Irma (centre d’information et de ressources spécialisé pour les musiques actuelles : chanson, jazz, rock, hip hop, électro, musiques traditionnelles et du monde) pendant 6 ans.
Victoires de la musique
En 2007, tout en continuant à présider Radio Néo, Stéphan Paris rejoint l’équipe des Victoires de la Musique en qualité de coordinateur responsable des partenaires médias (TV, radio, presse et internet), privés (Producteur exécutif, Banques, FAI, salles de spectacles, etc.) et institutionnels (Ministères, sociétés civiles, collectivités territoriales, associations, etc.).
Cercle Vin, Culture & Médias[6]
En décembre 2010, il crée et préside le Cercle Vin Culture & Médias[7].
L'objet de l'association est de permettre le rapprochement entre les acteurs de la culture et des médias, qu’ils soient francophones ou européens, amateurs de vins et de spiritueux, autour d’actions et d’événements professionnels.
Le Cercle, dans le cadre de ses activités et de sa communication, consacre une attention particulière à la défense, la promotion et le rayonnement du patrimoine viticole français. Il promeut également le développement de méthodes de production et de diffusion responsables, favorables à l’environnement et aux consommateurs.
Eric Baptiste (CEO Socan) en est le Président d'Honneur et Hervé Rony (DG de la Scam), le Vice-Président.
Tous les 2 mois, le Cercle organise des dégustations œnologiques, animées par un chef sommelier de renom, autour d'un(e) invité(e):
- le 27 mars 2011 : Gilles Désangles, Directeur général des Victoires de la Musique (Classique, Variétés et Jazz)à la Galerie BSL (Paris 3ème);
- le 27 juin 2011 : Laure Adler, journaliste, historienne et écrivain (pour la sortie de son livre "Françoise", biographie consacrée à Françoise Giroud);
- le 22 septembre 2011 : Laurent Boyer, animateur de télévision avec "Midi en France" sur France 3, et animateur radio avec "Le Grand Quiz des histoires de France" sur RTL;
- le 14 novembre 2011: Eric Garandeau, Président du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée)à la Scam (Société civile des auteurs multimédias);
- le 2 février 2012: Véronique Cayla, Présidente d'Arte France, à la Galerie W (Paris 8ème).
Références
- http://www.lepetitjournal.com/content/view/19117/1626/ Portrait et interview Enrico Della Rosa
- http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=1458 Radio Néo autorisée par le CSA à Paris
- http://www.radioactu.com/actualites-radio/noi_12905/radio-neo-elue-radio-de-l-annee/ Radio Néo (95.2) élue Radio de l'Année par les lecteurs de Musique Infos
- http://www.irma.asso.fr/La-filiere-musicale-se-mobilise La filière musicale se mobilise pour l'attribution d'une pleine fréquence à Radio Néo
- http://www.radioactu.com/actualites-radio/noi_88053/csa-les-preselections-sur-le-centre-et-poitou-charentes/ Radio Néo autorisée par le CSA à Bourges et Toulouse
- http://www.cerclevinculturemedias.com
- http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=cercle+vin+culture+medias&JTH_ID=&JAN_BD_CP=&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=&JTY_WALDEC=&JTY_SIREN=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=0&rechercher.y=0.
Catégories :- Fondateur de radio
- Dirigeant de radio
- Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.