Eric Baptiste

Eric Baptiste
Eric Baptiste
2010EricBaptiste.jpg
Naissance 23 mars 1961
Le Mans (Pays de la Loire)
Profession CEO de la SOCAN


Eric Baptiste est un homme de culture et de médias, né le 23 mars 1961 au Mans. Il dirige depuis 2010 la SOCAN [1] (société d’auteurs canadienne, basée à Toronto avec des bureaux à Montréal, Vancouver, Edmonton et Dartmouth), après 12 ans passés à la tête de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs[2](CISAC) dont il a repensé, modernisé et optimisé l’activité et le rayonnement, notamment avec la création en 2007 du Sommet international du droit d’auteur / « World Copyright Summit » [3] à Bruxelles et Washington.

Sommaire

Formation

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) en 1982 et de l’École nationale d’administration (ENA) en 1986 (promotion Diderot), il fut nommé en 2006 chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Parcours professionnel

  • Conseil d'Etat

A sa sortie de l'ENA en 1986, il rejoint le Conseil d'Etat et y occupera, les premières années de sa vie professionnelle, les fonctions d'auditeur puis de Maître des Requêtes.

  • Radio France Internationale (RFI)

A 29 ans, en 1990, il est nommé Directeur général de Radio France Internationale (RFI).

Pendant près de 7 ans il assure la gestion des opérations courantes importantes (finances, personnel, infrastructure technique et informatique, relations avec l’actionnaire, développement international, développement et modernisation des contenus), ainsi que la gestion de dossiers exceptionnels, comme les conflits sociaux ou la négociation avec TDF du contrat portant sur le renouvellement des émetteurs ondes courtes.

Des années principalement consacrées à la définition et à la mise en œuvre d'une politique visant à faire de RFI une radio moderne et compétitive, leader de son marché, le tout impulsé par une nouvelle communication externe. Dès 1994, à son initiative, RFI sera ainsi le premier media français présent sur internet (service « Gopher »).

En tant que DG de RFI, il occupera également les fonctions de Président (1993-1995) du Comité Interentreprises des Organismes de Radio Télévision Français (Chargé de la gestion des centres de loisirs et de vacances du secteur public audiovisuel).

  • 95.2 Paris FM

En 1996, il souhaite s’investir dans un média à « taille humaine » et devient Directeur général de 95.2 PARIS FM, radio locale commerciale de catégorie B dont les actionnaires sont Vivendi, Canal Plus, la ville de Paris et la RATP.

Il y développe un format de « city-radio », alliant musique, informations générales et pratiques, infos culture et spectacles, ainsi que bulletins permanents sur les conditions de circulation en Ile de France.

  • Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC)

En 1998 il est nommé Directeur général de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs, dont le siège mondial est situé à Paris (avec des directions régionales à Singapour, Santiago du Chili, Budapest et Johannesburg), et qui en 2011 rassemble 232 sociétés de gestion collective des droits d’auteurs dans 121pays.

Il participe au redressement de la structure par l’amélioration de sa gestion, la restauration de sa crédibilité professionnelle, et le déploiement effectif d’un ensemble de normes et de bases de données mondiales permettant de standardiser et d’automatiser les échanges de données entre les membres.

Il met en œuvre une politique de développement du réseau des sociétés d’auteurs en Asie, Europe de l’Est et Afrique.

Il collabore avec l’industrie du disque (IFPI/RIAA) et les entreprises « technologiques » dans le cadre de la recherche de normes applicables à l’offre de contenus culturels sur l’Internet (MIP3P/DDEX etc.).

Il s’attache particulièrement à revaloriser la contribution à la définition des objectifs stratégiques de la CISAC des trois conseils d’auteurs (CIAM, CIADLV et CIAGP) qui font partie intégrante de la Confédération et en 2007 il crée le sommet international du droit d’auteur / « Word Copyright Summit », avec comme président Robin Gibb des Bee Gees. Ce sommet s’est tenu deux fois à Bruxelles (2007 et 2011) et une fois à Washington (2009).

Le conseil d’administration de la SOCAN a nommé Eric Baptiste au poste de chef de la direction. Il entreprendra son mandat le 16 mai 2010, en remplacement d’André LeBel qui a annoncé l’an dernier son départ à la retraite.

  • Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN)

En mai 2010, le conseil d’administration de la SOCAN sélectionne Eric Baptiste pour succéder à André LeBel, en raison notamment de sa vaste expérience internationale en gestion de droits et de sa longue carrière dans l’industrie qui démontre ses capacités reconnues de leader livrant des résultats concrets et innovateurs.

Le siège de la SOCAN est basé à Toronto avec des bureaux à Montréal, Vancouver, Edmonton et Dartmouth.

Responsabilités dans des organismes professionnels

  • Comission Nationale Française pour L’UNESCO

De 2002 à 2010, il fut Président du Comité Information et Communication, lequel est composé d’une soixantaine de membres représentant les institutions françaises, la communauté des chercheurs, les médias, les ONG et les ministères concernés, et qui contribue à l’élaboration des positions françaises sur les activités de l’UNESCO. Cette charge implique également la publication régulière de rapports et l’organisation de rencontres d’experts et de colloques nationaux et internationaux.

  • Radio Néo à Paris, Toulouse et Bourges

En 2001 il crée, avec le soutien de l’ensemble de la filière musicale, dont la Sacem et la Fondation la Poste, un projet original de radio musicale associative entièrement dédiée aux nouveaux talents français, francophones ou issus de l’espace francophone, intitulée « Néo ». Après seulement une année d’existence, Néo est élue "Radio de l’année" pour sa programmation innovante devant Le Mouv’, RTL2 ou encore Radio Nova. En juillet 2008, le CSA autorise la diffusion de Néo sur Bourges et Toulouse, faisant de Néo un réseau radiophonique.

De par son format novateur, Néo a fortement participé à l’émergence de nombreux artistes issus de la nouvelle scène française parmi lesquels Sanseverino, Camille, Vincent Delerm, Anaïs, Mademoiselle K, Wax Taylor, Olivia Ruiz, Abd Al Malik...

  • Francophonie Diffusion

En 1994 il participe à la fondation de Francophonie Diffusion dont il devient rapidement administrateur. Il occupe actuellement le poste de Secrétaire général du conseil d’administration de cet organisme interprofessionnel rassemblant l’ensemble de la filière musicale et assurant la diffusion des phonogrammes francophones aux médias du monde entier.

  • Vive la Radio

De 1994 à 1998, il est Président de l’association professionnelle regroupant les radios de toutes catégories, participant ainsi au redressement de l'association, à la redéfinition des objectifs et la mise en place de partenariats avec des entreprises ou institutions du secteur (France Telecom, TDF, SACEM, FCM, MIDEM...) afin de démultiplier les moyens d'actions de l'association.

  • Musiques France Plus

De 1995 à 1998, il est Président délégué de cette association regroupant les acteurs de la filière musicale: radio, télévisions, producteurs de disques et de spectacles, éditeurs, auteurs et interprètes. Il participe à l’organisation du dialogue interprofessionnel qui constitue le cœur de la mission de l'association, au pilotage du processus de concertation de l'automne 1995 sur les quotas radiophoniques, à la définition d'actions de communication au bénéfice de la filière musicale et au projet d’observatoire de la Musique.

Missions et rapports

  • Ministère de la Culture et de la Communication

De 2002 à 2003 il préside le groupe de travail établi par le Ministre de la culture et de la communication sur les relations entre réseaux radiophoniques et producteurs phonographiques. Il participe à l’élaboration d’un code de conduite interprofessionnel.

  • Comissariat Général du Plan

De 1998 à 2000 il préside le groupe de travail sur la « convergence technologique et les stratégies industrielles » et publie un rapport remarqué sur l’infosphère, rôle de l’État et stratégies des médias publié à La Documentation Française, mars 2000.

  • Institut du Financement du Cinémat et des Industries Culturelles (IFCIC)

En 1989, il est chargé de Mission auprès de Georges Prost, directeur général de l'IFCIC, et collabore au rapport sur les relations entre les diffuseurs télévisuels et les producteurs cinématographiques et audiovisuels (1989, rapport au ministre de la culture et au ministre de la communication).

Centres d'intérêt

  • Cercle Vin, Culture & Médias (CVCM)

Depuis 2010, il est Président d'honneur de ce cercle oenologique dont l'objet est de permettre le rapprochement entre les acteurs de la culture et des médias, qu’ils soient francophones ou européens, amateurs de vins et de spiritueux, autour d’actions et d’événements professionnels.

Tous les 2 mois, le Cercle organise des dégustations œnologiques, animées par un chef sommelier de renom, autour d'un(e) invité(e) d'honneur: Gilles Désangles (Directeur général des Victoires de la Musique), Laure Adler (journaliste, historienne et écrivain), Laurent Boyer (animateur de télévision et de radio, Eric Garandeau (Président du CNC), Véronique Cayla (Présidente d'Arte France), etc.

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eric Baptiste de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Éric Vigner — (* 27. Oktober 1960 in Rennes) ist ein französischer Theaterregisseur, Bühnenbildner und Leiter des CDDB Théâtre de Lorient, Centre Dramatique de Bretagne, France Inhaltsverzeichnis 1 Leben 2 Schauspiel 3 Theater Inszenierungen …   Deutsch Wikipedia

  • Eric Foreman — Personnage de fiction apparaissant dans Dr House …   Wikipédia en Français

  • Éric Dubois — est un poète français, né le 22 juillet 1966 à Paris. Photographie d Éric Dubois Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Eric William Kierans — Eric Kierans Eric William Kierans Nationalité Canadienne Naissance 2 février 1914 Mon …   Wikipédia en Français

  • Eric Kierans — Eric William Kierans Nationalité Canadienne Naissance 2 février 1914 Montréal …   Wikipédia en Français

  • Eric Charden — Éric Charden Éric Charden Éric Charden (photographie de Julien Reynaud) Nom Jacques Puissant Naissance 15 octobre 1942 …   Wikipédia en Français

  • Éric Charden — (photographie de Julien Reynaud) Nom Jacques Puissant Naissance 15 octobre 1942 ( …   Wikipédia en Français

  • Eric Hebborn — [http://www.artfakes.dk/hebborn3.jpg] (1934 1996) was a British painter and art forger and later an author. Early lifeEric Hebborn was born to a Cockney family in 1934, although his mother was a gipsy. According to him, his mother beat him… …   Wikipedia

  • Eric Caravaca — Éric Caravaca Éric Caravaca est un acteur et réalisateur français, né le 21 novembre 1966 à Rennes.[1] Sommaire 1 Biographie 1.1 Filmographie …   Wikipédia en Français

  • Éric Caravaca — est un acteur et réalisateur français, né le 21 novembre 1966 à Rennes[1]. Sommaire 1 Biographie 2 Filmographie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”